Edmond Potonié-Pierre — Wikipédia

Edmond Potonié (Paris, - Fontenay-sous-Bois, [1]), connu sous le nom d'Edmond Potonié-Pierre, est un pacifiste français. Il est le fondateur de la Ligue du Bien Public et cofondateur du journal Libre Échange.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le père d'Edmond Potonié-Pierre est un entrepreneur, ami de Victor Hugo[2].

Au cours des années 1850, Edmond Potonié-Pierre s'inspire de la Anti-Corn Law League de Richard Cobden et entend faire de même en France[2]. Il apprend l'allemand et l'italien en voyageant à travers l'Europe.

Au cours des années 1860, il s'associe à des penseurs notables comme John Stuart Mill, Hermann Schulze-Delitzsch, Frédéric Passy et Rudolf Virchow[2]. Après avoir reçu le soutien financier d'Henry Richard, Potonié-Pierre fonde la Ligue du Bien Public[3]. La Ligue attaque les monopoles et les niveaux élevés d'imposition tout en prônant la liberté individuelle et la paix mondiale organisée.

Malgré un soutien antérieur, Edmond Potonié-Pierre n'était pas d'accord avec Passy sur sa Ligue internationale et permanente de la paix en raison de l'approche légaliste de Passy envers la paix et de l'approche de Potonié-Pierre de justice sociale[2].

En 1868, les papiers détaillant ses contacts internationaux sont saisis par la police française, et leur statut reste inconnu[2].

Edmond Potonié-Pierre est le conjoint de la féministe Eugénie Potonié-Pierre[4]. Ils ont refusé de se marier, mais vivaient ensemble et ont pris le nom l'un de l'autre[2]. Ils ont milité ensemble en faveur de la libération des communards exilés, du suffrage des femmes, ils ont fait campagne contre la pauvreté et pour la réduction des dépenses militaires.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Edmond Potonié-Pierre, La guerre à la guerre, (lire en ligne)
  • Un peu plus tard, [2]
  • Historique du mouvement pacifiste, impr. de Steiger, (lire en ligne)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Fontenay-sous-Bois, n° 106, vue 83/105.
  2. a b c d e f et g (en) Sandi E. Cooper, Patriotic Pacifism: Waging War on War in Europe, 1815-1914, Oxford University Press, (ISBN 9780199923380)
  3. Nicole Bernard-Lubelski, « Les débuts du pacifisme féminin », Les Cahiers du GRIF, nos 14-15,‎ , p. 30-33 (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) James McMillan et James F. Mcmillan, France and Women, 1789-1914: Gender, Society and Politics, Routledge, (ISBN 9781134589579, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]