Coupe Davis 2019 — Wikipédia

Coupe Davis 2019
Description de l'image Logo_davis_cup.png.
Généralités
Sport TennisVoir et modifier les données sur Wikidata
Organisateur(s) ITF
Édition 108e
Lieu(x) Plusieurs lieux
Phase finale : Madrid
Date du 1er février au 24 novembre
Phase finale : du 18 au 24 nov.
Nations 132
Participants 18 équipes (phase finale)
Site web officiel Site officiel

Palmarès
Vainqueur Drapeau de l'Espagne Espagne
Finaliste Drapeau du Canada Canada

Navigation

La Coupe Davis 2019 est la 108e édition de ce tournoi de tennis professionnel masculin par nations. Les rencontres se déroulent du 1er février au 24 novembre dans différents lieux.

L'équipe d'Espagne rempote son 6e saladier d'argent grâce à sa victoire en finale face au Canada par deux victoires à zéro.

Contexte[modifier | modifier le code]

Cette édition est marquée par une refonte totale des règles de cette compétition après une réforme adoptée par la FIT le 16 août 2018, à Orlando, FL[1],[2].

La "phase finale" de l'édition 2019 de la Coupe Davis met aux prises 18 équipes sélectionnées en fonction de leurs résultats durant l'édition précédente ainsi que la phase qualificative de la présente édition :

  • les nations demi-finalistes et les invitées, exemptées de phase qualificative (1re ligne),
  • les nations ayant remporté leur match de qualification (2e et 3e lignes).
Phase finale[3]
Drapeau de la Croatie Croatie (V) Drapeau de la France France (F) Drapeau de l'Espagne Espagne (DF) Drapeau des États-Unis États-Unis (DF) Drapeau de la Grande-Bretagne Grande-Bretagne (WC) Drapeau de l'Argentine Argentine (WC)
Drapeau de l'Italie Italie (QF) Drapeau de l'Allemagne Allemagne (QF) Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan (QF) Drapeau de la Belgique Belgique (QF) Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (HF) Drapeau du Japon Japon (HF)
Drapeau de l'Australie Australie (HF) Drapeau du Canada Canada (HF) Drapeau de la Serbie Serbie (HF) Drapeau de la Colombie Colombie (Gr I) Drapeau de la Russie Russie (Gr I) Drapeau du Chili Chili (Gr I)
entre parenthèses le résultat de l'année précédente.

Le tournoi se déroule en parallèle dans les groupes inférieurs des zones continentales, avec pour enjeu d'accéder au groupe supérieur. Un total de 132 nations participent à la compétition :

  • 18 dans la "Phase finale",
  • 23 dans la "Zone Amérique",
  • 34 dans la "Zone Asie/Océanie",
  • 57 dans la "Zone Afrique/Europe".

Déroulement du tournoi[modifier | modifier le code]

Nouveautés[modifier | modifier le code]

Phase qualificative

Chaque rencontre se déroule maintenant sur deux jours, toujours en cinq matchs (quatre simples et un double) mais au format deux sets gagnants.

De par à la refonte du format, le déroulement de la 1re phase qualificative de l'histoire de la compétition est inédit. Les nations qui appartenaient à l'ancienne version du "Groupe mondial" (utilisé depuis 1981) y participent (exception faite pour les deux nations invitées, qui accèdent directement à la phase finale). Elles affrontent les nations des "Groupe I" continentaux, sélectionnées en fonction de leur classement et non de leur résultat lors de l'édition précédente[4].

Phase finale

L'ensemble de la phase finale se déroule maintenant sur une semaine regroupant non plus seize mais dix-huit nations. Toutes les rencontres sont jouées dans un même lieu, c'est la fin du format domicile/extérieur sur trois jours avec des matchs en trois sets gagnants utilisé depuis la création de la compétition. Chaque rencontre se déroule maintenant sur une journée, en trois matchs seulement (deux simples et un double) au format deux sets gagnants.

