Emmanuel de La Taille — Wikipédia

Emmanuel de La Taille
Image illustrative de l’article Emmanuel de La Taille
Emmanuel de La Taille dédicace son livre le 15 octobre 2014 à Tours.

Nom de naissance Emmanuel Marie de La Taille
Naissance
Casablanca (Maroc)
Décès (à 89 ans)
8e arrondissement de Paris
Profession Journaliste
Spécialité Animateur
présentateur
producteur
Années d'activité 1962-2021
Récompenses prix littéraires Les Lauriers Verts
Médias actuels
Pays France
Média Télévision
Historique
Télévision L'Enjeu (TF1)
Journal télévisé (TF1)
L'Enjeu international (TV5)

Emmanuel de la Taille, né le à Casablanca et mort le dans le 8e arrondissement de Paris[1],[2], est un journaliste et producteur de télévision, connu pour son passage à TF1 et considéré comme le premier vulgarisateur télévisuel de l'économie[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Emmanuel de La Taille-Lolainville, dit Emmanuel de La Taille, est un descendant du poète et dramaturge Jean de La Taille. Il a épousé Marthe Rivero dont il a eu trois enfants, puis Joëlle Adrien, directrice de recherches à l'INSERM, dont il a eu une fille, la dessinatrice Blandine de la Taille-Lolainville.

Journaliste[modifier | modifier le code]

Emmanuel de La Taille est un pionnier des media, réputé pour sa capacité à rendre clairs et intelligibles les problèmes les plus complexes[4].[non neutre]

Il commence sa carrière en 1960 pendant la guerre d'Algérie où il est chargé de mission à la direction de l'Information à Alger pendant les bouleversements précédant l'Indépendance de l'Algérie.

Premier correspondant de l'AFP pour les affaires européennes à Bruxelles en 1962, il devient alors le grand spécialiste de l'Europe.

De Gaulle qui bataillait pour la France en Europe dira de lui : « Au moins, il connaît ce dont il parle et on comprend ce qu'il en dit »[4].

Il entre à la télévision comme chef du service étranger de l'ORTF en 1965, à une époque où il n'existe encore que deux chaînes ; présent presque quotidiennement à l'antenne, il reste longtemps l'un des journalistes les plus connus des Français[4].

Pendant trente ans, il exerce les responsabilités les plus diverses à TF1, notamment comme envoyé spécial en Amérique et chef du service économique.

Producteur[modifier | modifier le code]

De 1978 à 1988, il produit avec François de Closets et Alain Weiller l'émission L'Enjeu, le premier magazine économique grand public, suivi de 1987 à 1994 par l'émission hebdomadaire Le Club de l'Enjeu sur TF1, puis par L'Enjeu international sur TV5 Monde de 1994 à 1998. Il travaille à partir des années 2000 à Omega TV sur le Net.

En 2009, il reçoit le prix littéraire Les Lauriers verts de l’œuvre journalistique pour l’ensemble de ses émissions

Fondateur[modifier | modifier le code]

En 1986, il crée le Press Club de France dont il est le président d'honneur.

Il travaille longtemps à l'Institut européen du leadership et préside Iris initiative, une association avec EDF pour les enfants handicapés, à l'origine des auxiliaires de vie scolaire[5].

Il fonde en 2000 l'Institut de l'innovation sociale et préside le Réseau Enjeu.

Décès[modifier | modifier le code]

Il meurt le après avoir été renversé par un camion dans le 8e arrondissement de Paris[6].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Emmanuel de La Taille, Esprit de famille et liberté de mouvement : La famille, le premier des réseaux, Hugues de Chivré, , 63 p. (ISBN 978-2-916043-50-0)
  • Emmanuel de La Taille (Prix Forêt des livres 2017), La vie éternelle ? : Petit guide de l'opération résurrection, Hugues de Chivré, , 92 p. (ISBN 978-2-916043-95-1)[7],[Critique 1]
  • Emmanuel de La Taille (Prix Forêt des livres 2017), 1940 - 2020 De guerres en crises : Un parcours français, Hugues de Chivré, , 256 p. (ISBN 979-1097407292)[Critique 2]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

  1. « La vie éternelle ? Petit guide de l’Opération Résurrection », sur Culture-Tops (consulté le ).
  2. « 1940 - 2020 De guerres en crises : un parcours français », sur Culture-Tops.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]