Decitre — Wikipédia

Decitre
logo de Decitre

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Dates clés 13 novembre 1956 : immatriculation actuelle
Fondateurs Henri Decitre
Forme juridique Société par actions simplifiée[1],[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Slogan Permettre à chaque lecteur de trouver ses livres et à chaque livre de trouver ses lecteurs.Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social 8e arrondissement de LyonVoir et modifier les données sur Wikidata
Direction Guillaume Decitre
Activité Commerce de détail de livres en magasin spécialisé
Produits Livre
Livre numérique
Jeu
Papeterie
DVD
Société mère Le Furet du NordVoir et modifier les données sur Wikidata
Sociétés sœurs Decitre Interactive (site web)
Effectif 214 ()[3]Voir et modifier les données sur Wikidata
SIREN 956513147[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
TVA européenne FR93956513147Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.decitre.frVoir et modifier les données sur Wikidata
Fonds propres 1,4 MVoir et modifier les données sur Wikidata
Chiffre d'affaires 58,6 M ()[4]Voir et modifier les données sur Wikidata
Résultat net 1 000 000 ()[4]Voir et modifier les données sur Wikidata

Decitre est une entreprise de librairie, fondée en 1907 à Lyon par Henri Decitre et rachetée en janvier 2019 par le Furet du Nord. Basé dans le 8e arrondissement de Lyon, le groupe dispose de 11 magasins dont cinq à Lyon et en région lyonnaise, quatre dans les Alpes (Grenoble, Annecy, Chambéry, Annemasse), une en Bourgogne (Crêches sur Saône, à proximité de Mâcon) et une en région parisienne, à Levallois-Perret.

Les librairies Decitre commercialisent une gamme de produits diversifiés : livres, guides, cartes, plans, liseuses, livres numériques, papeterie, produits designs et de pointe, loisirs et jeux.

Historique[modifier | modifier le code]

Plaque commémorative de la Librairie du Sacré-Cœur au 6, place Bellecour.

En 1907, Marius Bassereau et Henri Decitre reprennent une petite librairie créée en 1850 au 6, place Bellecour[5] la Librairie du Sacré-Cœur[6]. Leur première idée est de se concentrer sur le domaine religieux. En 1958, la librairie s'agrandit, passant de 50 à 500 m2, et se diversifie : il s'agit désormais d'une librairie « générale et de sciences humaines » qui propose également des disques, de l'artisanat et un rayon jeunesse.

Pierre Decitre prend en 1972 la direction de l'entreprise familiale Decitre, fondée par son grand-père Henri Decitre en 1907. La société ne compte alors que la librairie située à l'adresse historique du 6, place Bellecour à Lyon.

Au fil des années, Pierre Decitre développe les activités de l'entreprise, en ouvrant trois autres librairies en région lyonnaise : à Saint-Genis-Laval en 1982 ; à Ecully en 1985 ; au 29, place Bellecour en 1988. Puis il ouvre quatre nouveaux magasins en région Rhône-Alpes : en 1993 à Annecy et à Chambéry ; en 1995 à Grenoble (au 9-11, Grande Rue).

En 1997, le groupe lance le site de commerce en ligne decitre.fr. En 2005, le groupe Decitre ouvre une huitième librairie dans le centre commercial Part-Dieu, et en 2016 à Annemasse et à Levallois-Perret (dans le centre commercial So Ouest)[7].

En septembre 2007, Pierre Decitre cède la présidence et la direction du groupe Decitre à son fils aîné, Guillaume Decitre.

En 2012, le site communautaire Entrée Livre (plus de dix mille membres) est lancé. La même année, une nouvelle librairie lyonnaise au centre commercial Confluence est ouverte. En 2013, les deux librairies place Bellecour sont regroupées au numéro 29.

Le 18 janvier 2019, le Furet du Nord annonce l'acquisition des librairies du groupe Decitre[8],[9].

Activités du groupe[modifier | modifier le code]

Le groupe Decitre compte 10 librairies, qui ont une superficie moyenne de 900 m2, un site de commerce en ligne lancé en 1996 (à l'époque le premier site de vente en ligne de livres) qui propose aujourd’hui plus de 1 500 000 ouvrages accessibles. Avec 1,5 million de visiteurs par mois, il se place à la 3e position des sites de ventes en ligne de livres. Decitre est le premier acteur sur le marché des bibliothèques et collectivités en France. Decitre propose par ailleurs un service de location de sa base de données à différents clients au sein de son domaine d’activité. Le groupe a créé en 2012 une société spécialisée dans la distribution de solutions et de services autour du livre numérique (TEA – Solution numérique).

Le Fonds Decitre a été créé en 2011 pour œuvrer en faveur de l’accès universel à la lecture et lutter contre l’illettrisme en partenariat avec d’autres associations telles que les Restos du Cœur, la fondation Mérieux, Bibliothèques sans frontières, Lire et faire lire, Sport dans la ville et la Croix-Rouge française. En 2022, le Fonds Decitre devient Lire et Sourire et se détache progressivement des activités du groupe[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Système national d'identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. a et b Système national d'identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  3. « https://www.societe.com/societe/decitre-956513147.html »
  4. a et b « https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/donnees-financieres/956513147 »
  5. « Decitre 1907 », sur museedudiocesedelyon.com (consulté le )
  6. « Photographes en Rhône-Alpes::[Le livre et la lecture à Lyon] », sur numelyo.bm-lyon.fr (consulté le )
  7. « Cela fait 50 ans que nous voulions venir en région parisienne (Decitre) », sur actualitte.com (consulté le ).
  8. Justin Boche, « Lyon : le rachat de Decitre autorisé par l'État », sur Lyon Capitale,
  9. « Le Furet du Nord rachète les librairies Decitre », sur Challenges (consulté le )
  10. « Librairies. Comment Guillaume Decitre a tourné la page », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]