Phase finale[modifier | modifier le code]

Cinq joueurs du top 10 sont présents : Rafael Nadal (no 1), Novak Djokovic (no 2), Matteo Berrettini (no 8), Roberto Bautista-Agut (no 9) et Gaël Monfils (no 10). Daniil Medvedev (no 5) déclare forfait pour fatigue tandis qu'Alexander Zverev (no 7) dispute des exhibitions en Amérique du Sud. Les pays de Roger Federer (no 3), Dominic Thiem (no 4) et Stéfanos Tsitsipás (n°6) ne sont pas qualifiés. On note la présence de l'ancien numéro 1 mondial Andy Murray pour la Grande-Bretagne. Six autres membres du top 20 participent à la phase finale, ainsi que les cinq premiers joueurs du classement de double dont la paire colombienne numéro 1 mondiale Juan Sebastián Cabal et Robert Farah.

On note les absences de l'Américain John Isner, du Japonais Kei Nishikori, convalescent depuis août, du Canadien Milos Raonic, blessé au dos, du Croate Marin Čilić, blessé au genou[5] et du Français Lucas Pouille, blessé au coude droit.

La cérémonie d'ouverture se déroule dans un stade à moitié vide[6]. Les rencontres de la phase de poules attirent également peu de spectateurs en dehors de celles de l'équipe d'Espagne[7].

Lors de la phase de poules, de nombreuses critiques sont émises concernant l'organisation du tournoi. Les matchs de double du soir se terminent à plusieurs reprises très tard (4 heures du matin pour le match entre les Américains et les Italiens)[8]. Le Canada, qualifié avant son match de double face aux États-Unis, déclare forfait, ce qui favorise son adversaire pour le classement des meilleurs deuxièmes. L'Australie, également qualifiée avant son match de double face à la Belgique, abandonne après 1 jeu.

L'équipe espagnole remporte à domicile sa sixième Coupe Davis (la première depuis 2011) en battant en finale le Canada. Rafael Nadal remporte ses cinq matchs en simple et trois en double. Roberto Bautista-Agut remporte quant à lui son match en finale, trois jours après la mort de son père[9].

L'Espagne remporte donc à domicile la 108e édition de la Coupe Davis. À l'issue du tournoi, Rafael Nadal est désigné meilleur joueur du tournoi.

Résultats[modifier | modifier le code]

Phase qualificative[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

La hiérarchie est basée sur le classement de la FIT en date du 29 octobre 2018.

La phase qualificative voit s'affronter les nations les mieux classées des "Groupe I" continentaux (six de la zone Europe/Afrique, trois de la zone Amérique et trois de la zone Asie/Océanie) face aux nations de l'ancien "Groupe mondial" (les quarts de finalistes et les vainqueurs des barrages de l'édition précédente).

La phase qualificative se déroule du 1er au 2 février. Les nations vainqueurs sont qualifiés pour la phase finale, les nations vaincues jouent leur maintien dans le groupe mondial I lors des barrages.

Résumé de la phase qualificative[10]
Lieu Surface Hôtes Score Visiteurs
Uberlândia terre battue (int.) Drapeau du Brésil Brésil 1 - 3 Drapeau de la Belgique Belgique (GM)
Tachkent dur (int.) Drapeau de l'Ouzbékistan Ouzbékistan 2 - 3 Drapeau de la Serbie Serbie (GM)
Adélaïde* dur (ext.) Drapeau de l'Australie Australie** (GM) 4 - 0 Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine
Calcutta gazon (ext.) Drapeau de l'Inde Inde 1 - 3 Drapeau de l'Italie Italie (GM)
Francfort dur (int.) Drapeau de l'Allemagne Allemagne (GM) 5 - 0 Drapeau de la Hongrie Hongrie
Bienne dur (int.) Drapeau de la Suisse Suisse** (GM) 1 - 3 Drapeau de la Russie Russie
Astana* dur (int.) Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan (GM) 3 - 1 Drapeau du Portugal Portugal
Ostrava dur (int.) Drapeau de la Tchéquie Tchéquie (GM) 1 - 3 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Bogota* terre battue (int.) Drapeau de la Colombie Colombie 4 - 0 Drapeau de la Suède Suède (GM)
Salzbourg terre battue (int.) Drapeau de l'Autriche Autriche (GM) 2 - 3 Drapeau du Chili Chili
Bratislava terre battue (int.) Drapeau de la Slovaquie Slovaquie 2 - 3 Drapeau du Canada Canada (GM)
Guangzhou dur (ext.) Drapeau du Chili Chili 2 - 3 Drapeau du Japon Japon (GM)

* les équipes qui se rencontrent pour la 1re fois dans l'histoire de la compétition tirent au sort la nation qui reçoit.

** Deux des vainqueurs des barrages de l'édition précédente ayant été invités pour la phase finale (la Grande-Bretagne et l'Argentine), ils sont remplacés par les deux nations les mieux classées ayant perdu leur match de barrage (l'Australie et la Suisse).

Matchs détaillés[modifier | modifier le code]

Phase finale[modifier | modifier le code]

La phase finale se déroule du 18 au 24 novembre, sur dur (int.) dans la Caja Mágica à Madrid[11]. Elle consiste en une phase de groupe suivie d'une phase à élimination directe.

Phase de groupe[modifier | modifier le code]

Le tirage au sort comporte trois pots (deux nations du même pot ne peuvent pas se retrouver dans le même groupe). La répartition des pots est basée sur le classement FIT du 4 février 2019:

La phase de groupe se déroule du 18 au 21 novembre. Les vainqueurs de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs deuxièmes sont qualifiés pour les quarts de finale. Concernant les matchs gagnés/perdus ainsi que les sets et jeux remportés/concédés, un abandon ou un forfait est comptabilisé comme une défaite 0-6, 0-6.

Groupe A
# Pays Renctr
(V - D)
Matchs
(V - D)
Sets
(G - P)
Jeux
(G - P)
1 Drapeau de la Serbie Serbie 2-0 5-1 10-2 72-50
2 Drapeau de la France France 1-1 3-3 6-7 67-66
3 Drapeau du Japon Japon 0-2 1-5 3-10 53-76
France 2 – 1 Japon
Serbie 3 – 0 Japon
France 1 – 2 Serbie

Groupe B
# Pays Renctr
(V - D)
Matchs
(V - D)
Sets
(G - P)
Jeux
(G - P)
1 Drapeau de l'Espagne Espagne 2-0 5-1 11-2 77-53
2 Drapeau de la Russie Russie 1-1 4-2 8-6 78-72
3 Drapeau de la Croatie Croatie 0-2 0-6 1-12 49-79
Croatie 0 – 3 Russie
Espagne 2 – 1 Russie
Croatie 0 – 3 Espagne

Groupe C
# Pays Renctr
(V - D)
Matchs
(V - D)
Sets
(G - P)
Jeux
(G - P)
1 Drapeau de l'Allemagne Allemagne 2-0 5-1 11-4 90-77
2 Drapeau de l'Argentine Argentine 1-1 3-3 8-6 78-65
3 Drapeau du Chili Chili 0-2 1-5 2-11 55-81
Argentine 3 – 0 Chili
Argentine 0 – 3 Allemagne
Allemagne 2 – 1 Chili

Groupe D
# Pays Renctr
(V - D)
Matchs
(V - D)
Sets
(G - P)
Jeux
(G - P)
1 Drapeau de l'Australie Australie 2-0 5-1 10-3 66-56
2 Drapeau de la Belgique Belgique 1-1 3-3 7-7 71-62
3 Drapeau de la Colombie Colombie 0-2 1-5 4-11 66-84
Belgique 2 – 1 Colombie
Australie 3 – 0 Colombie
Belgique 1 – 2 Australie

Groupe E
# Pays Renctr
(V - D)
Matchs
(V - D)
Sets
(G - P)
Jeux
(G - P)
1 Drapeau de la Grande-Bretagne Grande-Bretagne 2-0 4-2 10-5 84-71
2 Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan 1-1 3-3 7-7 70-67
3 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 0-2 2-4 5-10 74-90
Kazakhstan 2 – 1 Pays-Bas
Grande-Bretagne 2 – 1 Pays-Bas
Grande-Bretagne 2 – 1 Kazakhstan

Groupe F
# Pays Renctr
(V - D)
Matchs
(V - D)
Sets
(G - P)
Jeux
(G - P)
1 Drapeau du Canada Canada 2-0 4-2 9-5 72-78
3 Drapeau des États-Unis États-Unis 1-1 3-3 7-8 84-77
2 Drapeau de l'Italie Italie 0-2 2-4 7-10 95-96
Italie 1 – 2 Canada
États-Unis 1 – 2 Canada
États-Unis 2 – 1 Italie

Phase à élimination directe[modifier | modifier le code]

La phase à élimination directe se déroule du 21 au 24 novembre.

