Evgueni Perepelkine — Wikipédia

Evgueni Perepelkine
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 31 ans)
MariinskVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Faculté de physique et de mathématiques de l'université de Saint-Pétersbourg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Fratrie
Yuri Perepyolkin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Evgueni Iakovlevitch Perepelkine (ou de façon plus correcte Perepiolkine ; en russe : Евге́ний Я́ковлевич Перепёлкин), né le 19 février 1906 ( dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg et mort exécuté le à Mariinsk, est un astronome et astrophysicien soviétique.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1925, Evgueni Perepelkine est diplômé de l'Université d'État de Leningrad, puis étudie à l'école d'études supérieures de l'observatoire de Poulkovo. En 1929, il travaille à l'observatoire de Poulkovo. En 1934 il devient professeur, puis Chef du Laboratoire d'astrophysique.

Evgueni Perepelkine est arrêté le , dans une vague d'arrestations connue sous le nom d'affaire Poulkovo. Il est condamné à cinq ans de prison par le régime stalinien. Alors qu'il purge sa peine dans un camp de travail à Mariinsk, il est condamné à mort par le NKVD et exécuté le . Il est réhabilité en 1956.

Travaux[modifier | modifier le code]

Il a travaillé sur l'observation du mouvement apparent des étoiles sur la sphère céleste. Il a proposé un nouvel indice sur les ondes ultraviolettes émises par le soleil et qui sont responsables de l'ionisation de la haute atmosphère terrestre. Il a participé à la création en URSS des premiers instruments d'observation du Soleil, en particulier le double spectrohéliographe et le grand télescope solaire. Il fut l'un des principaux organisateurs des observations de l'éclipse solaire totale de 1936. Il étudia également les étoiles variables et les pluies de météores.

Hommages[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]