Doris Lussier — Wikipédia

Doris Lussier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Fontainebleau (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Surnom
Père GédéonVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Père GédéonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Doris Lussier (dit le Père Gédéon), (né Pierre Dorice René Lussier le , décédé le à l'âge de 75 ans) est un écrivain et un humoriste originaire de Fontainebleau (fusionné avec Weedon en 1997), en Estrie, au Québec.

Il est né sur une ferme, fils de Donat Lussier, journalier, et de Rose-de-Lima Picard [1]. Son père meurt le 19 février 1922 [2] alors qu'il n'a pas encore quatre ans. Il en a six au remariage de sa mère le 11 juin 1925 à Stratford-Centre où elle épouse Elzéar Perreault, cultivateur [3], et la famille se retrouve à Lambton, en Estrie. Après l'école de rang, il fera son cours classique comme pensionnaire au Séminaire de Québec. Il choisit ensuite la voie des sciences sociales à l'École des sciences sociales de l'Université Laval. L'École est sous la gouverne de son célèbre fondateur, le père dominicain Georges-Henri Lévesque, qui sera son mentor. Après ses études, Lussier devient professeur de sciences politiques. Il sera aussi le secrétaire personnel du doyen pendant 12 ans.

En 1940, il avait pris parti en faveur du maréchal Pétain et du régime de Vichy, contre l'avis du cardinal Villeneuve.[réf. nécessaire]

Il crée, un peu pour rire, son personnage de vieux paysan prénommé Gédéon en 1953. L'auteur Roger Lemelin, un ami, décide d'intégrer ce personnage à sa fameuse série télévisée La famille Plouffe. Le baptême en ondes du père Gédéon aura lieu le 2 décembre 1954.

Outre son côté artistique, Doris Lussier s'est fait connaître par son implication dans le mouvement souverainiste du Parti québécois dans les années 1970 et 1980, auprès de René Lévesque. C'est d'ailleurs lui qui le présente à la foule lors de la première prise de pouvoir du Parti québécois en 1976.

Il meurt à l'hôpital Notre-Dame de Montréal, le 28 octobre 1993, des suites d'un cancer généralisé.

Télévision[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le père Gédéon, son histoire et ses histoires, Les Quinze éditeur, 1980.
  • Viens faire l'humour, Éditions Québecor, 1982.
  • Vérités et sourires de la politique, Éditions Alain Stanké, 1988.
  • Philosofolies, Éditions Alain Stanké, 1990.
  • À propos d'indépendance..., Éditions Alain Stanké, 1992.
  • Le père Gédéon par le père Gédéon et son secrétaire privé (de tout!), Éditions Alain Stanké, 1992.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le nom de baptême, les noms du père et de la mère ainsi que la profession du père sont tirés de l'acte de baptême au registre de la paroisse de St-Raymond-de-Pennafort-de-Fontainebleau pour l'année 1918.
  2. La date de décès du père est tiré de l'acte de décès au registre de la paroisse de St-Raymond-de-Pennafort-de-Fontainebleau pour l'année 1922.
  3. La date du mariage et le nom du beau-père sont tirés du registre de la paroisse de St-Gabriel-de-Stratford-Centre pour l'année 1925.

Liens externes[modifier | modifier le code]