DGA Techniques terrestres — Wikipédia

DGA Techniques terrestres
Histoire
Fondation
Cadre
Pays

La DGA Techniques terrestres (ETBS pour Établissement d'expérimentation technique de Bourges jusqu'à fin 2009) est un centre militaire d'expertise et d'essais de la direction générale de l'Armement (la DGA). Il a été créé le .

Il teste des armes militaires sur un terrain au sud-est de Bourges dans le département du Cher, situé en face de Nexter, sur un champ de tir du polygone, dédié au combat aéroterrestre et à l'artillerie navale (armes, munitions, blindages et protections) au même titre que le polygone de tir de Gâvres dans le Morbihan, le GERBAM (Groupe d'études et de recherches en balistiques, armes et munitions) dont la fermeture a lieu le .

Il est implanté sur deux sites qui représentent 10 000 hectares sur le polygone de tir de Bourges long de 30 kilomètres et large de 4 à 6 kilomètres.

Ce centre emploie environ 800 personnes avec une très grande majorité de civils et une quarantaine de militaires.

En 2004, ce centre a été certifié dans le domaine environnemental : norme ISO 14001.

Un détachement commissariat du groupement de soutien de la base de défense de Bourges - Avord (GSBdD-BGA) est chargé d'assurer le soutien de l'homme (SH) du personnel présent sur site dans le domaine du transport uniquement, les autres domaines SH ayant été externalisés.