Quarts de finale
21 - 22 novembre
Demi-finales
23 novembre
Finale
24 novembre
                
 Drapeau de la Serbie Serbie  1
 Drapeau de la Russie Russie  2  
 Drapeau de la Russie Russie  1
  
   Drapeau du Canada Canada  2  
 Drapeau de l'Australie Australie  1
 Drapeau du Canada Canada  2  
 Drapeau du Canada Canada  0
  
   Drapeau de l'Espagne Espagne  2
 Drapeau de la Grande-Bretagne Grande-Bretagne  2
  
 Drapeau de l'Allemagne Allemagne  0  
 Drapeau de la Grande-Bretagne Grande-Bretagne  1
  
   Drapeau de l'Espagne Espagne  2  
 Drapeau de l'Argentine Argentine  1
 Drapeau de l'Espagne Espagne  2  
Quarts de finale
Serbie 1 – 2 Russie
Grande-Bretagne 2 – 0 Allemagne

Australie 1 – 2 Canada
Argentine 1 – 2 Espagne

Demi-finales
Russie 1 – 2 Canada
Grande-Bretagne 1 – 2 Espagne

Finale

La finale de la Coupe Davis 2019 se joue entre l'Espagne et le Canada.

Canada 0 – 2 Espagne

Barrages[modifier | modifier le code]

Les barrages voient s'affronter les nations ayant perdu lors de la phase qualificative (PQ) et les équipes des "Groupe I" de leur zone géographique respective de façon aléatoire. Les nations victorieuses sont qualifiées pour la phase qualificative 2020-2021. Les nations vaincues participent au "Groupe mondial I". Les barrages se déroulent du 13 au 15 septembre.

Exceptionnellement, compte-tenu du fait qu'il s'agit de la 1re édition des barrages dans ce format, les équipes sont choisies en fonction de leur classement et non du résultat lors de l'édition précédente.

Résumé du tour de barrage[12]
Lieu Surface Hôtes Score Visiteurs FdM
Europe / Afrique
Zenica* dur (int.) Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine (PQ) 2 - 3 Drapeau de la Tchéquie Tchéquie (PQ) [FdM 38]
Stockholm dur (int.) Drapeau de la Suède Suède (PQ) 3 - 1 Drapeau d'Israël Israël [FdM 39]
Espoo dur (int.) Drapeau de la Finlande Finlande 2 - 3 Drapeau de l'Autriche Autriche (PQ) [FdM 40]
Budapest terre battue (ext.) Drapeau de la Hongrie Hongrie (PQ) 3 - 2 Drapeau de l'Ukraine Ukraine [FdM 41]
Bratislava* terre battue (int.) Drapeau de la Slovaquie Slovaquie (PQ) 3 - 1 Drapeau de la Suisse Suisse (PQ) [FdM 42]
Minsk dur (int.) Drapeau de la Biélorussie Biélorussie 3 - 2 Drapeau du Portugal Portugal (PQ) [FdM 43]
Amériques
Criciúma* terre battue (ext.) Drapeau du Brésil Brésil (PQ) 3 - 1 Drapeau de la Barbade Barbade [FdM 44]
Doral, FL*1 dur (ext.) Drapeau du Venezuela Venezuela 0 - 4 Drapeau de l'Équateur Équateur [FdM 45]
Montevideo terre battue (ext.) Drapeau de l'Uruguay Uruguay 3 - 1 Drapeau de la République dominicaine République dominicaine [FdM 46]
Asie / Océanie
Noursoultan*2 dur (int.) Drapeau du Pakistan Pakistan 0 - 4 Drapeau de l'Inde Inde (PQ) [FdM 47]
Jounieh** terre battue (ext.) Drapeau du Liban Liban 2 - 3