Deodato Borges — Wikipédia

Deodato Borges
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
João PessoaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Deodato Taumaturgo BorgesVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Mike Deodato Sr.Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Enfant
Autres informations
Distinction

Deodato Borges, né le à João Pessoa et mort le dans la même ville, est un journaliste, animateur et créateur de bandes dessinées brésilien[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Deodato Borges est né le à João Pessoa mais grandit à Campina Grande[3].

À la fin des années 1950, Borges crée la série radiophonique As Aventuras do Flama (« Les Aventures de Flamme ») pour la station de radio Borborema AM, à Campina Grande, mettant en vedette le super-héros Flama que l'auteur avait créé alors qu'il était encore enfant[4],[5]. Avec le succès du programme, Borges crée en 1963 une bande dessinée de Flama qui attire une légion de fans et devient l'un des premiers super-héros de la bande dessinée brésilienne[6],[7]. En plus de son travail à la radio, il est également directeur général de Diários Associados (pt) dans l'État de Paraíba et directeur de télévision et de radio. En 1973, il devient rédacteur culturel du journal O Norte, à João Pessoa, y introduisant la bande dessinée[8]. Dans les années 1980, avec son fils Mike Deodato Jr., il crée la saga de science-fiction 3000 Anos Depois (« 3000 ans plus tard »), réimprimée sur le marché américain sous le nom de Fallout 3000, où il est crédité sous le nom de Mike Deodato Sr.[9],[10], ainsi que d'autres œuvres[9].

Au début des années 1990, il occupe le poste de secrétaire à la communication sociale de l'état de Paraíba, alors gouverné par Ronaldo Cunha Lima (en)[3].

En 1999, il reçoit le Prix Angelo-Agostini, dans la catégorie « Maître des bandes dessinées nationales », un prix qui vise à honorer les artistes qui se consacrent à la bande dessinée brésilienne (pt) depuis au moins 25 ans[11].

Il meurt le à l'âge de 80 ans[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Deodato Borges » (voir la liste des auteurs).
  1. (pt) « Morre Deodato Borges, quadrinista criador do personagem Flama » [archive du ], Rolling Stone Brasil, (consulté le )
  2. (pt) « Morreu Deodato Borges, pai de Mike Deodato Jr. e criador do Flama » [archive du ], Universo HQ, (consulté le )
  3. a et b (pt) « Luto no rádio e no jornalismo: morre Deodato Borges » Accès libre, sur paraibaja.com.br, (consulté le )
  4. (pt) « Morre o quadrinista Deodato Borges, criador do Flama », Omelete,
  5. (pt) « Deodato Taumaturgo Borges (1934-2014) - Criou o super-herói Flama », Folha de S.Paulo,
  6. (pt) « Morre, aos 80 anos, o quadrinista Deodato Borges, criador do Flama » [archive du ], G1, (consulté le )
  7. (pt) « Flama » [archive du ], Memorial da História em Quadrinhos da Paraíba, (consulté le )
  8. (pt) « Deodato Borges » [archive du ], Paraíba Criativa, (consulté le )
  9. a et b (en) « Deodato Borges, "Mike Deodato Sr", Dies, Aged 80 » [archive du ], Bleeding Cool, (consulté le )
  10. a et b « Mike Deodato Sr. est décédé » Accès libre, sur comicsblog.fr, (consulté le )
  11. (pt) « Tudo sobre o Dia do Quadrinho Nacional e o Troféu Angelo Agostini » [archive du ], Bigorna.net, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]