Dimitar Kovačevski — Wikipédia

Dimitar Kovačevski
(mk) Димитар Ковачевски
Illustration.
Dimitar Kovačevski, en 2023.
Fonctions
Président du gouvernement de Macédoine du Nord

(2 ans et 12 jours)
Président Stevo Pendarovski
Gouvernement Kovačevski
Législature 10e
Coalition SDSM-BDI/DUI-A-LDP
Prédécesseur Zoran Zaev
Successeur Talat Xhaferi
Président de l'Union sociale-démocrate de Macédoine
En fonction depuis le
(2 ans, 4 mois et 7 jours)
Élection
Prédécesseur Zoran Zaev
Ministre adjoint des Finances

(1 an, 3 mois et 22 jours)
Président Stevo Pendarovski
Président du gouvernement Zoran Zaev
Ministre Fatmir Besimi
Biographie
Date de naissance (49-50 ans)
Lieu de naissance Kumanovo (RS de Macédoine, Yougoslavie)
Nationalité Macédonienne
Parti politique SDSM (depuis 1994)
Diplômé de Université Saints-Cyrille-et-Méthode de Skopje
Université du Monténégro
Profession Universitaire
Cadre d'entreprise

Dimitar Kovačevski
Présidents du gouvernement de Macédoine du Nord

Dimitar Kovačevski (en macédonien : Димитар Ковачевски) est un homme d'État macédonien né en à Kumanovo, membre de l'Union sociale-démocrate de Macédoine (SDSM). Il est président du gouvernement du au .

Formation[modifier | modifier le code]

Dimitar Kovačevski naît à Kumanovo en [1].

Après des études secondaires commencées à Kumanovo et terminées à Waterville, dans l'État américain du Minnesota, il obtient son premier diplôme en à la faculté de sciences économiques de l'université Saints-Cyrille-et-Méthode de Skopje. Cinq ans plus tard, il y passe avec succès son master[1].

Il obtient en un doctorat en sciences économiques de l'université du Monténégro[1].

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Secteur privé[modifier | modifier le code]

La carrière de Dimitar Kovačevski commence en au sein de Makedonski Telekom. Il en devient directeur commercial et des ventes en , puis directeur de la communication commerciale en . Il est promu deux ans plus tard directeur de la communication, avant d'être nommé en directeur des ventes nationales[1].

En , il est recruté pour le poste de directeur général de one.Vip, la branche mobile de l'opérateur de téléphonie A1 Macedonia. Entre et , il travaille comme haut responsable d'une start-up du secteur des énergies renouvelables[1].

Université[modifier | modifier le code]

Dimitar Kovačevski poursuit en parallèle une carrière universitaire, qu'il commence en en qualité de professeur assistant sur le campus de l'université de New York à Skopje. En , il est recruté au sein de la faculté de commerce, d'économie et de gestion de l'université américaine de Skopje, toujours comme professeur assistant. Il est promu au rang de professeur associé six ans plus tard[1].

Vie politique[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

En , Dimitar Kovačevski adhère à l'Union sociale-démocrate de Macédoine (SDSM)[2]. À la suite de la formation du gouvernement Zaev II en , il est nommé ministre adjoint des Finances[3].

Président du gouvernement[modifier | modifier le code]

Dimitar Kovačevski est élu le président de l'Union sociale-démocrate par 37 000 voix sur 44 000 exprimées face à deux concurrents. Il succède ainsi à Zoran Zaev, dont il était le candidat favori, à la suite de la démission de ce dernier en conséquence des mauvais résultats du parti aux élections municipales du mois d'octobre précédent, et est pressenti pour devenir également président du gouvernement[4]. Une semaine plus tôt, Zoran Zaev avait conclu un accord avec le parti albanais Alternative pour remplacer le Mouvement Besa au sein de la majorité parlementaire, assurant la stabilité de la coalition gouvernementale[5].

Le , le président de la République Stevo Pendarovski lui confie formellement le mandat de former le nouveau gouvernement macédonien, une semaine après la démission officielle de Zoran Zaev. Il dispose alors de vingt jours pour présenter son exécutif et obtenir la confiance des parlementaires[6],[7]. Il présente son programme le , réaffirmant son intention de mener à bien la procédure d'adhésion de la Macédoine du Nord à l'Union européenne et d'organiser les prochaines élections législatives au terme naturel de la législature, en [8]. Son gouvernement obtient ensuite la confiance de l'Assemblée par 62 voix favorables[9].

Il démissionne le et le président de l'Assemblée Talat Xhaferi lui succède en vertu de l'accord de coalition passé avec l'Union démocratique pour l'intégration (BDI), prévoyant la mise en place d'un gouvernement de transition dirigé par un membre du BDI avant les élections législatives prévue le suivant.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) M.D., « Biographies of members of the new government », Slobodenpecat,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) « Kovacevski: I will run for president of SDSM », txt report,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) « Kovacevski elected as new leader of North Macedonia », CGTN,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) Sinisa Jakov Marusic, « North Macedonia Ruling Party Elects Dimitar Kovacevski as Leader », Balkan Insight,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) Sinisa Jakov Marusic, « North Macedonia Govt Solidifies Majority, Adding New Coalition Partner », Balkan Insight,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) Krassen Nikolov et Zeljko Trkanjec, « Zoran Zaev officially resigns as Prime Minister », Euractiv,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) Associated Press, « Social Democrat leader Dimitar Kovacevski elected as new North Macedonia PM », Euronews,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Agence France-Presse, « Dimitar Kovacevski devient le premier ministre de la Macédoine du Nord », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Agence France-Presse, « Macédoine du Nord : le social-démocrate Dimitar Kovacevski accède au poste de premier ministre », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]