Dirac (codec) — Wikipédia

Schrödinger

Informations
Développé par David Schleef, BBC
Dernière version 1.0.9 ([1])
Environnement Multiplate-forme
Type Codec vidéo
Licence Licence publique générale GNU version 2, licence publique générale limitée GNU version 2.0 (d) et MPL-1.1Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.diracvideo.org

Dirac est un format de codage vidéo supportant la haute-définition conçu par la BBC et publié sous licence libre. Il est nommé en l'honneur du physicien Paul Dirac.

Description[modifier | modifier le code]

Dirac supporte une large gamme de définitions, allant du QCIF (176 × 144) à la TV HD (1920 × 1080). Le format de compression se base sur un codage par ondelettes afin d'atteindre de bons niveaux de qualité et de compression.

Une implémentation de recherche en C++ est développée sous le nom dirac-research par la BBC Research, et dans le même temps une version en C (le nom Schrödinger) optimisée a été écrite et est maintenue par David Schleef, sous financement initial de la BBC[2].

Une version adaptée au broadcast et à la production vidéo est développée sous le nom de Dirac Pro.

Dirac Pro sera proposé à la normalisation à l'organisme SMPTE pour devenir le futur VC2[3].

Le est publiée la bibliothèque Schrodinger implémentant le codec Dirac, basée sur les spécifications finales de celui-ci publiées le , et devant faciliter le support de ce codec dans les applications multimédia[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]