La Coopération agricole — Wikipédia

La Coopération agricole
Histoire
Prédécesseurs
Confédération générale de la coopération agricole (d), Fédération nationale de la coopération agricole (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Cadre
Sigle
LCAVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Activités des organisations patronales et consulairesVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Paris (75011)Voir et modifier les données sur Wikidata
Pays
Organisation
Président
Dominique Chargé
Direction
Florence Pradier
Site web
Identifiants
RNA
SIREN
Logo de l'ancienne appellation « Coop de France ».

La Coopération agricole (anciennement Coop de France) est un syndicat et une association loi de 1901 de défense des intérêts des coopératives agricoles françaises. Ses objets[Lesquels ?] consistent notamment à promouvoir les intérêts coopératifs agricoles auprès des pouvoirs publics français et des institutions européennes.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1966, la Confédération générale de la coopération agricole et la Fédération nationale de la coopération agricole, deux mouvements créés en 1947 à la sortie de la guerre fusionnent sous l'intitulé de Confédération française de la coopération agricole (CFCA)[1].

La CFCA devient « Coop de France » lors d'une assemblée générale tenue en décembre 2003. Elle représente les intérêts de coopératives agricoles auprès des pouvoirs publics français et européens, des médias et sociétés civiles et s'efforce promouvoir le modèle coopératif en valorisant son action économique[2].

Lors de son congrès de décembre 2019, elle adopte le nom « La Coopération agricole », et la devise « Construisons en commun l’avenir de chacun »[3].

La Coopération agricole représente en 2020 environ 2 000 coopératives[4] françaises du monde agricole. Elle est une association régie par la loi de 1901[5].

Activités de lobbying en France et auprès de l'Union européenne[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Coop de France déclare à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique exercer des activités de lobbying en France pour un montant qui n'excède pas 200 000 euros sur l'année 2019[6].

Auprès des institutions de l'Union européenne[modifier | modifier le code]

Coop de France est inscrit depuis 2008 au registre de transparence des représentants d'intérêts auprès de la Commission européenne. Il déclare en 2018 pour cette activité 2 collaborateurs à temps plein et des dépenses d'un montant compris entre 100 000 et 200 000 euros[7].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. R. Larchevêque, « L'évolution de l'organisation professionnelle de l'agriculture », Économie rurale, vol. 39, no 1,‎ , p. 217–220 (DOI 10.3406/ecoru.1959.1664, lire en ligne, consulté le )
  2. « : Les fédérations de coopératives s'organisent en ' Coop de France ' », sur La France Agricole (consulté le )
  3. « Coop de France devient la Coopération Agricole », sur lsa-conso.fr (consulté le )
  4. « Accueil - Observatoire Economique », sur www.hcca.coop (consulté le )
  5. « Résultats de recherche | Associations | journal-officiel.gouv.fr », sur www.journal-officiel.gouv.fr (consulté le )
  6. « Fiche Organisation «  Haute Autorité pour la transparence de la vie publique », sur www.hatvp.fr (consulté le )
  7. « Registre de transparence », sur europa.eu (consulté le )