Elmer Boyd Smith — Wikipédia

Elmer Boyd Smith
Les contes de Ma Mère l'Oye
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Genre artistique

Elmer Boyd Smith (1860-1943) est un illustrateur américain d'album de jeunesse spécialisé dans la description du monde du western et de la nature.

Sa vie[modifier | modifier le code]

Elmer Boyd Smith (1860-1943) est né à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick et a grandi à Boston dans l'état du Massachusetts où il est ensuite employé par Riverside Press.

Il fait des études artistiques en France puis revient à Boston en 1898 et illustre des livres pour la maison d'édition Houghton Mifflin Harcourt.

À partir de 1900, il voyage dans l'ouest des États-Unis et dessine des portraits d'Indiens et de bergers qui rencontrent le succès.

Il se retire dans le Connecticut à Wilton où il meurt en 1943.

Son œuvre[modifier | modifier le code]

Ses fréquentations artistiques à Paris l'ont particulièrement marqué :

Il publie son premier roman en 1896, Mon Village, qui se passe dans un village au nord de Paris à Valombre (vérifier).

Très concerné par les bouleversements sociaux et technologiques de son époque, il a pris le temps de documenter la vie quotidienne de mondes en voie de disparition, notamment les marins (passage de la voile à la vapeur) ou les familles paysannes (fermes traditionnelles)[1].

Ses illustrations en 1903 du « Journal d'un cowboy » (Log Of A Cowboy[2]) d'Andy Adams et du « Pays de Peu de Pluie » (The Land Of Little Rain[3]) de Mary Hunter Austin sont appréciées et lui assurent une réputation d'artiste spécialiste du western.

Ses deux premiers livres pour enfants ont remporté un succès immédiat :

C'est un auteur très prolifique qui a écrit et illustré plus de soixante-dix albums pour la jeunesse, dans la veine éducatrice édifiante.

Il fait partie des illustrateurs de jeunesse américains les plus populaires de son époque, avec Howard Pyle (1853-1911) et Jessie Willcox Smith (1863-1935). Il est apprécié pour son talent de dessinateur et de conteur, mais aussi pour sa façon de faire passer des informations documentaires en douceur.

  • En 1916, il a illustré une autobiographie de Benjamin Franklin[5] d'une dizaine d'aquarelles et d'une vingtaine de dessins à caractère « historique ».

Certes, il reproduit les préjugés sociaux de son époque, concernant par exemple les Amérindiens de la tribu de Pocahontas : chacun de ses ouvrages peut être lu comme une capsule temporelle historique témoignant d'une époque révolue.

Traductions en français[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. artnet, « Résultats d'enchères » (consulté le ).
  2. (en) Andy Adams, The Log of a Cowboy : A Narrative of the Old Trail Days, Cambridge, The Riverside Press, , 428 p. (lire en ligne).
  3. (en) Mary Hunter Austin, The land of little rain, , 326 p. (lire en ligne).
  4. (en) Elmer Boyd Smith, The Story oe Noah's Arch, Boston, (lire en ligne).
  5. (en) Benjamin Franklin, « Autobiography of Benjamin Franklin », Franck Woodworth Pine, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :