Dargah de Hazrat Nizamuddin — Wikipédia

Le Dargah de Hazrat Nizamuddin est le sanctuaire qui abrite le tombeau de Hazrat Khawaja Nizamuddin Auliya (1238-1325), grand saint du soufisme indien, membre de la confrérie Chishtiyya[1]. Il se trouve à Delhi.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le dargah se trouve dans un quartier, au sud-est de Connaught Place, qui porte le nom du saint et qui est divisé en deux parties —Est / Ouest — par la Mathura Road. Le dargah se trouve dans la partie ouest. Nizamuddin Est, quartier résidentiel, s'étend entre la tombe de Humayun et la gare Hazrat Nizamuddin.

Description[modifier | modifier le code]

Le sanctuaire, bâti en 1562, est en marbre blanc[2].

Dargah de Hazrat Nizamuddin.

C'est un lieu de piété intense, où une foule de croyants se répand en prières et offrandes afin d'obtenir les faveurs d'Allah grâce à l'intercession du saint. Les récitations rythmées (dhikr) et des chants mystiques (qawwâlî) qui s'y déroulent conduisent à des extases interprétées comme des contacts directs avec Dieu.

Amir Khusrau, un des poètes majeurs indiens d'expression persane et hindoustanie et disciple de Nizamuddin, est enterré à proximité. La poétesse princière Jahanara et l'empereur moghol Muhammad Shâh y sont également enterrés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gaborieau 2005.
  2. Sophie Landrin, « En Inde, le dangereux virus de la haine et de la suspicion à l’égard des musulmans », sur lemonde.fr, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.