Félix Auger-Aliassime — Wikipédia

Félix Auger-Aliassime
Image illustrative de l’article Félix Auger-Aliassime
Félix Auger-Aliassime au Tournoi de Washington en 2023.
Carrière professionnelle
2017
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Naissance (23 ans)
Montréal
Taille 1,93 m (6 4)
Prise de raquette Droitier, revers à deux mains
Entraîneurs Guillaume Marx
Frédéric Fontang[1]
Toni Nadal[2]
Gains en tournois 12 166 894 $
Palmarès
En simple
Titres 5
Finales perdues 9
Meilleur classement 6e (07/11/2022)
En double
Titres 1
Finales perdues 1
Meilleur classement 60e (01/11/2021)
Meilleurs résultats en Grand Chelem
Aust. R-G. Wim. US.
Simple 1/4 1/8 1/4 1/2
Double 1/32 - - -
Titres par équipe nationale
Coupe Davis 1 (2022)
ATP Cup 1 (2022)

Félix Auger-Aliassime, né le à Montréal, est un joueur de tennis canadien, professionnel depuis 2017.

Il devient en 2015 le plus jeune joueur à avoir été classé dans les 800 premiers joueurs mondiaux et le premier joueur né dans les années 2000 à avoir un classement mondial. En , il devient le premier joueur né en 2000 à intégrer le top 100.

En 2020, il obtient un titre ATP en double, au Masters 1000 de Paris-Bercy, remporté aux côtés de Hubert Hurkacz.

En 2022, il remporte son premier titre ATP en simple au tournoi ATP 500 de Rotterdam en battant en finale Stéfanos Tsitsipás. Il avait auparavant perdu ses huit premières finales sur le circuit.

Ses entraîneurs sont Frédéric Fontang et Toni Nadal.

Lauréat du prix Lionel-Conacher en 2022 remis au joueur de l'année par La Presse canadienne[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et vie personnelle[modifier | modifier le code]

Félix Auger-Aliassime naît le à Montréal[4],[5],[6], grandit à L'Ancienne-Lorette, près de la ville de Québec[7]. Son père, Sam, est originaire du Togo, et sa mère, Marie, est québécoise[8]. Il a une sœur aînée, Malika, qui joue également au tennis.

Son père l'initie au tennis dès l'âge de quatre ans. Il se développe en tant que joueur au fil des années en fréquentant notamment le club de tennis de l'Ancienne-Lorette et l'Académie de tennis Hérisset-Bordeleau (Club Avantage) à Québec. Il est membre du Centre national de Tennis Canada à Montréal à partir de l'automne 2014.

Il réside fiscalement à Monte-Carlo.

Il pratique aussi le piano et soutient les Canadiens de Montréal, dans le cadre de la Ligue nationale de hockey.

Engagement humanitaire[modifier | modifier le code]

Début 2020, cherchant à donner selon lui « plus de sens à [sa] carrière »[9], il lance le projet #FAAPointsforChange[10], qui permet de financer le programme « EduChange » afin de favoriser la scolarisation des enfants plus vulnérables et de mettre un frein à la violence qu’ils subissent[11].

À chaque point marqué lors d'un match officiel, Félix Auger-Aliassime s'engage à donner 5 $ au programme EduChange, piloté par l'association humanitaire Care International, qui finance l'éducation dans la région de la Kara au Togo. Il est soutenu dans cette action par le groupe BNP Paribas qui ajoute 15 $ à chaque point marqué, d'où un total de 20 $ par point.

Du fait de l'interruption de la saison entre mars et juin 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, Félix Auger-Aliassime maintient ses dons, en se basant sur ses résultats obtenus en 2019, dans les compétitions annulées[9].

Le 15 décembre 2023, Félix Auger-Aliassime, originaire du Québec, s'est vu décerner le prix humanitaire Arthur Ashe de l'ATP. Il a été salué notamment pour son engagement dans la promotion d'initiatives éducatives dans le pays d'origine de son père, le Togo[12].

Carrière[modifier | modifier le code]

Parcours junior[modifier | modifier le code]

En 2012, il remporte le tournoi Super 12 d'Auray, avec un an d'avance sur sa catégorie d'âge[13],[14].

2015 : US Open en double garçons et Coupe Davis Junior

Il devient en 2015 le plus jeune joueur à avoir été classé dans les 800 premiers joueurs mondiaux et le premier joueur né dans les années 2000 à avoir un classement mondial[15]. Il participe pour la première fois à l'US Open chez les juniors. Il est éliminé au 2e tour en simple mais remporte le tournoi en double avec son compatriote Denis Shapovalov[16] face à la paire américaine Brandon Hold et Riley Smith. Quelques mois plus tard, avec ses compatriotes Denis Shapovalov et Benjamin Sigouin, il permet au Canada de remporter la Coupe Davis Junior.

2016 : US Open en simple garçons

En 2016, lors de l'Open d'Australie, il est éliminé au 3e tour en simple et au 1er tour en double. Il est finaliste du tournoi junior de Roland-Garros, battu par le Français Geoffrey Blancaneaux (1-6, 6-3, 8-6), après avoir obtenu trois balles de match[17]. Il perd au 2e tour en double. À Wimbledon, il est finaliste en double avec Denis Shapovalov et perd contre Stefanos Tsitsipas et Kenneth Raisma. Il remporte ensuite le titre simple junior de l'US Open en l’emportant en deux manches expéditives (6-3, 6-0) sur le Serbe Miomir Kecmanović[18]. Lors de ce tournoi, il atteint également la finale du double junior avec son compatriote Benjamin Sigouin et perd contre Juan Carlos Aguilar et Felipe Meligeni Alves. En Coupe Davis Junior, il perd avec ses compatriotes canadiens Nicaise Muamba et Chih-Chi Huang en finale face à la Russie. Il finit l'année à la 4e place du classement mondial junior.

2015 - 2017. Débuts professionnels, deux titres en Challenger[modifier | modifier le code]

Auger-Alissime à Wimbledon en 2016.

En parallèle de sa carrière chez les juniors, Félix Auger-Aliassime entame un parcours dans les tournois Futures et Challenger. En mars 2015, lors du Tournoi Challenger de Drummondville, il devient à 14 ans et demi, le joueur le plus jeune de l'histoire à se qualifier à un tournoi Challenger. À l'issue de ses qualifications, il est contraint d'abandonner à cause de tensions abdominales. Ces qualifications lui permettent néanmoins de devenir le premier joueur né en 2000 à avoir un classement ATP. Quelques mois plus tard, à l'aube de ses 15 ans, il atteint les quarts de finale au Challenger de Granby puis s'incline contre le Japonais Yoshihito Nishioka.

Après sa victoire à Flushing Meadows en simple garçons, Auger-Aliassime passe au niveau professionnel. Frédéric Fontang le rejoint comme entraîneur en novembre 2016[19]. En 2016, il remporte deux tournois Futures. L'année suivante, Félix remporte son premier tournoi Futures au Canada. Le 12 mars 2017, après une dure bataille de plus de deux heures, il gagne la finale du tournoi Futures de Sherbrooke avec une victoire contre le Français Gleb Sakharov avec un score de 3-6, 6-3, 6-4. Pour le Français, Il s'agissait d'une deuxième défaite de suite en autant de semaines en finale, ce dernier ayant perdu la semaine précédente contre Denis Shapovalov au tournoi Futures de Gatineau. En juin 2017, il remporte le Challenger de Lyon en défaisant Mathias Bourgue en finale (6-4, 6-1)[20]. En septembre 2017, il remporte le Challenger de Séville en battant en finale Íñigo Cervantes (64-7, 6-3, 6-3). Il devient le plus jeune, depuis Rafael Nadal en 2002, à entrer dans le top 200 (168e)[21].

2018. Premiers tournois ATP, deux titres en Challenger[modifier | modifier le code]

L'année 2018 permet au grand public de découvrir Félix Auger-Aliassime. Après avoir intégré le top 200 en 2017, il se rapproche fortement du top 100 grâce à plusieurs performances intéressantes.

Après avoir passé les qualifications, il gagne son premier match sur le circuit ATP contre son compatriote Vasek Pospisil à Indian Wells, puis s'incline au 2e tour face à un autre Canadien, Milos Raonic.

Après des échecs précoces lors de la saison sur terre battue, que ce soit sur le circuit Challenger ou ATP, Félix Auger-Aliassime remporte le tournoi Challenger de Lyon. Il enchaîne alors avec une finale à Blois où le Néerlandais Scott Griekspoor met fin à sa série de neuf victoires consécutives pour seulement deux sets perdus.

Sur le circuit ATP, il bat notamment Andrej Martin au premier tour du tournoi d'Umag, avant de s'incliner face à Andrey Rublev, alors de retour de blessure. À Gstaad, il s'impose face à Guido Andreozzi puis chute devant Viktor Galović.

Sa nouvelle performance retentissante arrive au tournoi de Toronto où il fait chuter Lucas Pouille, membre du top 20[22]. Bien que la saison du Français soit en demi-teinte, la performance atteste du potentiel du Canadien. Ce dernier s'incline d'un rien face à Daniil Medvedev au tour suivant, concédant la défaite au tie-break du troisième set.

Pendant cette saison, il participe pour la première fois à un tournoi du Grand Chelem lors de l'US Open. Il réussit les qualifications mais est contraint d'abandonner au 1er tour face à Denis Shapovalov du fait de palpitations au cœur.

2019. Premières finales ATP à Rio, Lyon et Stuttgart, 1/2 finale en Masters 1000 à Miami et entrée dans le top 20[modifier | modifier le code]

En février, grâce à une wild card, il participe au tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro et atteint sa première finale sur le circuit ATP après avoir battu notamment le 16e mondial Fabio Fognini au premier tour (6-2, 6-3)[23] et Pablo Cuevas en demi-finale (6-3, 3-6, 6-3)[24],[25]. Il s'incline face à Laslo Djere (3-6, 5-7)[26].

Auger-Aliassime à Wimbledon en 2019.

Il monte la semaine suivante à la 60e place du classement ATP et devient le premier joueur né en 2000 à intégrer le top 100 mondial[27]. Une semaine plus tard, lors du tournoi du Brésil à São Paulo, il s'incline encore contre Djere, en quart de finale cette fois (2-6, 6-3, 3-6) après des victoires sur Pablo Cuevas et Albert Ramos-Viñolas[28].

Le 9 mars, lors du Masters d'Indian Wells, il élimine la tête de série no 9 Stéfanos Tsitsipás au 2e tour (6-4, 6-2) en 1 h 17[29]. Ce succès marque sa première victoire sur un membre du top 10 mondial. Au tour suivant, il perd contre le Japonais Yoshihito Nishioka en trois sets (7-62, 4-6, 65-7) après 2 h 55 de jeu. Au Masters de Miami, il se qualifie pour le tableau principal puis s'impose contre un autre qualifié Casper Ruud, Márton Fucsovics (6-4, 4-6, 6-0), le Polonais Hubert Hurkacz (7-65, 6-4) en forme également[30] et la tête de série no 17 Nikoloz Basilashvili (7-64, 6-4)[31]. Il atteint ainsi les quarts de finale où il bat en 1 h 48 de jeu Borna Ćorić, tête de série no 13 (7-63, 6-2). Il devient ainsi le plus jeune demi-finaliste masculin de l'histoire du tournoi[32],[33]. Il s'incline au tour suivant face à la tête de série no 7 et tenant du titre John Isner (63-7, 64-7) en 1 h 53 alors qu'il menait lors de chacun des sets[34]. Ce match constitue aussi sa première défaite face à un joueur du top 20, mettant fin à une série de 5 victoires[35]. Ce tournoi lui permet la semaine suivante d'intégrer le top 40 du classement ATP.

Il s'incline au Masters de Monte-Carlo dès le 2e tour face à Alexander Zverev (1-6, 4-6). Tête de série no 16 au tournoi ATP 500 de Barcelone, il est éliminé par le Japonais Kei Nishikori en 1/8 de finale (1-6, 3-6). Il atteint la 30e place mondiale à l'issue de ce tournoi. Au Masters de Madrid, il bat au premier tour Denis Shapovalov (6-2, 7-67) et perd au tour suivant contre Rafael Nadal (3-6, 3-6). La semaine suivante, il est éliminé au premier tour du Masters de Rome par le Croate Borna Ćorić (7-64, 3-6, 4-6). Tête de série no 4 à Lyon, il atteint pour la deuxième fois de l'année une finale ATP après avoir éliminé en demi-finale la tête de série no 1 Nikoloz Basilashvili (2-6, 7-63, 6-4) en renversant la situation[36]. Mais s'incline contre Benoît Paire (4-6, 3-6)[37]. La semaine suivante, blessé aux adducteurs, il déclare forfait pour Roland-Garros.

Au tournoi de Stuttgart, il commence sa saison sur gazon en battant successivement Ernests Gulbis (7-5, 6-3), Gilles Simon (7-5, 6-4) puis dans un match serré l'excentrique Dustin Brown (7-63, 62-7, 7-62) qui craque alors qu'il sert pour le match à 5-4. Félix Auger-Aliassime égalise puis remporte son service et Brown fait de même. Il domine le tie-break décisif (7-2)[38]. Il se retrouve en finale à la suite du forfait de Milos Raonic en demi-finale. Face à l'Italien Matteo Berrettini, il s'incline en deux sets (4-6, 611-7). Le deuxième set se jouant au tie-break est très serré et se termine (13-11) en faveur de l'Italien. C'est la 3e finale de Félix Auger-Aliassime de l'année et son 3e revers[39].

Il continue sa saison sur gazon au Queen's où il perd (7-63, 3-6, 4-6) en demi-finale contre le vainqueur du tournoi Feliciano López[40]., malgré des victoires sur Nick Kyrgios et Stéfanos Tsitsipás. À Wimbledon, il perd au 3e tour contre Ugo Humbert (4-6, 5-7, 3-6).

Il joue le Masters du Canada et il bat Vasek Pospisil puis Milos Raonic. En huitièmes il perd contre le huitième mondial, Karen Khachanov (7-67, 5-7, 3-6) en 2 h 50 de jeu alors que, le jour de son anniversaire, le public l’applaudit très fort après le gain du premier set (Kachanov demandera même à l’arbitre de les faire taire)[41].

Blessé en fin de saison, il renonce à jouer le Masters de Paris-Bercy et déclare forfait aux Next Generation ATP Finals malgré sa qualification dès le 9 octobre[42].

2020. 3 nouvelles finales et premier 1/8 de finale en Grand Chelem[modifier | modifier le code]

Félix Auger-Aliassime commence son année à l'ATP Cup avec Denis Shapovalov. En poule, il bat le Grec Michail Pervolarakis facilement, puis s'incline en deux manche face à l'Australien John Millman et de chuter contre l'Allemand Jan-Lennard Struff. Ils gagnent le double décisif pour se qualifier en quart de finale. Contre la Serbie, il perdson simples face à Dušan Lajović et le double[44]. Il enchaîne à Adélaïde en étant tête de série numéro 2, passant les Australiens James Duckworth et Alex Bolt, mais s'incliant dans une grosse rencontre (65-7, 7-67, 4-6) face au futur vainqueur, le Russe Andrey Rublev[45].

En indoor, au mois de février, Félix participe au tournoi de Rotterdam. Il bat Jan-Lennard Struff en trois sets, Grigor Dimitrov (6-4, 6-2), puis la surprise Aljaž Bedene et dans le dernier carré, l'Espagnol Pablo Carreño Busta (7-62, 6-4)[46]. 4e échec en finale de tournoi, face au Français Gaël Monfils (2-6, 4-6)[47]. La semaine suivante, il enchaîne à Marseille avec une nouvelle finale après sa victoire (7-5, 7-62) sur le Français Gilles Simon en demie[48]. Le Canadien échoue à nouveau sur la dernière marche (3-6, 4-6) face à Stéfanos Tsitsipás[49].

Après la suspension du circuit ATP à cause de la pandémie de Covid-19, Félix Auger-Aliassime participe au Masters de Cincinnati qui se déroule à New York mais s'incline au second tour face à l'Américain Tennys Sandgren en trois set.

Il atteint pour la première fois de sa carrière, la deuxième semaine en grand chelem lors de l'US Open. Après des victoires sur Thiago Monterio (6-3, 67-7, 7-66, 7-66) puis sur l’ancien numéro un, Andy Murray (6-2, 6-3, 6-4)[50] et le Français Corentin Moutet (6-0, 6-1, 6-4)[51]. Il perd en 1/8 de finale face à Dominic Thiem (64-7, 1-6, 1-6) en un peu plus de deux heures après un premier set accroché, qui remportera son premier Grand Chelem[52].

En octobre, il participe aux tournois indoor se déroulant en Allemagne, d'abord le Cologne I. Battant le qualifié Henri Laaksonen, puis Radu Albot avant de perdre un set face à Roberto Bautista-Agut, Auger-Aliassime se qualifie pour sa 3e finale de la saison[53]. Il perd de nouveau à ce stade face au local, Alexander Zverev (3-6, 3-6)[54]. Enfin au Cologne II, il atteint les demi-finales plus difficilement et chute (4-6, 7-5, 4-6) aux portes de la finale face à l'Argentin Diego Schwartzman[55].

