Duncan McLaren — Wikipédia

Duncan McLaren
Fonctions
Membre du 22e Parlement du Royaume-Uni
22e Parlement du Royaume-Uni (d)
Edinburgh (en)
-
Membre du 21e Parlement du Royaume-Uni
21e Parlement du Royaume-Uni (d)
Edinburgh (en)
-
Membre du 20e Parlement du Royaume-Uni
20e Parlement du Royaume-Uni (d)
Edinburgh (en)
-
Membre du 19e Parlement du Royaume-Uni
19e Parlement du Royaume-Uni (d)
Edinburgh (en)
-
Lord-prévôt d'Édimbourg
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
Sépulture
St Cuthbert's Churchyard, Edinburgh (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
John McLaren (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Catherine McLellan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Grant Aitken (d) (à partir de )
Christina Gordon Renton (d) (à partir de )
Priscilla Bright McLaren (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
John McLaren
Agnès McLaren
Katherine McLaren (d)
Duncan McLaren (d)
Charles McLaren
Helen Priscilla McLaren
Walter McLaren
Grant McLaren (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Duncan McLaren ( - ) est un homme politique et écrivain politique du Parti libéral écossais. Il est membre du conseil municipal d'Édimbourg, puis Lord Provost, puis député pour la circonscription d'Édimbourg.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Renton, Dunbartonshire, Duncan McLaren est le plus jeune des dix enfants de John McLaren et Catherine McLellan. En dehors de deux années de scolarité, il est autodidacte. Après l'école, il est apprenti chez un marchand à Dunbar. En 1824, il crée sa propre entreprise de draperie à Édimbourg. Il devient membre du conseil municipal en 1833. Il devient trésorier en 1837 et constate que les finances du bourg royal sont dégradées et que la capitale écossaise est en faillite. Son travail sort Édimbourg de la ruine financière. En 1835, il lance l'enseignement gratuit pour toutes les classes et un programme de construction de treize écoles.

Il est élu Lord Provost d'Édimbourg en 1851. McLaren est un libéral et soutient la campagne contre les Corn Laws de John Bright, l'ouverture de Meadows au public et la création de l'Industrial Museum (maintenant le National Museum of Scotland). McLaren est également gouverneur de la fiducie Heriot Free School [1].

En 1865, il est élu l'un des deux députés d'Édimbourg, poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite 16 ans plus tard. À Westminster, il se montre un député consciencieux et intelligent, et acquiert une position d'une telle autorité sur les questions liées à l'Écosse qu'il est appelé « député pour l'Écosse » [1]. Il vit alors à Newington House [2].

Il vit à Newington House, Édimbourg, de 1852 jusqu'à sa mort en 1886. Il est enterré (avec la plupart de sa famille) dans le cimetière de St Cuthbert au cœur d'Édimbourg. Son immense monument se trouve contre le mur est de la première extension sud du cimetière, juste en dessous du château d'Édimbourg.

Famille[modifier | modifier le code]

McLaren s'est marié trois fois.

En 1829, il épouse Grant Aitken [1] (1805-1833). Après sa mort, il épouse Christina Gordon Renton (1813-1841). Enfin, en 1848, il épouse Priscilla Bright (1815-1906) sœur de John Bright et Margaret Bright Lucas, qui lui survit vingt ans. Ses trois femmes sont enterrées avec lui.

Il est le père de John McLaren (Lord McLaren) (fils de sa première épouse), Agnès McLaren, Katherine McLaren (mère de F.S. Oliver (en)) (avec sa seconde épouse Christina Renton), puis Charles McLaren (1er baron Aberconway), Helen Priscilla McLaren et Walter McLaren (avec sa troisième épouse Priscilla Bright McLaren).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Boase 1893.
  2. Edinburgh Post Office Directory 1865

Liens externes[modifier | modifier le code]