Didier Bourdon — Wikipédia

Didier Bourdon
Description de cette image, également commentée ci-après
Didier Bourdon en 2013.
Naissance (65 ans)
Alger (Algérie française)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Humoriste
Scénariste
Réalisateur
Producteur de cinéma
Films notables Les Trois Frères / Les Trois Frères : le retour
Tout doit disparaître
Le Pari
Les Rois mages
Sept ans de mariage
Madame Irma
Alibi.com

Didier Bourdon, né le à Alger (Algérie française), est un humoriste, acteur, scénariste, réalisateur, compositeur, producteur de cinéma et occasionnellement chanteur français.

Il commence au café-théâtre en 1982[1], puis crée le trio comique Les Inconnus avec Pascal Légitimus et Bernard Campan, avec notamment l'émission La Télé des Inconnus qui connut un grand succès aux début des années 1990.

Depuis cette décennie, avec ou sans ses camarades des Inconnus, Didier Bourdon multiplie les projets au cinéma, à la télévision ou au théâtre, principalement dans le registre de la comédie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et révélation comique avec les Inconnus[modifier | modifier le code]

Didier Bourdon naît à Alger le (né le 22, mais déclaré le 23)[2] d'un père agent EDF né à Pointe-à-Pitre aux origines lorraines et bordelaises[3] et d'une mère au foyer[4]. Il a un frère aîné et une sœur cadette[4].

Sa famille maternelle, comme beaucoup de pieds-noirs, est rapatriée en France en 1962. Elle habite d’abord à Bourg-en-Bresse[5], Paris, puis Biarritz, Mulhouse avant de s’établir à Saint-Germain-en-Laye, au gré des mutations professionnelles du père de Didier Bourdon[4].

À 11 ans, en 1970, il monte une pièce de Courteline avec ses amis de collège. À 20 ans, en 1979, il entre au Conservatoire national (promotion 1981) avec comme camarade de jeu Christophe Lambert[4].

En 1982, il s'installe à Paris et débute au Petit Théâtre de Bouvard. C’est là qu’il rencontre Bernard Campan, Pascal Légitimus, Smaïn, ainsi que Seymour Brussel. Entre 1986 et 1988 se formera le trio des « Inconnus », qui sera consacré par le Molière du rire en 1991[6].

Cet énorme succès critique et commercial est confirmé sur grand écran avec Les Trois Frères, qu'il réalise avec Bernard Campan, et récompensé par le César du meilleur premier film. Ils enchaîneront avec plusieurs autres films : Le Pari, en 1997 ; L'Extraterrestre, en 2000, et enfin Les Rois mages, en 2001.

Carrière en solo (2003)[modifier | modifier le code]

Didier Bourdon à la cérémonie des Étoiles d'or du cinéma français en février 2009.

L'année 2003 est celle de l'émancipation : il incarne Louis XV dans Fanfan la Tulipe, comédie de cape et d'épée de Gérard Krawczyk, puis joue et réalise Sept ans de mariage, comédie sur le couple dont il partage l'affiche avec Catherine Frot.

Si la satire Vive la vie, d'Yves Fajnberg, passe inaperçue en 2005, sa collaboration à la mise en scène de Madame Irma en 2006, où il incarne un homme d'affaires licencié qui choisit de se reconvertir dans la voyance, connaît un joli succès commercial. La même année, il tient un rôle secondaire dans la comédie dramatique champêtre Une grande année, de Ridley Scott.

En 2008, Bouquet Final, de Michel Delgado est un échec. Il tente donc de revenir vers la comédie sur le couple en 2009, avec Bambou, dont il signe la mise en scène et partage cette fois l'affiche avec Anne Consigny. C'est cependant un autre échec critique et commercial.

Le , il sort une chanson consacrée à la liberté d'expression intitulée On peuplu rien dire[7].

Diversification puis retrouvailles (2012-2014)[modifier | modifier le code]

Il s'éloigne des plateaux un certain temps, et ne revient qu'en 2012, en participant à une comédie musicale décalée diffusée par Arte, Comme un air d'autoroute. Il surprend aussi en acceptant un premier rôle dramatique, celui d'un cadre en burn-out dans le téléfilm 15 jours ailleurs, réalisé par Didier Bivel. Il y a pour partenaire Judith Chemla.

Dans la foulée, Riad Sattouf lui confie un rôle dans son second long-métrage, la satire Jacky au royaume des filles. Le film sortira en 2014. Mais cette année est surtout marquée par ses retrouvailles avec Bernard Campan et Pascal Légitimus pour Les Trois Frères : le retour. Pour cette suite à leur succès de 1995.

La même année, il joue aussi le premier rôle masculin d'un téléfilm, Le Voyage de Monsieur Perrichon. Cette adaptation d'une pièce d'Eugène Labiche est signée Éric Lavaine. Enfin, il apparaît dans un court-métrage de prévention contre les violences conjugales, pour Amnesty.

L'acteur à Paris, fin juillet 2013.

Seconds rôles dans des comédies populaires (depuis 2015)[modifier | modifier le code]

Par la suite, il se contente de seconds rôles dans des comédies populaires : en 2015, il joue ainsi dans le remake Un village presque parfait, de Stéphane Meunier et apparaît dans une suite attendue par le jeune public, Les Profs 2, de Pierre-François Martin-Laval. Enfin, il fait partie de la distribution chorale de Le Grand Partage, d'Alexandra Leclere[8].

En 2017, il collabore avec le scénariste-réalisateur-acteur Philippe Lacheau, pour Alibi.com, un gros succès. Par ailleurs, il renoue avec la parodie pour les besoins de Les Nouvelles Aventures de Cendrillon, de Lionel Steketee. Un flop critique et commercial[9].

L'acteur conclut l'année avec deux projets très différents : il renoue avec le drame en tenant un second rôle dans l'adaptation de Romain Gary La Promesse de l'aube, réalisée par Éric Barbier. Il y apporte cependant une dimension comique propice à son personnage dans le film. Puis il tente de nouveau la comédie de couples, cette fois sous la direction d'Alexandra Leclère, pour un long-métrage intitulé Garde alternée où il a pour femme Valérie Bonneton et maîtresse Isabelle Carré au succès mitigé[10].

En 2017, il se tourne vers la télévision pour un rôle dramatique : celui du téléfilm La Mort dans l'âme, un thriller psychologique réalisé par Xavier Durringer[11].

Finalement, c'est sur Philippe Lacheau qu'il peut compter : en 2019, il lui donne la réplique dans l'adaptation Nicky Larson et le Parfum de Cupidon[12].

En 2022, il est à l'affiche du film L'homme parfait, qui se révèle être un échec au box-office[13].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Didier Bourdon a trois enfants : un fils (Olivier, né en 1982), issu de sa première union et deux filles (nées en 2006 et 2010) de sa compagne Marie-Sandra Badini Duran[14], avec qui il s'est marié le 14 avril 2023[15].

En 2022, il reconnaît ne pas avoir été un père exemplaire pour son premier fils. Dans la même interview, il révèle que ce dernier travaille pour Pfizer[16].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Musique de film[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

  • 2021 : Près des étoiles, vidéo-clip de la chanson de Soprano

Théâtre[modifier | modifier le code]

Au théâtre ce soir[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Didier Bourdon : biographie, filmographie et actualité », sur Le Point.fr (consulté le ).
  2. Ses biographies citent souvent la date du 23 janvier. En réalité, Didier Bourdon est né le , mais déclaré par son père à la date du - Déclaration de Didier Bourdon faite le lors de l'émission « le 17/20 » sur Virgin Radio.
  3. https://www.telestar.fr/culture/didier-bourdon-une-chose-me-contrarie-il-fait-le-point-sur-le-destin-des-inconnus-855740
  4. a b c et d Alain Riou, « Bourdon, cet inconnu illustre », Le Nouvel observateur, no 1570,‎ , p. 63.
  5. Émission « L’histoire secrète des Inconnus, le doc évènement » diffusé sur TF1 le vendredi 5 janvier 2024 de 21h10 à 23h55.
  6. « Les Inconnus : Sa Biographie », sur Rire et Chansons.fr (consulté le )
  7. « Didier Bourdon - On Peuplu Rien Dire », sur Discogs (consulté le )
  8. « Le Grand Partage », sur AlloCine (consulté le )
  9. « Les Nouvelles Aventures de Cendrillon : critique aux petits pieds », sur EcranLarge.com (consulté le )
  10. « Garde alternée », sur AlloCine (consulté le )
  11. « La Mort dans l'Âme », sur AlloCine (consulté le )
  12. « Didier Bourdon et Philippe Lacheau, frères de rire », sur parismatch.com (consulté le )
  13. Christophe Gazzano, « Box-office France : "Buzz l'éclair" déçoit, "Jurassic World" et "Top Gun 2" solides, bide pour Didier Bourdon », sur ozap.com,
  14. « Didier Bourdon », sur Premiere.fr (consulté le )
  15. « letribunaldunet.fr/actualites/didier-bourdon-epouse-compagne-20-ans-relation. »
  16. Elvira Belicourt, « Didier Bourdon : sa triste confidence au sujet d'Olivier, son fils aîné qu'il a eu « très jeune » », sur voici.fr,
  17. https://www.bfmtv.com/people/didier-bourdon-se-met-a-la-chanson-et-sort-son-premier-album-le-bourdon-le-11-juin_VN-202105100080.html
  18. L'émission fut diffusée le vendredi 12 mai 1978 sur TF1 de 20h 30 à 22h20. Télé 7 Jours no 936, semaine du 6 au 12 mai 1978, pages 104 et 105.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :