Daniela Bianchi — Wikipédia

Daniela Bianchi
Description de cette image, également commentée ci-après
Daniela Bianchi en 1963
Naissance (82 ans)
à Rome, Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Profession Actrice
Films notables Bons baisers de Russie
Play-boy party

Daniela Bianchi est une mannequin et actrice italienne, née le à Rome.

Elle est notamment connue pour son rôle de Tatiana Romanova dans Bons Baisers de Russie, deuxième film de la série James Bond.

Elle interrompt sa carrière en 1970, à l’issue de son mariage à un armateur génois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Daniela Bianchi est la fille unique d'un colonel de l'armée italienne. Elle fait de la danse et se présente à de nombreux concours de beauté. C'est ainsi qu'elle commence une carrière dans le mannequinat. Elle est élue Miss Rome et première dauphine de Miss Univers en 1960.

Daniela Bianchi dans Slalom (1965).

Elle débute dans le cinéma à 16 ans en tant que figurante devant la caméra de Claude Autant-Lara dans En cas de malheur (1958) et côtoie à cette occasion Brigitte Bardot et Jean Gabin. Elle poursuit la figuration dans Les Démons de minuit (1961) de Marc Allégret avec Charles Boyer et Pascale Petit[1]. Ce n'est qu'en 1962 qu'elle joue dans son premier film italien Un dimanche d'été , aux côtés d'Ugo Tognazzi.

Elle prête sa silhouette au personnage de Tatiana Romanova dans le deuxième épisode de la série James Bond, Bons Baisers de Russie (1963). Sa voix, à cause de son trop fort accent, est doublée par Barbara Jefford[2]. Ce rôle marque l'apogée de sa courte carrière. Elle demeure un mois à Moscou en tant que mannequin peu avant le tournage du film. Daniela Bianchi a bien failli perdre le rôle au cours du tournage : en effet, un accident de voiture[3] oblige le réalisateur Terence Young à changer le plan de tournage de manière à lui laisser deux semaines pour que les égratignures qui marquent son visage disparaissent.

En 1964, elle tourne trois épisodes de la série télévisée américaine Le Jeune Docteur Kildare, aux côtés de Richard Chamberlain.

Elle reçoit ensuite de nombreuses propositions pour jouer dans d'autres films d'espionnage : Le Tigre aime la chair fraîche (1964) de Claude Chabrol, Barbouze chérie, Mission spéciale Lady Chaplin (1966), Opération frère cadet, Un certain Monsieur Bingo (1967) et Échec international (1968).

Daniela Bianchi quitte le monde du cinéma en 1970, lorsqu'elle se marie avec un armateur génois, Alberto Cameli, avec qui elle a un fils, Filippo[4],[5]. Son mari meurt en 2018[6].

En 2012, elle a un petit rôle dans le film documentaire Noi non siamo come James Bond[7].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Daniela Bianchi dans Un certain Monsieur Bingo (1967).

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Série[modifier | modifier le code]

De gauche à droite, Richard Chamberlain, Daniela Bianchi et Raymond Massey, en marge du tournage du Jeune Docteur Kildare en 1964.

Documentaires[modifier | modifier le code]

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Fabio Secchi Frau, « Daniela Bianchi », sur mymovies.it
  2. (en) « Daniela Bianchi lip-synced », sur cbsnews.com
  3. Guillaume Evin, Bond - La légende en 25 films, 2021éditeur=hugo document (ISBN 9782755687460, lire en ligne)
  4. (en) « Tatiana Romanova (Daniela Bianchi) » [archive du ] (consulté le )
  5. (it) Massimiliano Lussana, « James Bond e le radici genovesi dello 007 più famoso al mondo » [archive du ], sur ilGiornale.it, (consulté le )
  6. (it) « E' morto l'armatore genovese Alberto Cameli – The Medi Telegraph » [archive du ], sur www.themeditelegraph.com (consulté le )
  7. (it) « Noi non siamo come James Bond », sur marcodonna.it (version du sur Internet Archive)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :