Emily Tante — Wikipédia

Emily Tante
Activité

Emily Tante est une drag queen française depuis 2016[1]. Son nom civil est Pierre Jouquan, créateur du podcast Les indociles[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Son nom est un jeu de mots avec militante, pour désigner son militantisme, et tante, qui est un mot injurieux pour désigner les homosexuels[1]. Elle fait partie de la drag house Maison Chéri.e, créée par Enza Fragola[3].

Engagement politique[modifier | modifier le code]

Emily Tante est une drag queen militante et révoltée[4]. Sa devise est « Parpaings et paillettes »[4].

Elle est à l'initiative[5], avec Enza Fragola et Minima Gesté, du Sidragtion[6], une récolte de fonds dans les rues de Paris et d'autres villes de France à destination du Sidaction[7].

Elle organise la Kiki Pride depuis 2022[8], une soirée qui a pour but de refléter la diversité de la scène queer[9], avec la programmation de drags queens et aussi de drags kings.

Elle s'engage pour l'amélioration de la rémunération des drags[10] et en parallèle pour la défense de « la dimension camp, border, militante, artisanale d’un art né de la contestation des normes, de l’opposition à toute forme d’oppression »[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Emily Tante », sur QWEEK Le mag gay, (consulté le ).
  2. Benjamin, « Trois questions à Pierre, créateur du podcast « Les indociles » », sur Friction Magazine, (consulté le ).
  3. « Enza Fragola, une drag-queen à la conquête de l’Europe », sur KOMITID, (consulté le ).
  4. a et b Benjamin, « QUEERSTIONNAIRE #7 – Emily Tante », sur Friction Magazine, (consulté le ).
  5. « Les Drag Games : l'événement de Tinder et du Sidragtion pour soutenir la lutte contre le VIH », sur tetu.com (consulté le ).
  6. Benjamin, « [Vidéo] Sidragtion 2020 : les drag queens confinées mais toujours motivées », sur Friction Magazine, (consulté le ).
  7. « Pour le Sidragtion 2022, les artistes drag misent sur une vente aux enchères légendaire », sur KOMITID, (consulté le ).
  8. Emily Tante, « Du militantisme dans le drag », sur Friction Magazine, (consulté le ).
  9. Benjamin, « « La pride c’est l’occasion de se retrouver en famille » : à quoi s’attendre à la KIKI Pride Discoquette × Laverie », sur Friction Magazine, (consulté le ).
  10. a et b « Finale de “Drag Race France”, saison 2 : derrière le strass et l’émotion, la précarité », sur telerama.fr, (consulté le ).