Endal — Wikipédia

Endal
Endal en , décoré de la médaille d'or du PDSA.
Informations
Espèce
Race
Sexe
Date de naissance
Date de décès
Occupation
Fait notable
Utiliser un guichet automatique
Charger un lave-linge
Porter secours à son maître handicapé qui était inconscient
Distinction(s)
Médaille d'or du PDSA
« Chien du millénaire »
Gold Blue Peter badge

Endal, né en et mort le , est un chien d'assistance demeurant au Royaume-Uni. Adopté par Allen Parton, ancien militaire handicapé à la suite d'un accident d'automobile, ce retriever du Labrador a plusieurs exploits à son actif que les médias britanniques soulignent, comme utiliser un guichet automatique bancaire, charger un lave-linge et porter secours à son maître inconscient.

Récipiendaire de plusieurs distinctions, Endal est décrit comme « le chien le plus décoré au monde »[trad 1] et qualifié de « Chien du millénaire »[trad 2],[1]. Filmé par plusieurs équipes de tournage dans le monde, il détient quelques premières au Royaume-Uni en tant que chien d'assistance.

Biographie[modifier | modifier le code]

Endal, né en [2], est un authentique retriever du Labrador jaune. Dès sa naissance, il souffre d'ostéochondrite aux deux pattes avant, une maladie dont il ne guérit jamais[3],[4]. Malgré cette condition, Canine Partners, un organisme caritatif britannique, accepte de l'entraîner comme chien d'assistance sans que l'animal, toutefois, ne complète le programme à la suite de son adoption[5].

Vers la fin des années 1990[6],[7], Endal est en effet adopté par le Britannique Allen Parton[8]. Ancien officier de la Royal Navy, sa carrière militaire est interrompue à la suite de blessures à la tête subies lors d'un accident d'automobile[9]. En conséquence, il souffre d'une sévère réduction de mémoire, éprouve de grandes difficultés à parler, est incapable de percevoir le monde physique hors de sa vue, ne peut estimer la vitesse des véhicules et est physiquement handicapé à vie (il est confiné à une chaise roulante)[10].

Photographie devant un ciel bleu parsemé de quelques nuages clairs de la grande roue dont le socle est posé sur la Tamise
Endal est, en 2003, le premier chien à faire un tour à bord du London Eye[11].

Pendant une longue période, Parton est incapable de parler en présence d'Endal, se limitant à des gestes simples[12]. L'homme a affirmé que, dès qu'ils ont vécu près l'un de l'autre, Endal a démontré qu'il comprenait ses souhaits et ses besoins. Parton a aussi déclaré qu'il doit à Endal la guérison de sa première dépression, qu'il qualifie de sévère, induite à la fois par ses blessures à la tête et son handicap[13].

Au supermarché, Endal peut prendre des produits sur les tablettes et les déposer dans un chariot de supermarché[9]. Il peut ouvrir un lave-linge, y introduire des vêtements, fermer la porte puis sortir les vêtements de l'appareil[14]. Au début des années 2000, Allen Parton, qui se trouve dans le stationnement d'un hôtel, est renversé par une automobile puis éjecté de sa chaise roulante. Endal place alors Parton (inconscient) en position latérale de sécurité, ramasse son téléphone mobile qui se trouvait sous une automobile, récupère une couverture rangée dans la chaise roulante, couvre son maître, puis court à l'hôtel pour obtenir de l'aide[15],[9]. Il serait, en 2006, le premier chien à avoir utilisé un guichet automatique[16]. En effet, le retriever du Labrador sait introduire une carte dans le guichet automatique bancaire, la reprendre lorsque l'opération est complétée et remettre la carte dans le portefeuille de son maître[17].

Le , il a alors 13 ans, Endal est euthanasié[18] à cause de ses troubles de santé, dont une crise cardiaque[19]. Sa dépouille est enterrée au Ilford Animal Cemetery (en), un cimetière qui ne contient que des tombes d'animaux, près de douze autres chiens qui ont chacun reçu une médaille Dickin[20].

