Dave Sim — Wikipédia

Dave Sim
Dave Sim en 2007.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
HamiltonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web
Distinctions
Liste détaillée
Prix Inkpot ()
Harvey Award for Best Cartoonist (Writer/Artist) (d) ()
Ignatz Award for Outstanding Artist ()
Harvey Award for Best Letterer (d) ()
Shuster Award for Outstanding Achievement ()
Temple de la renommée de la bande dessinée canadienne (d) ()
Shuster Award for Outstanding Cartoonist ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Dave Sim, né le à Hamilton, en Ontario, est un auteur canadien de bande dessinée. Il est notamment l'auteur de la célèbre bande dessinée Cerebus, exceptionnelle fresque de 300 numéros réalisés entre 1977 et 2004.

Biographie[modifier | modifier le code]

photo en couleur d'un oryctérope du Cap
Cerebus est un Oryctérope du Cap humanisé.

Dave Sim naît le à Hamilton, en Ontario mais passe sa jeunesse à Kitchener. Lecteur assidu de comics dans sa jeunesse, il commence par publier un fanzine intitulé Comic Art News and Reviews pour lequel il réalise des interviews d'auteurs de comics. Il est ensuite engagé par le journal Kitchener-Waterloo Record et y crée le strip The Beavers. En 1977, il auto-édite le premier numéro de Cerebus. Pensé d'abord comme une parodie de Conan le barbare, la série s'éloigne par la suite de ce concept. 300 numéros de ce comics sont publiés puis rassemblés dans des recueils pouvant compter plus de 500 pages. L’œuvre est pensée comme un roman graphique publié en feuilleton avec une fin prévue qui arrive en 2004[1].

Par la suite, Dave Sim publie le comics Siu Ta, So Far consacré à l'actrice Siu Ta. En 2006, il crée Judenhass qui traite de la Shoah et en 2008, Glamourpuss[1]. Il est aussi l'auteur d'une biographie dessinée d'Alex Raymond, le créateur de Guy l'Éclair et d'Agent Secret X-9 publié par IDW. En 2016, il revient à Cerebus avec Cerebus in Hell[2].

Opinions[modifier | modifier le code]

Dave Sim est connu pour son attachement et son prosélytisme pour l'autoédition en s'opposant aux grands éditeurs de comics qui s'emparent des créations des auteurs. Il a aussi, à plusieurs reprises, pris position contre le féminisme[3].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Lambiek comic shop and studio in Amsterdam, The Netherlands, « Comic creator: Dave Sim », sur lambiek.net (consulté le ).
  2. (en) Kieran Shiach, « Dave Sim’s Cerebus Returns In New Miniseries ‘Cerebus In Hell’ », sur comicsalliance.com, (consulté le ).
  3. (en) John R. Parker, « Beginning At Aardvark: The Extraordinary And Controversial Career of Dave Sim », sur comicsalliance.com, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Documentation[modifier | modifier le code]

  • (en) Robert O'Nale, « Sim, Dave », dans M. Keith Booker (dir.), Encyclopedia of Comic Books and Graphic Novels, Santa Barbara, Grenwood, , xxii-xix-763 (ISBN 9780313357466), p. 576-577.

Liens externes[modifier | modifier le code]