Evel Knievel — Wikipédia

Evel Knievel
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
ClearwaterVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Robert KnievelVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Butte High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Enfant
Autres informations
Sport
Site web

Evel Knievel, de son vrai nom Robert Craig Knievel, Jr., né à Butte (Montana) le et mort à Clearwater (Floride) le , est un motard cascadeur américain. Il est le père de Robbie Knievel.

Biographie[modifier | modifier le code]

Evel Knievel a réalisé des cascades hautement médiatisées, dont une tentative de saut au-dessus du Snake River Canyon (en), un canyon de l'Idaho.

Le , il est blessé après une tentative de saut à moto au-dessus de treize bus à étage au stade de Wembley.

Le à Chicago, il se casse la clavicule et la main droite en sautant au-dessus d'une piscine remplie de requins.

Il existe une attraction portant son nom, située à Six Flags St. Louis depuis 2008 aux États-Unis. Il s'agit d'un parcours de montagnes russes en bois ouvert et nommé à titre posthume, construit par GCI.

Evel Knievel meurt le , des suites d'une fibrose pulmonaire.

Sécurité à moto[modifier | modifier le code]

Knievel était un partisan du port du casque à moto et a constamment encouragé ses fans à le porter. Lors d'une cascade au Caesars Palace de Las Vegas, Knievel a fait une chute à la suite de laquelle il s'est cogné la tête au sol : le casque Bell Star qu'il portait ce jour-là est supposé lui avoir sauvé la vie[1] et à la suite de cet accident, chacun des casques intégraux de Knievel a porté le slogan « Color Me Lucky » que l'on pourrait traduire par « porte-moi chance ». En tant qu'ardent défenseur du port du casque, Knievel a jadis promis une récompense à quiconque le verrait faire une cascade sans cet accessoire[2].

En 1987, Knievel a soutenu un projet de loi pour rendre le port du casque obligatoire dans l'État de Californie[3]. Lors de la réunion de l'Assemblée du Comité des transports, Knievel a été présenté comme « the best walking commercial for a helmet law » soit : « la meilleure publicité vivante pour une loi sur le port du casque ».

L'un des grands rêves de Knievel était de traverser le Grand Canyon à l'aide d'un réacteur dorsal[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Outre de nombreuses apparitions dans des téléfilms et documentaires axés sur sa vie et ses cascades, Knievel a joué un petit rôle, non crédité au générique, dans le film Les Anges gardiens (Freebie and the Bean), sorti en 1974. Parmi les films où il a joué son propre rôle, figure Le Casse-cou (Viva Knievel!) sorti en 1975. Il a joué son propre rôle dans l'épisode 7 de la saison 3 (La liberté est à l'ouest) de la série Super Jaimie (Bionic Woman).

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

  • En 1974, le groupe anglais de rock progressif Genesis fait référence à Evel Knievel dans le morceau Riding The Scree de leur double-album The Lamb Lies Down On Broadway : « Evel Knievel, you've got nothing on me... Here I go ! ».

Autres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Stuart Barker, Life of Evel Knievel, St. Martin's Press, 2008.
  2. (en) Basem Wasef : Legendary Motorcycles: The Stories and Bikes Made Famous by Elvis, Peter Fonda, Kenny Roberts and Other Motorcycle Greats, MBI Publishing, 2007.
  3. (en) American Motorcycle, Vol. 42, no 5, mai 1988.
  4. « "Toy Story": Le personnage de Duke Caboom est-il copié sur le vrai cascadeur Evel Knievel? », sur BFMTV (consulté le )
  5. « Lily Quote #346 - How I Met Your Mother », sur TV Quotes (consulté le )
  6. Le jeu de flipper Evel Knievel sur The Internet Pinball Database, consulté le 28/09/2018.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :