Delpharm — Wikipédia

Delpharm
logo de Delpharm

Création 1988
Siège social Boulogne-Billancourt
Drapeau de la France France
Président Sébastien Aguettant
Activité Sous-traitance pharmaceutique
Effectif 6000
Site web https://www.delpharm.com

Chiffre d'affaires 950M

Delpharm est une entreprise française de sous-traitance pharmaceutique, appelé également façonnier ou CDMO. Le siège est basé à Boulogne-Billancourt. L'entreprise emploie près de 6000 employés, pour un chiffre d'affaires d'environ 950 millions d'euros.

Histoire[modifier | modifier le code]

Delpharm est initialement une filiale d'Aguettant, une entreprise pharmaceutique lyonnaise spécialisée dans les traitements à injecter. Son histoire commence avec le rachat de Delmas Perfusions, entreprise comptant 120 salariés en Indre-et-Loire à Tours, spécialisée dans les médicaments injectables à bas coûts[1]. À la suite de cela, l'entreprise acquiert une usine de Syntex dans l'Essonne[1].

En 2002, Delpharm acquiert une usine de Pharmacia située à Évreux et comptant 100 salariés[1].

En 2007, Xavier Castelli et Sébastien Aguettant, les dirigeants de Delpharm, en complément de Acto Mezzanine, acquièrent Delpharm à Activa Capital[2].

En 2011, Delpharm acquiert une partie du site Bayer de Gaillard, partie du site qui emploie 340 personnes[3].

En 2017, Delpharm acquiert le site Roche de Segrate, où travaillent 350 personnes[3].

Fin 2019, Delpharm rachète cinq sites du groupe pharmaceutique Famar (Bladel, Saint-Rémy-sur-Avre, Orléans, Montréal, L'Aigle) et compte maintenant 4 700 salariés et un total de 17 usines dans le monde : 12 en France, une en Belgique, une aux Pays-Bas, deux en Italie et une au Canada.

En , l'entreprise investit 10 millions d'euros après la signature d'un contrat avec Pfizer et BioNTech en vue de la production dès sur son site de Saint-Rémy-sur-Avre (Eure-et-Loir) de dizaines de millions de doses du potentiel premier vaccin contre le Covid-19[4],[5],[6].

En , Delpharm investit dans une nouvelle unité de production sur son site de Lyon, destinée à fabriquer des tests diagnostique du SARS-CoV-2. La capacité de production pourra atteindre 3 millions de tests par mois. Il s'agit de tests créés par la société française BioSpeedia[7]. Le , Delpharm a commencé à conditionner du vaccin Pfizer/BioNTech (Tozinaméran)[8].

Le , Delpharm acquiert le site Sandoz de Boucherville.

Le 22 février 2023, Delpharm reprend la société CARELIDE, société mouvalloise en redressement judiciaire depuis novembre 2022, unique site de production en France de poches de perfusion. Une nouvelle entité DELPHARM Mouvaux est créée. 390 emplois sur 399 sont préservés.

L'ambition de Delpharm Mouvaux est de moderniser et doubler la capacité de fabrication via un plan d’investissement de 46,8 M€ sur 5 ans.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Comment Delpharm est devenu le numéro 1 du façonnage, Usine nouvelle, 9 janvier 2003
  2. Façonnage : Delpharm racheté par son management, Industrie, 27 mai 2007
  3. a et b Delpharm reprendra l’usine de Bayer à Gaillard, Dorothée Thénot, Usine Nouvelle, 8 décembre 2012
  4. « Covid-19 : Delpharm produira le vaccin de Pfizer, des emplois à la clé en Normandie », sur Capital.fr, (consulté le ).
  5. « Covid-19 : Delpharm va produire le vaccin de Pfizer et BioNTech en France », sur LCI (consulté le ).
  6. Valérie Beaudoin, « Le vaccin contre le Covid-19 sera fabriqué par le laboratoire Delpharm à Saint-Rémy-sur-Avre », sur lechorepublicain.fr, .
  7. « Delpharm s'équipe d’une ligne automatisée de tests antigéniques de diagnostic du Covid-19 », L'Usine Nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Le conditionnement du vaccin Pfizer/BioNTech a débuté dans l’Eure-et-Loir

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]