Destinus — Wikipédia

Destinus
logo de Destinus

Création 2021
Fondateurs Mikhaïl KokorichVoir et modifier les données sur Wikidata
Personnages clés Mikhail Kokorich
Cornelius Borsch
Pedro Duque
Michel Friedling
Philipp Rosler
Oleksandr Danyliouk
Forme juridique Société Anonyme
Siège social Payerne
Drapeau de la Suisse Suisse
Président Mikhail Kokorich
Activité Industrie aérospatiale
Produits Conception d'avions hypersoniques, drones, turbines à gaz
Filiales Destinus Energy
Effectif 140
Site web https://destinus.com

Destinus est une société européenne privée spécialisée dans les solutions aérospatiales, de défense et énergétiques, fondée en 2021 en Suisse à Payerne. Elle vise à repousser les limites de l'aviation supersonique et hypersonique, de l'hydrogène, des technologies à double usage et de la production d'énergie. Destinus conçoit un avion de ligne hypersonique (Mach 5) alimenté à l'hydrogène pour le transport à très longue distance à travers le monde, dont l'introduction est prévue dans les années 2030[1],[2]. Destinus développe également des produits à plus court terme, notamment des drones, des technologies de propulsion à l'hydrogène et des turbines à gaz.

L'entreprise a levé son premier tour de financement de 29 millions de dollars en capital-risque[3] au début de 2022 et 20 millions de dollars supplémentaires au début de 2023. Destinus a son siège en Suisse (à l'Aéropôle suisse de Payerne[4], dans le canton de Vaud) et dispose de bureaux en Espagne (Madrid), en France (Paris et Toulouse), en Allemagne (Munich) et aux Pays-Bas (Hengelo).

Histoire[modifier | modifier le code]

L'entreprise a été fondée en Suisse en 2021 par Mikhail Kokorich[5], physicien, inventeur et entrepreneur en série.

Le premier prototype de Destinus, Jungfrau, a effectué son premier vol en novembre 2021[6] sur un aéroport près de Munich. Ce vol d'essai a permis de vérifier à faible vitesse une forme aérodynamique hypersonique basée sur le concept du waverider (en)[7].

Début 2022, l'entreprise a levé un fonds d'amorçage de 26,8 millions de francs suisses[8] (environ 29 millions de dollars) pour le développement de vols hypersoniques à l'hydrogène et de technologies associées. Tout au long de l'année, Destinus a planifié et atteint de nombreuses étapes clés, notamment le vol inaugural réussi de son prototype Eiger[9] et le test de sa technologie de postcombustion alimentée à l'hydrogène[10].

En novembre 2022, Michel Friedling, premier général de l'Armée de l'air française à avoir pris la tête du Commandement de l'espace, rejoint le comité stratégique de Destinus en tant que conseiller parce qu'il « ne peut pas rester spectateur devant le défi de l'aviation hypersonique décarbonée. »[9]

En janvier 2023, Oleksandr Danyliouk, ancien ministre des finances de l'Ukraine, rejoint Destinus en tant que vice-président principal Défense. Sa vaste expertise dans le domaine de la finance et ses antécédents solides dans la gestion des affaires gouvernementales apportent une nouvelle dimension à la direction de l'entreprise.

En février 2023, Destinus a reçu du gouvernement espagnol[11] des subventions pour deux projets d'une valeur d'environ 27 millions d'euros visant à développer les capacités de propulsion à l'hydrogène[12]. Ces projets, qui impliquent plusieurs entreprises, centres technologiques et universités espagnoles, s'inscrivent dans le cadre du plan espagnol visant à faire du pays un leader mondial de la production d'hydrogène renouvelable et du développement de solutions de mobilité basées sur l'hydrogène.

Des accords et partenariats ont été conclus entre Destinus et la commune de Payerne en 2023[13], conformément aux projets de l'entreprise de construire un site d'essai pour l'hydrogène. L'objectif est de soutenir le développement de la prochaine génération de systèmes de propulsion, combinant des moteurs à réaction avec des postcombustions alimentées par de l'hydrogène.

Les deux premiers démonstrateurs de Destinus ont effectué des vols subsoniques d'essai réussis en 2022.

Lors du salon du Bourget en juin 2023, Destinus a dévoilé son troisième démonstrateur, le Destinus 3[14]. Ce nouveau modèle sera le premier véhicule sans pilote supersonique à hydrogène liquide au monde, visant à atteindre une vitesse de Mach 1,3. Ce prototype avancé de 10 mètres et de 2 tonnes est équipé de la technologie de postcombustion à l'hydrogène brevetée par Destinus et d'un nouveau système de pilotage automatique. Destinus 3 devrait effectuer son premier vol subsonique au début de l'année 2024, les campagnes supersoniques devant suivre à la fin de l'année 2024[15].

En octobre 2023, Destinus annonce la construction du "Destinus H2 Park", en partenariat avec le parc technologique Swiss Aéropôle de Payerne et Innovaud, l’agence pour l’innovation du canton de Vaud. ll s’agit du premier site d’essai privé pour des systèmes de propulsion alimentés à l’hydrogène en Suisse et du troisième de ce type en Europe[16].

Projets[modifier | modifier le code]

Démonstrateurs de vol[modifier | modifier le code]

Destinus-1/ Jungfrau[17] (subsonique) : Véhicule de 4 mètres conçu pour vérifier les capacités de vol d'une forme aérodynamique hypersonique basée sur un concept de waverider à faible vitesse. Le démonstrateur a été conçu, construit et testé en vol en quatre mois, le premier vol étant prévu pour novembre 2021. Plusieurs campagnes d'essais en vol ont été menées avec succès en 2021 et 2022. Le premier vol de Destinus avec de l'hydrogène est prévu pour le deuxième trimestre 2023 ; un nouveau système de propulsion conçu par Destinus, combinant des turboréacteurs et des postcombusteurs, a été intégré à Destinus-1.

Destinus-2/ Eiger[18] (subsonique) : Véhicule de 10 mètres conçu pour faire progresser les études sur la forme aérodynamique hypersonique de Destinus-1. Le démonstrateur a été conçu, construit et testé en six mois, la première campagne de vol ayant eu lieu en avril 2022. Destinus-2 a fait l'objet d'améliorations et d'analyses supplémentaires dans les mois qui ont suivi. Sa deuxième campagne de vols a eu lieu en octobre 2022.

Destinus 3 au salon du Bourget 2023.

Destinus-3 (supersonique) : Véhicule de 10 mètres conçu pour atteindre des vitesses supersoniques grâce à la technologie de postcombustion à l'hydrogène et à un nouveau système de pilotage automatique développé par Destinus. Le démonstrateur a été conçu entre 2022 et 2023 et effectuera plusieurs campagnes de vol entre 2023 et 2024.

Avions de ligne hypersoniques[modifier | modifier le code]

Destinus S : Le Destinus S est un avion hypersonique doté de quatre moteurs haute performance convertis pour fonctionner à l'hydrogène liquide. Cette technologie révolutionnaire devrait changer l'avenir des voyages d'affaires en permettant des déplacements d'une journée sur d'autres continents. Son lancement est prévu d'ici à 2030. L'avion aura une vitesse de croisière de Mach 5 et une capacité de 25 passagers[19].

Destinus L : Capable de transporter jusqu'à 350 passagers vers n'importe quelle destination dans le monde en deux ou trois heures, à un prix comparable à celui des technologies aéronautiques actuelles. Cet avion aura une vitesse de croisière de Mach 6[20],[21].

Solutions énergétiques[modifier | modifier le code]

Turbine à gaz OP16 : La société OPRA, basée aux Pays-Bas, a été rachetée par Destinus SA en avril 2023, devenant ainsi Destinus Energy. La société continue à produire la turbine à gaz OPRA OP16, conçue pour permettre une grande flexibilité en matière de carburant, un faible encombrement, de longues heures de fonctionnement entre les révisions majeures et des températures élevées de la chaleur d'échappement[22].

Autres[modifier | modifier le code]

Système de propulsion à l'hydrogène : Destinus a conçu en interne un système de postcombustion à l'hydrogène. L'approche de la propulsion a consisté à développer un moteur hybride, combinant des turbines à réaction conventionnelles utilisant du carburant Jet A et des brûleurs de postcombustion utilisant du carburant hydrogène. Une postcombustion est un composant de combustion supplémentaire utilisé pour générer plus de poussée. L'objectif de Destinus est de réaliser le premier vol de postcombustion au monde[23],[24].

Partenariats et autres[modifier | modifier le code]

Affiliations[modifier | modifier le code]

Destinus Espagne - Asociación Española de Empresas Tecnológicas de Defensa, Seguridad, Aeronáutica y Espacio (TEDAE)

Destinus Espagne - Smart Ciy Cluster

Subventions[modifier | modifier le code]

Destinus Espagne, PTA 2022 - partenaires : ITP Aero, Auto Juntas, Aerotecnic Metallic[25]

Destinus Espagne, PERTE H2 2022 - partenaires : CiTD

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Destinus, le drone hypersonique européen à hydrogène qui veut faire mieux que Concorde », sur Air et Cosmos, (consulté le )
  2. (en) « Destinus enters race for high-speed flight | CNN Business », (consulté le )
  3. (en-US) Martina Lofqvist, « Destinus Closes $29M Seed Round - Destinus », sur Destinus - A New Class of Fast, (consulté le )
  4. (en-US) « Home - swiss aeropole » (consulté le )
  5. « Mikhail Kokorich, cet opposant à Poutine qui rêve d’aider l’armée française », sur L'Express, (consulté le )
  6. (en-US) Benji, « Successful maiden flight of Destinus’ Jungfrau prototype - Destinus », sur Destinus - A New Class of Fast, (consulté le )
  7. (en) Eric Tegler, « Swiss Hypersonic Startup Destinus Appears Destined For Same Path As U.S. Counterparts », sur Forbes (consulté le )
  8. « Mikhail Kokorich et l’avion-fusée de Payerne », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  9. a et b « Destinus, la start-up qui rêve de tester le vol hypersonique à Rochefort », sur Les Echos, (consulté le )
  10. (en-US) Martina Lofqvist, « Breaking the Sound Barrier with Hydrogen Afterburners - Destinus », sur Destinus - A New Class of Fast, (consulté le )
  11. « À l'autre bout du monde en quelques heures grâce à l'avion hypersonique », sur euronews, (consulté le )
  12. « Destinus : l'entreprise qui rêve de faire voler des avions à hydrogène », sur lejdd.fr (consulté le )
  13. « Développement industriel – Destinus pourra tester le futur avion supersonique à l’Aéropôle », sur 24 heures (consulté le )
  14. « Destinus dévoile une maquette de drone hypersonique », sur LEFIGARO, (consulté le )
  15. (en-US) Taylor Rains, Pete Syme, « A European jet startup wants to fly people from New York to London in 90 minutes using a hypersonic jet. See what the plane could look like. », sur Business Insider (consulté le )
  16. « Hydrogène: premier site d'essais privés en Suisse à Payerne (VD) », sur SWI swissinfo.ch, (consulté le )
  17. Vincent Lamigeon, « Destinus: l'incroyable projet de drone hypersonique européen », sur Challenges, (consulté le )
  18. (en-US) Martina Lofqvist, « Successful Flight of Eiger Prototype - Destinus », sur Destinus - A New Class of Fast, (consulté le )
  19. Olivier James, « L’avion hypersonique à hydrogène de Destinus, soutenu par l’aéroport de Rochefort, est-il viable ? », L'Usine Nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « Paris-New York en 1h30: la startup Destinus veut lancer un avion hypersonique à hydrogène », sur BFM BUSINESS (consulté le )
  21. « Les grands défis technologiques de demain : l’avion hypersonique à hydrogène », sur Franceinfo, (consulté le )
  22. (nl) Gerben Kuitert, « Doorgestart OPRA gaat in Hengelo mogelijk ook vliegtuigmotoren bouwen » Accès payant, sur Algemeen Dagblad, (consulté le )
  23. « Destinus, ce pari fou d'un avion hypersonique à l'hydrogène liquide », sur La Tribune, 2023-07-03cest16:50:00+0200 (consulté le )
  24. « Paris-New York en 1h30: la startup Destinus veut lancer un avion hypersonique à hydrogène », sur BFM BUSINESS (consulté le )
  25. (en-US) Martina Lofqvist, « New Hydrogen Projects Worth 27M Euros supported by the Spanish Government - Destinus », sur Destinus - A New Class of Fast, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]