Darlanne Fluegel — Wikipédia

Darlanne Fluegel
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
OrlandoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Binghamton High School (en) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Autres informations
A travaillé pour
Taille
1,71 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Maître

Darlanne Fluegel est une actrice américaine, née le à Wilkes-Barre en Pennsylvanie aux États-Unis et morte le à Orlando en Floride[1], est une actrice, mannequin, productrice de cinéma et professeure de théâtre américaine. Elle obtient les rôles principaux féminins dans un certain nombre de films et d'émissions de télévision au cours des années 1980 et 1990.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Darlanne Fluegel est née le à Wilkes-Barre, en Pennsylvanie, elle est la deuxième d'une fratrie de cinq enfants dont le père se nomme Donald Raymond et la mère Jane (née Warnecke) Fluegel[2]. Elle a une sœur aînée et trois frères plus jeunes, ainsi qu'une demi-sœur maternelle[3],[4].

Elle obtient son diplômée de la Binghamton High School (en) à Binghamton (New York) en 1971, soit l'année suivant la mort de son père[5].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Mannequinat[modifier | modifier le code]

Darlanne Fluegel commence sa carrière en tant que modèle à 16 ans. Elle déménage de Binghamton à New York à l'âge de 18 ans pour poursuivre sa carrière et « ne pas être un fardeau » pour sa mère.

En 1971, elle est embauchée comme mannequin par Eileen Ford, gagnant initialement 100 dollars de l'heure et termine sa carrière de mannequin en 1981 en gagnant 300 dollars de l'heure (soit l'équivalent de 966 dollars en 2022)[6]. Elle est représentée pendant 15 ans par Ford Model Management, puis par Zoli Agency (en) à New York tout en étudiant le théâtre chez Stella Adler[2]. À cette époque, elle déclare : « Je n'ai jamais voulu de pièces de bimbo. Quand j'étais à New York, j'ai pensé que je préférerais modéliser plutôt que de venir en Californie et de prendre ce genre de pièces »[5].

En 1986, en réfléchissant à sa carrière de mannequin, elle déclare : « Cela n'a pas été facile. Il est difficile d'amener les gens du monde du théâtre à vous prendre au sérieux si vous avez été un modèle à succès. Certains modèles s'avèrent être de bonnes actrices ; la plupart sont terribles ». Son mentor en mannequinat, Eileen Ford, déclare quant à elle sur Darlanne Fluegel « ... elle a abordé son jeu d'acteur de manière scientifique. Elle y a travaillé et n'a pas laissé le battage médiatique lui monter à la tête. Beaucoup de mannequins n'auraient pas fait ça »[6].

Actrice[modifier | modifier le code]

Concernant la fin de sa carrière dans le mannequinat, Darlanne Fluegel dit : « J'ai réalisé que j'avais échoué en tant que mannequin à 25 ans. Je travaillais dans le métier depuis des années et beaucoup de gens pensaient que je faisais plus âgée. J'ai réalisé que je devais faire un changement radical dans ma vie »[6]. Elle fait ses débuts à l'écran dans un rôle secondaire en tant que modèle en 1978 dans le film d'Irvin Kershner de 1978 Les Yeux de Laura Mars[7]. À propos de ses débuts, elle affirme : « Je n'étais pas prête après Laura Mars. Disons simplement que ce n'était pas très difficile de dépeindre un mannequin new-yorkais poursuivi par un cinglé. Mais quand j'avais 25 ans, j'étais déterminé à réussir quoi que je fasse et je pensais qu'Hollywood était un problème difficile à résoudre, mais qui pouvait être brisé »[6].

Son premier grand rôle au cinéma est celui de Nanelia en 1980 dans le film de science-fiction culte Les Mercenaires de l'espace.

Son grand rôle suivant est en 1984 dans le film de Sergio Leone Il était une fois en Amérique, dans le rôle d'Eve, petite amie de David (Robert De Niro)[8]. Ce rôle dans ce film lui ouvre la porte à un large éventail de types de personnages différents[9].

En 1985, elle apparaît dans Police fédérale Los Angeles sous le nom de Ruth Lanier, personnage amoureux de l'agent des services secrets Richard Chance joué par William Petersen[10]. Elle apparaît ensuite en 1986 dans le film Coup double en tant que petite amie d'Archie (Kirk Douglas) en 1986[8].

Peu de temps après, en 1986, elle incarne l'ex-femme de Billy Crystal, Anna Costanzo, dans le film Deux Flics à Chicago. Le réalisateur du film, Peter Hyams, déclare plus tard qu'il avait « eu un énorme béguin pour Fluegel depuis qu'il l'avait vue dans Police fédérale Los Angeles »[11].

Elle joue ensuite un rôle principal au cours de la première saison de la série dramatique de films noirs de NBC de Michael Mann, Les Incorruptibles de Chicago, dans le rôle de Julie Torello, l'épouse du détective Michael Torello (interprété par l'acteur Dennis Farina) dans onze épisodes de 1986 à 1987[6].

En tant qu'actrice principale, Darlanne Fluegel joue dans le film indépendant Le Tueur de l'autoroute (1988).

En 1989, elle joue avec Sylvester Stallone dans Haute Sécurité. Après avoir obtenu un rôle récurrent dans la série Un flic dans la mafia, et de 1990 à 1991, elle devient un membre régulier de la distribution dans la dernière saison de Rick Hunter. Entre 2002 et 2007, elle devient professeur de théâtre à l'université de Floride centrale.

Darlanne Fluegel est également apparue dans de nombreux talk-show (comme The Tonight Show), mais aussi d'importantes campagnes publicitaires et des clips vidéo[8].

Elle est décédée des suites de la maladie d'Alzheimer.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Darlanne Fluegel, Actress in 'To Live and Die in L.A.' and 'Running Scared,' Dies at 64 », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  2. a et b (en) « Darlanne Fluegel, 64 », Classic Images,‎ .
  3. (en) « OBITUARIES: Jane W. Fluegel of Vestal », sur Press and Sun Bulletin, (consulté le ).
  4. (en) « Dr. Fluegel Dies; Former Resident », sur Times Leader, (consulté le )
  5. a et b (en) Thomas D. Elias, « Police roles nothing new for actress », sur Deseret News, (consulté le ).
  6. a b c d et e (en) Jeff Yarbrough, « The Very Model of a Fine Actress, Darlanne Fluegel Shines Among the Hoods on TV's Crime Story », sur people.com (consulté le ).
  7. (en) Hal Erickson, « Darlanne Fluegel - Biography - Movies & TV - NYTimes.com », sur Movies & TV Dept. The New York Times, (consulté le ).
  8. a b et c (en) « Darlanne Fluegel (1953–2017) », sur imdb.com (consulté le ).
  9. (en) Richard Chachowski, « Once Upon A Time In America Actors You May Not Know Passed Away », sur looper.com, (consulté le ).
  10. (en) Richard Chachowski, « Once Upon A Time In America Actors You May Not Know Passed Away », sur looper.com, (consulté le ).
  11. (en) « What Happened To Darlanne Fluegel? », sur en-news.net, (consulté le ).
  12. a b c et d « Darlanne Fluegel », sur allocine.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :