Ernest d'Autriche intérieure — Wikipédia

Ernest d'Autriche
Illustration.
Portrait d'Ernest, XVIe siècle.
Titre
Duc d'Autriche intérieure

(17 ans, 10 mois et 26 jours)
Prédécesseur Guillaume
Successeur Frédéric V
Albert VI
Biographie
Dynastie Maison de Habsbourg
Date de naissance vers 1377
Lieu de naissance Bruck (Styrie)
Date de décès
Lieu de décès Bruck (Styrie)
Sépulture Abbaye de Rein
Père Léopold III de Habsbourg
Mère Viridis Visconti
Conjoint Marguerite de Poméranie (1392-1407)
Cymburge de Mazovie (1412-1429)
Enfants voir section
Religion Catholicisme

Ernest Ier dit de Fer (en allemand : Ernst der Eiserne), né vers 1377 et mort le à Bruck en Styrie, est un prince de la maison de Habsbourg, fils du duc Léopold III d'Autriche et de Viridis Visconti.

Membre de la branche léopoldienne, il hérite notamment des pays de l'Autriche intérieure (les duchés de Styrie, de Carinthie et de Carniole) à la mort de son frère Guillaume en 1406. Également régent du duché d'Autriche, il était le premier des Habsbourg à porter le titre d'archiduc provenant du Privilegium Maius dressé par son oncle Rodolphe IV. Ernest et sa deuxième épouse Cymburge de Mazovie devinrent les premiers parents de tous les Habsbourg ultérieurs : leur fils Frédéric V rassemblait sous sa couronne la totalité des « territoires héréditaires » de la dynastie et fut sacré empereur en 1452.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ernest était le quatrième fils du duc Léopold III d'Autriche (1351-1386) et de son épouse, la princesse italienne Viridis (1352-1414), fille de Barnabé Visconti, seigneur de Milan, et de Beatrice Reine della Scala. Par le traité de Neuberg, conclu le , son père reçoit les duchés de l'Autriche intérieure, ainsi que le comté de Tyrol et les domaines de l'Autriche antérieure en Souabe des mains de son frère aîné le duc Albert III.

Le , Léopold III a été tué à la bataille de Sempach, l'un des violents affrontements avec la Confédération suisse. Après la mort prématurée de leur père, Ernest et ses frères passaient sous la tutelle de leur oncle Albert III, en ce temps le souverain de tous les pays habsbourgeois. À la suite de la mort d'Albert III en 1395, le frère aîné d'Ernest, Guillaume l'Orgueilleux, exigea de son cousin Albert IV la restitution de l'Autriche intérieure, lorsque le Tyrol et l'Autriche antérieure sont retournés au second fils Léopold IV le Gros.

En 1401 Ernest suivit le roi Robert Ier en Italie, pour combattre son cousin Jean Galéas Visconti, duc de Milan.

Duc d'Autriche[modifier | modifier le code]

Albert IV, duc senior des Habsbourg mourut en . Dans la mesure où son fils, Albert V était encore mineur à sa mort, il y eut une régence exercée par ses cousins de la lignée leopoldienne. Lorsque le duc Guillaume mourut le , Ernest obtint tout d'abord le duché de Styrie, puis avec son frère Léopold IV, il s'imposa comme le tuteur de leur cousin Albert V d'Autriche ; à la suite de ce coup de force, une guerre civile éclata entre les frères en 1407 dont Ernest ne vint à bout que par sentence arbitrale du roi Sigismond en mai 1409.

En 1411, les terres des Habsbourg ont été réparties à la suite de la mort du duc Léopold IV : Ernest devient seul souverain des trois duchés autonomes de Styrie, de Carinthie et de Carniole (l'Autriche intérieure), lorsque son cousin Albert V, de la lignée albertienne, régnait sur le duché d'Autriche au bord du Danube. Son frère cadet Frédéric IV le Nécessiteux a conservé les domaines de l'Autriche antérieure et le comté de Tyrol.

Archiduc[modifier | modifier le code]

Le , Ernest se fit couronner duc de Carinthie au cours d'une cérémonie traditionnelle, en langue slovène, célébrée près de Maria Saal et de ce moment s'attribua le titre d'archiduc. Il est de ce fait le premier prince Habsbourg à avoir porté ce titre inauguré par Rodolphe IV le Bâtisseur dans le Privilegium Maius de 1358/1359. Bien que le titre n'est pas reconnu par la cour impériale de Sigismond de Luxembourg, il n'a pas fait l'objet d'une action spécifique.

Depuis 1412, Ernest était en conflit avec le roi Sigismond. Après qu'en 1415, lors du concile de Constance, son frère benjamin Frédéric IV fut frappé d'interdit par Sigismond, Ernest essaya d'abord d'occuper ses terres, avant de se réconcilier avec lui. Il se mit alors à protéger le Tyrol des forces du roi, et, par son attitude menaçante, il amena Sigismond à renoncer à la plupart de ses revendications. En tant que régent d'Autriche intérieure il défendit avec force ses prérogatives princières, et en tant que chef de la branche léopoldienne qui par son fils Frédéric V, le futur empereur, survécut aux deux autres (la branche albertienne et la lignée des comtes de Tyrol), il devint l'ancêtre de la dynastie des Habsbourg.

En 1414, Ernest entreprit un pèlerinage en Terre Sainte et fut admis milite Sancti Sepulcri à Jérusalem[réf. nécessaire]. Il mourut en 1424 à Bruck an der Mur. Son tombeau se trouve dans le monastère cistercien de Rein dans les environs de Graz. Son surnom de Fer ne courut qu'après sa mort.

Union et descendance[modifier | modifier le code]

Pierre tombale, abbaye de Rein.

Le duc Ernest d'Autriche et de Styrie avait épousé la princesse Marguerite de Poméranie (1366-1407) le à Bruck en Styrie. Celle-ci, fille du duc Bogislav et de la princesse Adelaïde de Brunswick-Grubenhagen, mourut sans enfants.

En secondes noces, Ernest épousa la princesse polonaise Cymburge de Mazovie (1394-1429), fille du duc Siemovit IV et nièce du roi Ladislas II Jagellon, à Bruck en 1412 ; il eut d'elle neuf enfants :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]