Endal est présent onze fois à l'exposition canine Crufts[21], un record[22]. En plus d'être un ambassadeur de Canine Partners[23], son image est mise en avant lors de campagnes de levée de fonds pour des organismes caritatifs britanniques, tels que SSAFA[note 1], le Royal Naval Benevolent Trust[note 2] et Seafarers UK[note 3],[5]. Il a été filmé par des dizaines d'équipes de tournage venues de partout sur la planète[27],[28].

Honneurs et distinctions[modifier | modifier le code]

Année Distinctions
2000
  • Dog of the Year remis par la société Prodog[13]
  • Dog of the Millennium (« Chien du millénaire ») remis par le magazine Dogs Today[13]
2001
2002
2003
  • Gold Blue Peter badge[4] pour « courage et bravoure exceptionnelles »[trad 3] ; seuls deux chiens l'ont reçu (l'autre en 1991)[13]
2004
  • Lifetime Achievement Award remis lors du Wag and Bone Show[13]
2005
  • Hero Dog of the Year remis par Crufts dans la catégorie « Runner up »[13]

Les Endal medals ont été créées pour rappeler sa loyauté et son dévouement face au devoir ; ces médailles sont remises à l'issue d'une cérémonie annuelle qui se tient au London Pet Show[30],[31]. En 2009, l’Ilford Animal Cemetery (en) dévoile un Pet tribute tag en l'honneur d'Endal[32]. En 2012, une rue dans un village anglais est appelée « Endal Way » en son honneur[33].

En février 2010, Allen Parton fonde Hounds for Heroes, un organisme caritatif à la mémoire d'Endal visant à soutenir les hommes et les femmes blessés alors qu'ils sont en service dans les forces armées britanniques ou dans les services d'urgence britanniques[34].

Dans les médias[modifier | modifier le code]

En , Allen Parton et sa femme Sandra publient Endal chez HarperCollins, où ils relatent leur relation avec le retriever du Labrador et l'influence bénéfique qu'il a eu sur leur vie familiale[35], ouvrage qui est un best-seller[36].

Nigel Hemming (en), artiste animalier britannique notoire, dévoile le portrait d'Endal en 2008[22].

La série documentaire canadienne Dogs With Jobs consacre l'un de ses épisodes à Endal en [37]. Il apparaît aussi dans le livre photographique publié par la série documentaire[38]. Endal apparaît dans le documentaire The Dog that saved our marriage de Sky real Lives, diffusé en mars 2009[39]. National Geographic lui consacre un court documentaire[40].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Endal » (voir la liste des auteurs).

Citations originales[modifier | modifier le code]

  1. (en) « the most decorated dog in the world »
  2. (en) « Dog of the Millennium »
  3. (en) « outstanding bravery and courage »

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Abréviation de « Soldiers, Sailors, Airmen and Families Association », organisme caritatif de soutien aux soldats britanniques et leur famille[24].
  2. Le Royal Naval Benevolent Trust est un organisme de charité ayant pour but de soutenir les membres passés et actuels de la Royal Navy[25].
  3. Seafarers UK est un organisme caritatif de soutien aux marins britanniques[26].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Endal », Illinois Springer Spaniel Rescue,
    « The trophy cabinet at their family home in Hampshire would be the envy of most football club managers and houses an impressive list of awards including Dog of the Millennium and the PDSA's Gold Medal for Animal Gallantry and Devotion to Duty. It is true to say that Endal [...] is probably the most decorated dog in the world. ».
  2. (en) « Endal », Lost & Found, .
  3. (en) « Canine Partner Endal opens Sussex Canine Rehabilitation Centre », K9 Perspective Magazine, vol. 33,‎ , p. 5 (lire en ligne).
  4. a et b (en) « Sussex Canine Center and other topics », Labrador Rescue South East and Central.
  5. a et b (en) « Dog in Cinemas July 20th », Firehouse Dog, .
    Les informations sont cachées dans un long texte logé dans le carré intitulé « ENDAL, YELLOW LABRADOR 11 YEARS OLD ».
  6. (en) Sally Pook, « After 100 years labrador is top dog », The Daily Telegraph, Londres,‎ (lire en ligne).
  7. (en) Disabled Persons Railcard, « Rail Travel is a Piece of Cake », The Disabled Person's Railcard, .
  8. (en) « Gulf War veteran Allen Parton », sur Milleniumdog.freeserve.co.uk, .
  9. a b et c (en) « Owner saved by wonder-dog », BBC News,‎ (lire en ligne).
  10. (en) « 'Endal' - The Millennium Dog », K9 Bytes, (version du sur Internet Archive).
  11. (en) « TV crew making film of partners' year », K9 Perspective Magazine, no 27,‎ , p. 10 (lire en ligne)
    « As the filming of the Endal movie now proceeds apace, significant parts of the filming will involve Endal visiting past milestones such as when he was the first ever dog to fly on the British Airways London Eye. ».
  12. (en) « Labrador Rescue's Patron Immortalised », sur loveyourlabrador.co.uk (consulté le ).
  13. a b c d e f g h i et j (en) « Endal », Illinois Springer Spaniel Rescue, .
  14. (en) Allen Parton, « Endal: The Millennium Dog », sur pedigreedogs.co.uk, .
  15. (en) « Hero dog to the rescue », Petersfield Herald,‎ (lire en ligne).
  16. (en) « Endal », Illinois Springer Spaniel Rescue,
    « Most recently Endal, as observed by some of the biggest national newspapers in 2006, has learned how to put the card into the machine and remove it after the transaction which Allen is proud to reveal makes him the first dog in the world to achieve this remarkable feat. ».
  17. (en) Rosie Murray-West, « Labrador has got the technology licked », The Daily Telegraph, Londres,‎ (lire en ligne).
  18. (en) « Owner's tribute to 'wonder-dog' », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. (en) « 'Wonderdog' Endal passes away », Chichester Observer,‎ (lire en ligne).
  20. (en) Dawn Marcus, « What's Endal Junior Doing? », Fit as Fido, (version du sur Internet Archive).
  21. (en) « Labrador Rescue's Patron Immortalised », Labrador Rescue South East and Central, .
  22. a et b (en) « Labrador Rescue's Patron Immortalised », Labrador Rescue South East and Central, .
  23. (en) « Canine Partner Endal opens Sussex centre », K9 Perspective,
    La page montre deux photos d'Endal en action sur des sites de Canine Partners.
  24. (en) « (Page d'accueil) », SSFA, .
  25. (en) « (Page d'accueil) », Royal Naval Benevolent Trust,
  26. (en) « About Us », Seafarers UK, .
  27. (en) Our Dogs Publishing, « Our Dogs Newspaper », Ourdogs.co.uk (consulté le ).
  28. (en) « About Us », Labrador South East and Central, .
  29. (en) « PDSA Gold Medal - Dogs », The People's Dispensary for Sick Animals,
    Chercher pour la section Endal dans la page.
  30. (en) « The Endals for Heroes », Dogs Today Magazine, .
  31. (en) « London Pet Show 2014 - The Endal Awards – meet the remarkable 2013 winners! », sur Londonpetshow.co.uk, .
  32. (en) « Woodford Bridge: Heroic dog honoured », The Guardian,‎ (lire en ligne).
  33. (en) « Street named in honour of 'wonder dog' », The News, Portsmouth, .
  34. (en) « About US », Hounds for Heroes, .
  35. (en) « Endal: How one extraordinary dog brought a family back from the brink », HarperCollins, .
  36. (en) « Hero dog's tale to become a film », BBC News,‎ (lire en ligne).
  37. (en) « Dogs With Jobs - Endal & Dee », IMDb, .
  38. (en) Kim Kachanoff et Merrily Weisbord, Dogs with Jobs, Simon & Schuster, (ISBN 0-671-04735-3, lire en ligne), p. 35
    Un chapitre de 14 pages, Endal : A Four-Legged Person, est consacré à l'animal.
  39. (en) « Goodbye Endal », sur ourdogs.co.uk (consulté le ).
  40. « Endal: The Amazing Assistance Dog », National Geographic Channel, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Endal sur Millennium Dog (naviguer d'une page à une autre en cliquant « Next Page » et « Previous Page »)
  • Did Endal touch your life?, page nécrologique du magazine Dogs Today
  • Goodbye Endal..., hommage sur le site Ourdogs.co.uk
  • Endal, hommage sur le site Lost & Fond