Elbay Gasimzade — Wikipédia

Elbay Gasimzade (en azéri : Elbay Ənvər oğlu Qasımzadə), né le à Bakou, est un architecte honoré de la RSS d'Azerbaïdjan, président de l'Union des architectes d'Azerbaïdjan.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1971-1975, il travaille sur les problèmes d'architecture du paysage, de paysage naturel, d'harmonisation des bâtiments érigés dans différents quartiers de Bakou, et s’occupe des questions pareilles. En 1976, il étudie l'urbanisme à l'école supérieure de l'Institut d'architecture et d'art de l'Académie nationale des sciences d'Azerbaïdjan. En 1975-1989, il travaille à l'Institut républicain de conception de la construction dans les zones rurales et l'auteur de projets pilotes pour un certain nombre de petites agglomérations. À cette époque, il est étroitement impliqué dans les problématiques du Programme International «Architecture de paille» ; il est l'auteur de divers projets dans ce domaine. De 1989 à 2001, Elbay Gasimzade est architecte en chef de Bakou, chef du département principal de l'architecture et de l'urbanisme à la mairie de Bakou. En 1998, il fonde et dirige aujourd'hui l'entreprise d'architecture El & En, connue non seulement en Azerbaïdjan, mais aussi à l'étranger[1].

Projets[modifier | modifier le code]

Il est l'auteur de plus de 150 projets, dont plusieurs ont été réalisés. Parmi eux se trouvent les stations de métro de Bakou (comme la station Ulduz), le mémorial « Feu éternel » dans l'Allée des Martyrs, etc. Il est l'auteur de plus de 80 articles et 14 livres. Il participe à plusieurs reprises à des concours internationaux "Le meilleur projet de l'année", organisés par l'Association des syndicats d'architectes des pays de la CEI et obtient 34 diplômes[2].

Travail académique[modifier | modifier le code]

Il est membre à part entière et vice-président de l'Académie internationale d'architecture orientale, académicien de l'Académie internationale d'architecture (UNESCO) et de l’Union internationale des architectes (UIA), professeur de l'Université d'architecture et de construction d'Azerbaïdjan. Depuis 2016, il dirige le Centre académique d'Azerbaïdjan de la branche moscovite de l'Académie internationale des architectes. Il est membre du Conseil de l'Union internationale des architectes depuis 2017. Sur instruction du Président de la République d'Azerbaïdjan, un livre sur l'architecture est publié en 2013 en 25 titres, en azerbaïdjanais, anglais et russe, ainsi qu'un recueil de 5 volumes d'« Histoire de l'architecture d'Azerbaïdjan » préparé pour la première fois sous la direction d’Elbay Gasimzade.

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Prix national Humay
  • 2000: Ordre de Chohrat[3].
  • : Ordre d'honneur.
  • 2019: titre de membre honoraire de l'Institut coréen d'architecture et médaille d'or.
  • : Ordre du "Travail" 2ème classe[4].

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) P. Khanlou, « Interview with Elbey Gasimzade, Chief Architect of Baku », Azerbaijan International, vol. 6, no 4,‎ , p. 44-45.