Demetrio González — Wikipédia

Demetrio González
Surnom El Charro Español
Naissance
Gijón, Asturies, Espagne
Nationalité Drapeau du Mexique Mexicain
Décès (à 87 ans)
Tepoztlán, Mexique
Profession Chanteur, acteur
Films notables Dos Corazones y un Cielo

Demetrio González (Gijón, )[1] est un acteur de l'époque dorée du cinéma mexicain et chanteur de ranchera mexicain. Il a été l'un des grands protagonistes de l'Époque dorée du cinéma mexicain qui s'est distingué par sa puissante voix de baryton et a joué aux côtés de personnalités telles que Miguel Aceves Mejía, Luis Aguilar, Javier Solís, Joaquín Cordero et Lola Beltrán, parmi d'autres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Demetrio González, né dans les Asturies (Espagne), est le fils d'un tailleur et d'une pianiste. Sa famille fuit la guerre civile espagnole et s'installe au Mexique. D'abord à Puebla avec sa mère et son frère, puis quand son père les rejoint, la famille s'installe à Mexico. C'est sa mère qui lui fait découvrir et aimer la musique[2]. Plus tard, il étudie la comptabilité et dans ses temps libres, il chante avec le groupe Coral du Centro Asturiano de México[3].

Sa carrière commence à la radio quand il est découvert grâce à l'émission « Joyas Líricas » où il se démarque grâce à sa voix de baryton.

Il commence sa carrière au cinéma en 1955 et joue son premier rôle dans Camino de Guanajuato[3] de Rafael Baledón. Il est parfois appelé El Charro Español. Il a joué dans de nombreux films musicaux entre 1955 et 1968. Dos Corazones y un Cielo (1959), dans lequel il joue avec Rosa de Castilla et Eulalio González, est l'un de ces films les plus notables.

Sa dernière apparition à l'écran est dans la série El Padre Guernica en 1968[2].

Victime d'un accident vasculaire cérébral en 2014, il meurt à Tepoztlán, au Mexique le 25 janvier 2015[1],[2].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a été marié à deux reprises[1]. Il a eu deux fils du premier mariage (nés en 1967 et 1970) et une fille du second (née en 1977).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (es) « Falleció Demetrio González, ‘El Charro Español’ », sur milenio.com, Milenio, (consulté le )
  2. a b et c (es) « Se apaga la voz del gijonés Demetrio González, 'el charro español' », sur elcomercio.es, El Comercio, (consulté le )
  3. a et b (es-MX) « Demetrio González, charro de la Época de Oro del cine mexicano », sur www.20minutos.com.mx - Últimas Noticias, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]