Emund de Suède — Wikipédia

Emund le Vieil
Fonction
Roi de Suède
-
Biographie
Décès
Famille
Père
Mère
Edla (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Enfants

Emund (III), Eymund ou Edmund le Vieil, fils d'Olof Skötkonung, succède à son demi frère Anund Jacob comme roi de Suède de 1050 à 1060[1]. Son gendre Stenkill Rögnvaldsson lui succédera.

Emund le Vieil (Gamle) est le fils d'Olof Skötkonung et de sa concubine Edla, une fille du jarl de Vindland[2]. Il a deux sœurs utérine nommé Astrid et Holmfrid. Ses demi frère-et demi-sœur, nés de l'union légitime d'Olof avec la reine Estrid des Obotrites, sont Anund Jacob et Ingegerd. Selon le récit du XIIIe siècle de Snorri Sturluson, Estrid est mal disposé à leur égard et traite durement ses beaux enfants[3]. Né vers 1000 Emund est élevé dans la famille de sa mère et « ne faisait pas grand cas de notre religion » selon Adam de Brême.

L'auteur médiéval se montre peu élogieux à l'égard d'Emund, contrairement à son frère Anund. Lucie Malbos y voit une pratique fréquente lorsqu'il évoque des souverains qui mènent une politique hostile à l'archevêché d'Hambourg. Il est donc probable qu'Emund tente de soutenir la mise en place d'un évêque qui échappe à leur contrôle. Si la politique d'Emund est méconnue, le développement du christianisme ne semble pas interrompu durant son règne[4].

Il succède à son frère cadet Anund Jacob, le fils légitime du roi. Selon la saga de Hervor et du roi Heidrekr « à son époque les suédois abandonnent le christianisme ». Il sera pour cela également surnommé(Slemme) c'est-à-dire le mauvais. Il épousa vers 1040 Astrid, fille de Njal Finnson, jarl de Hålogaland, qui était également la seconde femme et la veuve de Ragnvald Ulfsson le jarl de Västergötland.

Avec le décès d'Emund le Vieil, la dynastie de Munsö prend fin[4].

Postérité

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Katherine Holman, The A to Z of the Vikings, Scarecrow Press, , 382 p. (lire en ligne), p. 88.
  2. Le Vindland (pays des Wendes) pour les scandinaves était la côte sud de la Mer Baltique.
  3. Snorri Sturluson La Saga de Saint Olaf Traduite et présentée par Régis Boyer , Payot (ISBN 2-228-13250-0) chapitre 88 p. 98-99.
  4. a et b Lucie Malbos, Les peuples du Nord: De Fróði à Harald l'Impitoyable (Ier-XIe siècle), Belin, (ISBN 978-2-410-02741-9, lire en ligne)
  5. Régis Boyer, La saga de Hervor et du roi Heidrekr. Berg International.Paris 1988. Chapitre XVI « Du Roi Ingi Steinkelsson ».

Liens externes

[modifier | modifier le code]