David Rochefort — Wikipédia

David Rochefort
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (43 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

David Rochefort, né le à Paris, est un écrivain français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de philosophie[1], David Rochefort publie en 2010 son premier roman, La Paresse et l'oubli, aux éditions Gallimard[2]. Le roman décrit l'adolescence de trois amis, entre la Normandie, Paris et Berlin. Retenu dans la première liste du prix Renaudot[3], le roman reçoit un accueil critique favorable. Le Figaro Magazine salue ainsi « la naissance d'un écrivain »[4]. Pour le Nouvel Observateur, le roman « bascule magnifiquement dans la noirceur »[5]. Pour Ouest-France, c'est un « récit truffé de formules définitives et savoureuses »[6] Pour le Magazine littéraire, c'est « un antiroman d'éducation, dont il faut souligner la qualité d'écriture ».

En 2017 paraît Le Point de Schelling, aux éditions Gallimard[7]. Le roman brosse le portrait de Nissim, « écrivain par hasard, menteur par jeu, voyageur par lâcheté »[7]. Le Monde salue sa « finesse d'analyse psychologique » et son « écriture ample, maîtrisée »[8]. L'Express évoque un roman « souvent très drôle » et Radio Canada un texte « extrêmement bien écrit »[9].

Son troisième roman, Nous qui restons vivants (Gallimard[10]), paraît en mai 2019. Le Figaro Magazine décrit un roman « hypnotique, fascinant, spectral »[11].

En 2023, David Rochefort publie Ce pays secret (Gallimard[12]), roman qui tisse et déploie plusieurs récits imaginés par un écrivain lors d'un trajet en train. À sa sortie, le roman est notamment salué par Le Figaro littéraire (pour qui il s'agit d'un « brillant jeu de miroirs et de fictions » et d'un « acte de foi dans la création littéraire »[13]), par le Journal du Dimanche (qui y voit « un livre fascinant, d'une tension psychologique remarquable »[14]), par RFI (« livre baroque et virtuose »[15]) ou par Libération[16].

La même année paraît Le prix fort[17], roman qui paraît à l'occasion des trente ans de l'agression de Monica Seles en 1993. Salué comme une « tragédie moderne mise en scène en trois actes »[18], le livre est finaliste du grand prix Sport et littérature[19].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Romans, nouvelles et récits[modifier | modifier le code]

Contributions[modifier | modifier le code]

  • Préface à : Nicolas de Condorcet, Réflexions sur l'esclavage des nègres, Paris, Flammarion / Le Monde, coll. Les livres qui ont changé le monde, 2009. (ISBN 9782081226784)
  • Préface à : Cesare Beccaria, Des délits et des peines, Paris, Flammarion / Le Monde, coll. Les livres qui ont changé le monde, 2010. (ISBN 9782081226753)
  • Préface à : Pierre-Joseph Proudhon, Qu'est-ce que la propriété ?, Paris, Flammarion / Le Monde, coll. Les livres qui ont changé le monde, 2009. (ISBN 9782081226845)
  • Préface à : John Stuart Mill, L'utilitarisme, Paris, Flammarion / Le Monde, coll. Les livres qui ont changé le monde, 2010. (ISBN 9782366772678)
  • Neuf mètres carrés, in OIP, Pour que droits et dignité ne s'arrêtent pas au pied des murs (ouvrage collectif en soutien à l'Observatoire international des prisons : P. Claudel, M. Darrieussecq, A. Ernaux, N. Huston, M. De Kerangal, N. Quintane), Paris, Seuil, 2021, 96 p. (ISBN 9782021464030)
  • Ressac, in P. Vilain (dir.), Bella Italia, Paris/Rome, édition de Grenelle/Gremese editore, 2021, 214 p. (ISBN 9782021464030)
  • Métier d'écrivain, métiers de l'écrivain, in J. Nowicki, M. Froye et C. Coste (dir.), L'Auteur en question, Paris, éditions du Cerf, 2022, 270 p. (ISBN 9782204153737)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Point magazine, « David Rochefort recommandé par Modiano », sur Le Point, (consulté le )
  2. « La paresse et l'oubli - Blanche - Gallimard - Site Gallimard », sur www.gallimard.fr (consulté le )
  3. « Les titres en lice pour le Renaudot 2010 », sur www.actualitte.com (consulté le )
  4. « « La Paresse et l'Oubli » Les illusions perdues », sur Figaro, (consulté le )
  5. « David Rochefort », sur Bibliobs (consulté le )
  6. « David Rochefort, La Paresse et l'oubli », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  7. a et b « Le point de Schelling - Blanche - Gallimard - Site Gallimard », sur www.gallimard.fr (consulté le )
  8. « Livres en bref », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. ICI Radio-Canada Première- Radio-Canada.ca, « ICI Radio-Canada Première | Émissions, horaire, fréquences radio », sur Plus on est de fous, plus on lit! | Radio-Canada.ca Première (consulté le )
  10. « Nous qui restons vivants - Blanche - Gallimard - Site Gallimard », sur www.gallimard.fr (consulté le )
  11. C.A., « Jeunesse perdue », Le Figaro Magazine,‎
  12. « Ce pays secret - Blanche - Gallimard - Site Gallimard », sur www.gallimard.fr (consulté le )
  13. C. Authier, « Histoires d'un raconteur d'histoires », Le Figaro littéraire,‎ , p. 2
  14. « Découverte : Ce pays secret », Le journal du dimanche,‎ , p. 33
  15. « Vous m'en direz des nouvelles - David Rochefort, de l'art de (se) raconter des histoires », sur RFI, (consulté le )
  16. Claire Devarrieux et Frédérique Roussel, « Viennent de publier : David Rochefort, Olivier Bodart, Lorena Salazar… », sur Libération (consulté le )
  17. « Le prix fort - », sur En Exergue, le sport est une littérature à part entière, (consulté le )
  18. Nicolas Guillon, « L’autre affaire Monica – sur Le prix fort de David Rochefort - AOC media », sur AOC media - Analyse Opinion Critique, (consulté le )
  19. « Les listes des prix littéraires de sport dévoilées », sur L'Équipe (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]