Cujo (film) — Wikipédia

Cujo

Réalisation Lewis Teague
Scénario Lauren Currier
Don Carlos Dunaway
Musique Charles Bernstein
Acteurs principaux
Sociétés de production Sunn Classic Pictures
TAFT Entertainment Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Durée 91 minutes
Sortie 1983

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Cujo est un film d'horreur américain réalisé par Lewis Teague, sorti en 1983.

Il s’agit de l’adaptation du roman du même titre de Stephen King.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cujo, un saint-bernard très gentil, chasse un lapin qui se réfugie dans une sorte de petite grotte souterraine puis est mordu par une chauve-souris enragée. Plus tard, la famille Trenton - composée de Vic, qui travaille dans la publicité, de sa femme Donna et leur jeune fils Tad - emmènent leur voiture chez le mécanicien Joe Camber pour des réparations, et y croisent Cujo, qui est l'animal de compagnie de la famille Camber. Donna remarque la morsure de Cujo. Peu après, le mariage de Vic et Donna est mis à l'épreuve lorsque Vic apprend que Donna a une liaison avec son ex-petit ami du lycée, Steve Kemp, alors que la publicité de Vic pour des céréales échoue. Charity et Brett, la femme et le fils de Joe, quittent la maison pendant une semaine pour rendre visite à Holly, la sœur de Charity. Lorsque l'infection de la morsure rend Cujo fou, il tue Gary Pervier, le voisin des Camber, ainsi que Joe.

Vic quitte la ville pour un voyage d'affaires, alors que Donna et Tad retournent à la maison de Camber pour d'autres réparations de voiture. Cujo les attaque, et ils se réfugient dans leur Ford Pinto. Donna essaie de repartir mais la batterie défaillante de sa voiture l'en empêche. Donna et son fils sont prisonniers dans la voiture sans eau ni nourriture. Le soleil rend les conditions presque insupportables, et Donna se rend compte qu'elle doit faire quelque chose avant qu'ils meurent tous les deux d'une insolation ou de déshydratation. Cependant, ses tentatives de sortie sont déjouées par les attaques répétées de Cujo. Vic rentre chez lui pour découvrir que Donna et Tad ont disparu et que sa maison a été vandalisée par Kemp. Il soupçonne Kemp de les avoir enlevés, mais se rend compte que sa femme et son fils sont peut-être chez les Cambers.

Le shérif George Bannerman arrive chez les Camber mais se fait tuer par Cujo. Donna profite d'une distraction momentanée de Cujo pour frapper le chien avec une batte de baseball jusqu'à ce qu'elle se brise. Cujo lui saute dessus et s'empale sur la batte cassée. Donna prend le revolver du shérif et récupère Tad, très mal en point. Alors que Donna ranime Tad dans la maison, Cujo brise la fenêtre de la cuisine et tente de les tuer. Donna abat Cujo d'un coup de revolver dans la tête, juste avant l'arrivée de Vic.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Lorsque Stephen King vend les droits d'adaptation de Cujo, il pense pour la réalisation à Lewis Teague, dont il a apprécié la façon de diriger le film L'Incroyable Alligator (1980). Les producteurs préfèrent cependant engager Peter Medak[2]. L'écrivain signe une version du scénario dont certains éléments sont retenus dans la version finale, pour laquelle il n'est pas crédité, notamment la fin qui est très différente de celle du roman[3].

Le tournage a lieu à Glen Ellen, Mendocino, Petaluma et Santa Rosa, en Californie. Après seulement un jour de tournage, Medak quitte le projet et Lewis Teague le remplace au pied levé[3]. Le tournage est compliqué par le fait que les saint-bernard ne s'entraînent pas facilement à effectuer différentes tâches et aussi par la pluie incessante, alors que les scènes du film sont censées se dérouler sous un soleil accablant[4]. Cinq saint-bernard, chacun entraîné à réaliser une action en particulier, sont utilisés pour le film, ainsi que plusieurs têtes de chien mécaniques[5]. Pour éviter que les scènes dans la voiture soient répétitives, Teague demande au département artistique de construire une voiture démontable qui lui permet de tourner avec de nombreux angles de caméra[6].

Stephen King apprécie le résultat final, affirmant notamment par la suite que l'actrice Dee Wallace a réalisé « la meilleure interprétation » qu'il ait vu à l'écran de l'un de ses personnages[7].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Il a reçu un accueil critique assez mitigé, recueillant 58 % de critiques positives, avec une note moyenne de 5,6/10 et sur la base de 31 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[8].

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film a connu un certain succès commercial, rapportant au box-office un peu plus de 21 millions de dollars en Amérique du Nord[9] pour un budget de 5 millions de dollars. En France, le film totalise 154 158 entrées[10].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

À noter[modifier | modifier le code]

  • Dee Wallace et Christopher Stone étaient mariés au moment du tournage alors qu'ils interprètent une femme mariée et son amant dans le film[5].
  • Le film est cité et implicitement diffusé dans le douzième épisode de la huitième saison de la série télévisée Friends. La scène est jouée par Jennifer Aniston et Matt Leblanc.
  • Le film est ressorti en DVD et Blu-ray le 18 septembre 2019 dans une version remastérisée.
  • Il est diffusé, en VHS, dans le film SOS Fantômes : L'Héritage.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cujo sur JP's Box-Office.
  2. Von Doviak 2014, p. 66-67.
  3. a et b Von Doviak 2014, p. 67.
  4. Von Doviak 2014, p. 67-68
  5. a et b Gilles Esposito, « Rage contre la machine », Mad Movies, no HS 22,‎ , p. 36-39.
  6. « Trois questions à Lewis Teague », L'Écran fantastique, no HS 24,‎ , p. 17.
  7. Von Doviak 2014, p. 69.
  8. (en) Cujo sur Rotten Tomatoes.
  9. (en) Cujo sur Box Office Mojo.
  10. Renaud Soyer, « LES FILMS D' HORREUR ET D' EPOUVANTE - BOX OFFICE 1983 », sur Box Office Story, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Scott Von Doviak, Stephen King Films FAQ : Everything Left to Know about the King of Horror on Film, Applause, , 385 p. (ISBN 978-1-4803-5551-4)

Liens externes[modifier | modifier le code]