Davos Hanich — Wikipédia

Davos Hanich
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
Nationalité
Activités

Davos Hanich, ou Davos Bou-Hanich[1], est un peintre et sculpteur français né le à Saint-Denis du Sig (Algérie)[2] et mort en .

Davos Hanich étudie la peinture à l'Académie de la Grande-Chaumière et à l'École nationale des Beaux-Arts de Paris[3]. Il devient ensuite l'élève, puis l'assistant de Fernand Léger[4].

Il a réalisé la sculpture qui surmonte la fontaine du square Marcel-Mouloudji à Paris[5] ainsi que les faisceaux métalliques qui décorent la rue couverte de Flaine[6].

Davos Hanich est également l'interprète du rôle principal du film La Jetée de Chris Marker, sorti en 1962[7]. Il avait rencontré Chris Marker en Suisse comme réfugié pendant la Seconde Guerre mondiale[1]. Il a été résistant[8].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Les faux suisses de Christian Bouche-Villeneuve, aka Chris Marker », sur cinematheque.fr, Cinémathèque française, .
  2. « Davos Hanich dans la base de données du service historique de la défense », sur francais-libres.net.
  3. Gérard Xuriguera et Aube Lardera, La sculpture moderne en France : depuis 1950, Paris, Arted, , 211 p. (ISBN 2-95068-063-4 (édité erroné), OCLC 301635652), p. 136.
  4. « HANICH, Davos (1922 - 1987), Painter, sculptor », sur Bénézit (consulté le ).
  5. « Square Marcel Mouloudji », sur paris.fr, Mairie de Paris (consulté le ).
  6. « La rue couverte et les faisceaux de Davos Hanich (Station de sports d´hiver de Flaine) », IVR82_20097400339NUCA, Inventaire général du patrimoine culturel, sur patrimoine.auvergnerhonealpes.fr, Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le ).
  7. « Davos Hanich », sur IMDb (consulté le ).
  8. Dossiers individuels du bureau Résistance

Liens externes

[modifier | modifier le code]