Corrado Bafile — Wikipédia

Corrado Bafile
Image illustrative de l’article Corrado Bafile
Biographie
Naissance
à L'Aquila (Italie)
Ordination sacerdotale
Décès (à 101 ans)
à Rome
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Paul VI
Titre cardinalice Cardinal-diacre puis cardinal-prêtre pro hac vice
de S. Maria in Portico Campitelli
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le
pape Jean XXIII
Pro-préfet puis préfet de la Congrégation pour les causes des saints
Nonce apostolique en Allemagne
Archevêque titulaire d'Antioche-de-Pisidie (de)

Blason
« Oboedientia et Pax »
(« Obéissance et paix »)
(it) Notice sur www.vatican.va
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Corrado Bafile, né le à L'Aquila en Italie et mort à 101 ans le à Rome, est un cardinal italien de l'Église catholique romaine, préfet de la Congrégation pour les causes des saints de 1976 à 1980.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Né près de L'Aquila, en Italie, Corrado Bafile entreprend des études en chimie à Munich en Allemagne avant d'obtenir un doctorat en droit à Rome en 1926. Il exerce le droit pendant 6 ans avant d'étudier à l'Université pontificale grégorienne.

Prêtre[modifier | modifier le code]

Il est ordonné prêtre à Rome le pour le diocèse de L'Aquila. Il obtient ensuite un nouveau doctorat en droit canon à l'Université pontificale du Latran tout en suivant les cours de l'Académie pontificale ecclésiastique.

Il reste à Rome où il travaille à la Secrétairerie d'État jusqu'en 1960.

Évêque[modifier | modifier le code]

Nommé nonce apostolique en Allemagne par le pape Jean XXIII le avec le titre d'archevêque in partibus d'Antioche-de-Pisidie (de), il est consacré le 19 mars suivant par le pape en personne.

Il reste à ces fonctions jusqu'en 1975, date à laquelle le pape Paul VI le nomme à la tête de la Congrégation pour les causes des saints.

Cardinal[modifier | modifier le code]

Il est créé cardinal lors du consistoire du avec le titre de cardinal-diacre de S. Maria in Portico Campitelli. En 1987, il est élevé à l'ordre des cardinaux-prêtres.

Le cardinal Bafile prend sa retraite de la curie en 1980 et perd sa qualité d'électeur en cas de conclave à son 80e anniversaire le 4 juillet 1983. Il est le cardinal le plus âgé du Sacré Collège à la mort du cardinal chinois Ignatius Kung Pin-mei le 12 mars 2000 (à son décès, c'est le néerlandais Johannes Willebrands qui le devient).

Il reste en assez bonne santé pour être reçu par le pape Jean-Paul II pour son 100e anniversaire en 2003. Décédé le 3 février 2005 à l'âge de 101 ans et 214 jours, il est, depuis le XVIe siècle, le premier cardinal centenaire et celui qui a vécu le plus longtemps.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]