Constructeur informatique — Wikipédia

Un constructeur informatique est une entreprise qui conçoit, développe, produit, commercialise et maintient des plates-formes informatiques, ainsi que les systèmes d'exploitation qui permettent de les faire fonctionner.

Les constructeurs informatiques ont souvent d'autres activités que la construction pure et simple des plateformes et la production des systèmes d'exploitation.

Domaines d'activité des constructeurs informatiques[modifier | modifier le code]

Construction du matériel informatique[modifier | modifier le code]

La construction du matériel informatique est un vaste domaine allant du petit (de poche comme les smartphones) au très gros matériel (nécessitant une salle informatique. On peut distinguer aussi :

...

L'informatique regroupe différents domaines d'utilisation ayant chacun leurs constructeurs :

Un ordinateur est souvent décomposé en différents éléments :

Sécurité des systèmes d'information[modifier | modifier le code]

La sécurité des systèmes d'information est une activité essentielle des constructeurs informatiques, car elle constitue un enjeu de souveraineté. Cette forme de sécurité repose sur la sécurité des données, qui est une condition nécessaire de l'interopérabilité des systèmes informatiques, et des systèmes industriels en général (voir Ingénierie des systèmes).

Un constructeur informatique peut jouer le rôle de tiers de confiance, et établir des profils de protection, répondant aux critères de sécurité normalisés.

Services informatiques[modifier | modifier le code]

Depuis les années 1990, les constructeurs informatiques ont ajouté dans leurs activités stratégiques les services informatiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]