Danny Calegari — Wikipédia

Danny Matthew Cornelius Calegari est un mathématicien qui est actuellement professeur de mathématiques à l'Université de Chicago. Ses recherches portent sur la géométrie, les systèmes dynamiques, la topologie à basse dimension et la théorie géométrique des groupes.

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

En 1994, Calegari obtient un BA en mathématiques de l'Université de Melbourne avec mention. Il obtient son doctorat en 2000 de l'Université de Californie à Berkeley sous la direction conjointe d'Andrew Casson et William Thurston, sa thèse portant sur les feuilletages de variétés tridimensionnelles[1].

De 2000 à 2002, il est professeur adjoint Benjamin Peirce à l'Université Harvard, après quoi il rejoint la faculté du California Institute of Technology ; il devient professeur Merkin en 2007. Il est professeur d'université de mathématiques pures à l'université de Cambridge en 2011-2012 et professeur de mathématiques à l'université de Chicago depuis 2012.

Calegari est également auteur de courts métrages de fiction, publiés dans Quadrant, Southerly et Overland. Son histoire A Green Light remporte en 1992 le prix The Age Short Story[2].

Calegari est l'un des récipiendaires du Clay Research Award 2009 pour sa solution à la conjecture de Marden Tameness et à la conjecture de mesure d'Ahlfors[3]. En 2011, il reçoit un Wolfson Research Merit Award de la Royal Society [4] et en 2012, il devient membre de l'American Mathematical Society[5]. En 2012, il prononce les conférences Namboodiri [6] à l'Université de Chicago, et en 2013, il donne les conférences Blumenthal [7] à l'Université de Tel Aviv.

Il est le frère du mathématicien Frank Calegari[8].

Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]