Diane de Poitiers (mini-série) — Wikipédia

Diane de Poitiers

Type de série Mini-série
Genre Drame historique
Création Didier Decoin
Acteurs principaux Isabelle Adjani
Hugo Becker
Samuel Labarthe
Virginie Ledoyen
Gaia Girace
Musique Bruno Coulais
Nb. d'épisodes 2

Production

Durée 2 × 100 minutes
Format d'image Couleur
Production Josée Dayan
Gaspard de Chavagnac
Société de production Passionfilms
France Télévisions
TV5 Monde
Be-FILMS
RTBF
Société de distribution France Télévisions

Diffusion

Pays d'origine Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Chaîne d'origine France 2
Diff. originale

Diane de Poitiers est une mini-série franco-belge en deux épisodes de 100 minutes, créée par Didier Decoin et diffusée en sur Salto, puis les et sur France 2[1].

Cette fiction, réalisée par Josée Dayan, est une coproduction de Passionfilms, France Télévisions, TV5 Monde, Be-FILMS, la RTBF (télévision belge), PM SA et Elemiah[2],[3], avec la participation de la Radio télévision suisse (RTS) et du soutien des régions du Centre-Val de Loire et des Hauts-de-France.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette biographie relate, au travers des nombreux événements historiques connus, la vie de l'énigmatique Diane de Poitiers et son destin de favorite du roi Henri II.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Allociné.

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En , la réalisatrice Josée Dayan se prépare à tourner le téléfilm historique sur Diane de Poitiers[4],[5].

En , Didier Decoin annonce qu'il écrit le scénario pour ce dernier[6],[7]. En , le téléfilm en deux parties est coproduit par Passionfilms et Mon Voisin Productions[8].

En , la société Mon Voisin Productions se retire du projet[3].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Depuis , la réalisatrice Josée Dayan révèle qu'Isabelle Adjani interprétera et endossera les costumes de Diane de Poitiers[5],[9]. Cette dernière s'explique plus tard, à propos du personnage : « Pour Diane de Poitiers, c’est avec les fabuleux costumes de la grande créatrice Dominique Borg que je suis entrée dans un personnage qui intrigue depuis longtemps. Diane s’est habillée de noir et blanc uniquement après la mort de son mari. La création habitée des robes de cour, qui apporte une subtile modernité à l’élégance, jusqu à sa tenue équestre, m’a guidé dans la dimension esthétique et spirituelle que propose une époque comme la Renaissance »[10]. En , Jean Reno, Nicolas Duvauchelle, Mathieu Amalric et Jeanne Balibar rejoignent l'actrice dans les rôles principaux[11],[12].

En , Hugo Becker en Henri II, Guillaume Gallienne en Ambroise Paré, Virginie Ledoyen en Anne de Pisseleu, JoeyStarr, Jacques Spiesser, Olivier Gourmet, Jean-François Balmer, Julie Depardieu et Michel Fau sont engagés dans les rôles principaux, ainsi que Gérard Depardieu en Nostradamus[13],[9], puis Samuel Labarthe, Gaia Girace, Olivier Bonnaud, Olivier Gourmet et Jean-François Balmer[14].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le château de Blois.

Le tournage, devant démarrer au début de l'automne 2020[6],[7], commence finalement le dans les Hauts-de-France, dans le pavillon Renaissance — dit « logis des évêques » du château de Septmonts dans l'Aisne[15], ainsi qu'à Noyon[16], fin , dans la cathédrale et la bibliothèque du chapitre[17]. Il continue en Centre-Val de Loire[9],[14], pour servir les châteaux de Chambord[18], d'Anet[19] et de Blois dans le Loir-et-Cher[20], et s’achève le [9],[14].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Allociné.

Festival et diffusion[modifier | modifier le code]

Le téléfilm est présenté en avant-première, le , au festival de la fiction TV de La Rochelle 2022[23].

Sa diffusion, annoncée pour 2021 sur France 3[8] est, à cause du retard dû au tournage, reportée en 2022 sur France 2[14]. Le premier épisode est diffusé le sur France 2.

En Belgique, il est diffusé le sur La Trois[24]. Il est également diffusé dés sur la plateforme Salto.

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Après avoir assisté à cette mini-série au festival de la fiction TV de La Rochelle, Julia Baudin et Constance Jamet du Figaro avouent que le personnage « Diane de Poitiers, dont Isabelle Adjani, (…) dresse un portrait fantasque et hystérisé, allégorie futile de la vanité — vanitas vanitatum, femme aux abois sans âge et sans profondeur véritable, pâle et lointain copié/collé de la Margot de Patrice Chéreau. Elle n'en est pas moins l'héroïne du premier opus d'une collection nouvelle de France Télévisions baptisée « Les Audacieuses » »[25].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Diane de Poitiers » (fiche série), sur Allociné (consulté le ).
  2. a et b « Diane de Poitiers (Parts 1-2) », sur Be-FILMS (consulté le ).
  3. a b et c « Passion Films / France 2 : le tournage de Diane de Poitiers débutera mi-septembre », sur Satellifax, (consulté le ).
  4. « Josée Dayan : « Je vais réaliser une fiction avec Isabelle Adjani » », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  5. a et b Blaise De Chabalier, « Josée Dayan, la passion de filmer », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  6. a et b Isabel Contreras, « Didier Decoin : « Le confinement, pour un écrivain, c'est une aubaine » », sur livreshebdo.fr, (consulté le ).
  7. a et b Olivier Bohin, « Président du Goncourt, Didier Decoin prépare sa première BD », sur lechorepublicain.fr, (consulté le ).
  8. a et b Ioan Niculai, « France Télévisions : la mini-série Diane de Poitiers avec Isabelle Adjani prochainement sur France 3 », sur lemediaplus.com, (consulté le ).
  9. a b c et d Paul Courbin, « Isabelle Adjani jouera dans le biopic consacré à Diane de Poitiers », sur lesinrocks.com, (consulté le ).
  10. Richard Gianorio, « Isabelle Adjani : "J’ai eu cinq César, et Cléopâtre, un seul" », sur madame.lefigaro.fr, (consulté le ).
  11. Carine Didier, « De Gaulle, 30 vies… voici les nouvelles fictions de France Télévisions », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  12. « Josée Dayan : "Si Capitaine Marleau a ce succès, c'est grâce à Corinne Masiero !" », sur sudradio.fr, (consulté le ).
  13. « Isabelle Adjani devient Diane de Poitiers pour France 2 », sur lefilmfrancais.com, (consulté le ).
  14. a b c et d Lucie Reeb, « Diane de Poitiers : Isabelle Adjani, Hugo Becker, Joeystarr et bien d'autres au casting de la mini-série historique de France 2 », sur allocine.fr, (consulté le ).
  15. Isabelle Bernard, « Tournage de Diane de Poitiers, interprétée par Isabelle Adjani, à Septmonts, dans l’Aisne », sur lunion.fr, (consulté le ).
  16. « Tourné à Noyon, le téléfilm “Diane de Poitiers” diffusé ce soir sur France 2 », sur oisehebdo.fr, (consulté le ).
  17. Fanny Dolle, « Télévision : l’Oise très courtisée par « Diane de Poitiers » », sur Courrier picard, (consulté le ).
  18. Valérie Pernette, « Josée Dayan tournera à Blois et à Chambord avec Isabelle Adjani », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le ).
  19. « Un téléfilm tourné au château en octobre », sur lechorepublicain.fr, (consulté le ).
  20. Valérie Pernette, « Isabelle Adjani au château de Blois pour le tournage de Diane de Poitiers », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le ).
  21. Paola Dicelli, « Découvrez les plus beaux costumes d'Isabelle Adjani dans une exposition », sur Point de vue,
  22. a b et c « Diane de Poitiers », sur festival-fictiontv.com (consulté le ).
  23. Jérémie Dunand, « Les Combattantes (TF1), Notre-Dame La Part du feu (Netflix)... Le Festival de La Rochelle dévoile les fictions événements de son édition 2022 », sur allocine.fr, (consulté le ).
  24. Pascale Navez et Thomas Guiot, « Diane de Poitiers : Isabelle Adjani et Hugo Becker dans une mini-série historique sur La Trois », sur rtbf.be, (consulté le ).
  25. Julia Baudin et Constance Jamet, « Festival de la fiction de La Rochelle : la femme dans toute sa complexité », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]