Danae Kyriakopoulou — Wikipédia

Danae Kyriakopoulou

Naissance Grèce
Nationalité Grecque
Résidence Londres, Royaume-Uni
Domaines Economie et finance
Institutions Forum officiel des institutions monétaires et financières

Danae Kyriakopoulou est une économiste grecque, basée à Londres.

Spécialiste de la macroéconomie, elle est actuellement l'économiste en chef et la directrice de la recherche du Forum officiel des institutions monétaires et financières (en) (OMFIF).

Biographie[modifier | modifier le code]

Danae Kyriakopoulou a grandi à Athènes, en Grèce, avant de rejoindre le Royaume-Uni, où elle a obtenu une licence universitaire en philosophie, politique et économie ainsi qu'une maîtrise en économie du développement de l'Université d'Oxford.

Danae Kyriakopoulou a reçu le prix de la collection de deux directeurs principaux pour deux de ses publications à Oxford, l'une sur l'économétrie et la seconde, pour sa publication sur la microéconomie.

Danae Kyriakopoulou a ensuite travaillé quelques mois pour la Banque de Grèce en 2013 en tant qu'économiste. Elle est revenue au Royaume-Uni la même année et a obtenu un poste d'économiste principale au Centre pour l'Économie et la Recherche sur les Entreprises (en) (CERE) à Londres.

De mai à , Danae Kyriakopoulou a occupé un poste de conseiller économique principal à l'Institut des comptables agréés d'Angleterre et du Pays de Galles (en), tout en travaillant au CERE. En 2016, elle devient économiste en chef et directrice de la recherche pour le Forum officiel des institutions monétaires et financières[1].

Elle parle couramment l'anglais, l'allemand, le grec et l'espagnol.

En 2016, elle figurait sur la liste des 36 meilleurs économistes européens à suivre sur Twitter par Business Insider[2].

Recherches[modifier | modifier le code]

Les recherches de Danae Kyriakopoulou sont axées sur la macroéconomie, l'économie européenne, la finance verte et l'économie du développement. Ses travaux et interventions médiatiques portent notamment sur la guerre commerciale entre les États-Unis, la Chine et l'Union européenne[3], la crise de la dette grecque[4],[5] et les initiatives du secteur financier dans la lutte contre le changement climatique[6],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) « Danae Kyriakopoulou : Team : OMFIF », www.omfif.org (consulté le )
  2. UK, « The 36 best European economists to follow on Twitter », Business Insider (consulté le )
  3. CNBC International TV, EU divided on the right approach to US tariffs, economist says | Street Signs Europe, (lire en ligne)
  4. (en-GB) Danae Kyriakopoulou, « Greek myths of 'clean exit' », www.omfif.org (consulté le )
  5. (en) Kyriakopoulou, « Greek Odyssey still has some way to go », The Business Times, (consulté le )
  6. (en-GB) Danae Kyriakopoulou, « Central banks take on climate change », www.omfif.org (consulté le )
  7. Danae Kyriakopoulou, « The role of the G20 in fostering sustainable growth through green finance », www.chinawatch.cn (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]