Drapeau rom — Wikipédia

Le drapeau des Roms.

Le drapeau rom est le drapeau du peuple rom[1].

Le peuple rom est un ensemble de populations dont les ancêtres seraient originaires du nord-ouest du sous-continent indien et constituant des minorités dans de nombreux pays situés entre l'Inde et l'Atlantique (voire en Amérique du Nord). Ces populations sont connues aujourd'hui sous les noms de Gitans, Tsiganes, Manouches, Romanichels, Bohémiens, Sinté ou parfois Gens du voyage (bien que cette dernière dénomination ne soit pas réservée aux Roms).

Historique[modifier | modifier le code]

À la suite du congrès de l’Union rom internationale (URI), à Londres, qui essaye de fédérer et de représenter les Roms au niveau international, l'URI a adopté en 1971 le drapeau rom, qui a pour principale originalité de représenter un peuple, et non un pays, c'est-à-dire un État situé géographiquement et exactement par des frontières officielles[2].

Symbolique du drapeau[modifier | modifier le code]

La roue – en romani/sanskrit/hindi la « chakra » – à 16 rayons, symbolise la route, le voyage, la roulotte [2], mais aussi, et surtout, les origines indiennes de certains groupes Roms, vers le Rajasthan actuel.

La couleur bleue symbolise le ciel, la liberté, les valeurs spirituelles roms.

La couleur verte, hymne à la nature, au progrès, à la fertilité, aux valeurs matérielles[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Pierre Cavaillé, « Le drapeau rom/tsigane : invention, diffusion, perception, usages: », Ethnologie française, vol. Vol. 54, no 2,‎ , p. 271–287 (ISSN 0046-2616, DOI 10.3917/ethn.232.0271, lire en ligne, consulté le )
  2. a et b Service Checknews, « Gilets jaunes : à quoi correspond le drapeau bleu et vert avec une roue rouge au milieu aperçu en manifestation ? », sur Libération (consulté le )
  3. (en) « Explanation of the flag (Jarig Bakker, 22 Mai 2000) », sur fotw.vexillum.com (consulté le )