Eugène Appert (peintre) — Wikipédia

Eugène Appert
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 52 ans)
CannesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Eugène Appert, né le à Angers et mort le à Cannes, est un peintre français de sujets historiques et de natures mortes

Biographie[modifier | modifier le code]

Il vint à Paris en 1837 pour entrer dans l'atelier d'Ingres, auprès duquel il étudie, et ne tarde pas à se faire une place parmi les peintres de son époque.

Il expose au Salon de Paris entre 1837 et 1865.

Parmi ses œuvres, il peint notamment Le Pape Alexandre III chassé et déguisé en mendiant exposé au musée du Luxembourg et Néron devant le cadavre d'Agrippine, exposé au musée Ingres de Montauban. Les sœurs de la Charité secourant les blessés en Crimée (Musée de Versailles) ; Les Papillons, La bacchante ivre, Charles le Brun (Musée d'Angers). Il peint également le portrait de le Nôtre (Musée d'Autun) et deux natures mortes exposées au musée des beaux-arts de Dijon.

En 1838, Eugène Appert fait don de sa Bacchante au musée d'Angers.

Eugène Appert obtint de nombreuses commandes officielles : fresques de l'église sainte Marie, la chapelle de l'hôpital d'Angers, décors peints aux Tuileries et au Louvre, La Mort de Saint-Joseph (église Saint-Joseph, Angers).

Le , Eugène Appert se marie avec Marie Léonide Leroy, fille du pépiniériste angevin André Leroy.

Prix-Paris 1891,vente Hading La fleuriste et le mousquetaire, 103 fr 1900, vente Miseur Chiens de chasse" 150 fr 1910 Vase sur un piédestal, 100 fr 20/3/1909 Dans l'attente, musique enchanteresse, 10 LS 7/4/1941 Paris Femme renversée, la gorge décolletée, 450 Fr 22/mai 44 Paris Eve, 310 FR

Eugène Appert fut décoré chevalier de la Légion d'honneur en 1859.

Liens externes[modifier | modifier le code]