Croix de Victoria pour la Nouvelle-Zélande — Wikipédia

Croix de Victoria pour la Nouvelle-Zélande
Victoria Cross for New Zealand (en)
Décernée par Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Type Médaille militaire
Éligibilité Membres des forces armées néo-zélandaise
Décerné pour « ... most conspicuous bravery, or some daring or pre-eminent act of valour or self-sacrifice, or extreme devotion to duty in the presence of the enemy. »[1]
Statut Toujours décernée
Chiffres
Date de création
Première attribution
Dernière attribution
Total de récompensés 1
Importance

Ruban de la médaille
Ruban : 32 mm, cramoisi

La croix de Victoria pour la Nouvelle-Zélande (Victoria Cross for New Zealand) est une décoration militaire des forces armées de Nouvelle-Zélande décernée pour bravoure face à l'ennemi. Elle est décernée par le gouverneur général de Nouvelle-Zélande à tout militaire quel que soit son service et son grade ou à toute personne civile sous commandement militaire, lors d'une cérémonie qui se tient à la Government House, à Wellington. Constituant la plus haute distinction pour bravoure de Nouvelle-Zélande, elle a priorité sur les autres médailles, titres et honneurs.

La croix de Victoria est à l'origine une distinction militaire britannique introduite en 1856 par la reine Victoria afin de récompenser les actes de bravoure pendant la guerre de Crimée. La version néo-zélandaise de cette décoration est créée en 1999 et est décernée pour la première et seule fois le au caporal Bill (Willie) Apiata pour ses actions durant la guerre d'Afghanistan en 2004. La croix de Victoria originale fut décernée à vingt-cinq reprises à vingt-quatre militaires néo-zélandais, le capitaine Charles Upham la recevant à deux reprises. Quatorze de ces distinctions le furent durant la Seconde Guerre mondiale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Victoria Cross for Australia » [PDF], Gouvernement australien.

Sur les autres projets Wikimedia :