2021 : 2 finales et 1/2 finale à l'US Open[modifier | modifier le code]

Il commence bien l’année à Melbourne en atteignant une finale après des belles victoires notamment contre Jiří Veselý et Corentin Moutet[56]. Il s’incline en finale contre Daniel Evans, qui remporte alors le premier titre de sa carrière[57].

À l’Open d’Australie, il passe Cedrik-Marcel Stebe puis le local James Duckworth avant de bousculer Denis Shapovalov, 12e mondial et tête de série no 11. Néanmoins, il s’incline contre le qualifié Aslan Karatsev après avoir mené 2 sets à zéro[58].

Puis, il y a les tournois indoors où il déçoit (2-2) en perdant au premier tour de Rotterdam contre Kei Nishikori et en quart du tournoi de Acapulco contre Stéfanos Tsitsipás.

Il enchaîne avec Miami où il perd contre le même adversaire qu'en 2019, John Isner, sur le même score de deux tie-breaks, mais cette fois au troisième tour.

Le , Toni Nadal, ancien coach de l'ancien numéro 1 mondial Rafael Nadal, annonce qu'il devient son entraîneur, aux côtés de Frédéric Fontang.

Sur terre battue, il joue à Monte Carlo et perd d’entrée face à Cristian Garín. Ensuite, il se rend en quart de finale à Barcelone, où il s’incline contre Stéfanos Tsitsipás.

À Wimbledon, après avoir battu le Suédois Mikael Ymer en 4 sets, puis l'Australien Nick Kyrgios, il crée l'exploit, en battant la tête de série no 4, Alexander Zverev, lundi par 6-4, 7-6, 3-6, 3-6 et 6-4 au 5e set, et se qualifie pour la première fois en quart de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Il joue son quart de finale, mercredi à 11 h, contre Matteo Berrettini, tête de série no 7, et joueur de sa taille (1,96 m contre 1,93 m) mais perd en quatre sets.

À l'US Open, il atteint les demi-finales pour la première fois en Grand Chelem en battant notamment Roberto Bautista-Agut au troisième tour et le jeune Carlos Alcaraz sur abandon en quarts.

Au cours du mois de juillet et août, il occupait la position de 10e au rang. Toutefois, il finit la saison au 14e rang[59].

Le 22 décembre 2021, Tennis Canada nomme Félix Auger-Aliassime joueur masculin de l'année, joueur de simple de l'année et, pour une seconde fois dans sa carrière, joueur le plus amélioré [59]. Il termine l'année avec une fiche de 38-24[60].

2022. Victorieux à l'ATP Cup et en Coupe Davis, 4 titres et 6e mondial[modifier | modifier le code]

Auger-Aliassime au Masters 1000 de Monte-Carlo en 2022.

Il démarre l'année à l'ATP Cup au cours de laquelle il bat le Britannique Cameron Norrie (7-6, 6-3), l'Allemand Alexander Zverev (6-4, 4-6, 6-3) et l'Espagnol Roberto Bautista-Agut (7-6, 6-3). Il essuie deux défaites contre l'Américain Taylor Fritz et le Russe Daniil Medvedev. À la suite de ce tournoi, il réintègre le top 10.

Il joue ensuite l'Open d'Australie et débute le premier Grand Chelem de l'année par une victoire contre le Finlandais Emil Ruusuvuori, alors qu'il est mené deux sets à un (6-4, 0-6, 3-6, 6-3, 6-4)[61]. Il s'impose ensuite contre Alejandro Davidovich Fokina en quatre tie-breaks (7-6, 6-7, 7-6, 7-6). Il franchit le troisième tour avec plus de facilités contre Daniel Evans (6-4, 6-1, 6-1). Il est confronté au Croate Marin Čilić, ancien finaliste et qu'il n'a jamais battu en trois confrontations. Il s'impose pour la première fois contre son adversaire (2-6, 7-6, 6-2, 7-6) et atteint pour la première fois les quarts de finale dans ce tournoi. Il s'incline contre le numéro deux mondial Daniil Medvedev, au terme d'une bataille en cinq sets, au cours de laquelle il a obtenu une balle de match[62] et mené deux sets à zéro (7-6, 6-3, 6-7, 5-7, 4-6).

Il joue en février le tournoi de Rotterdam et emporte le premier titre de sa carrière avec des victoires sur Andy Murray, Cameron Norrie, Andrey Rublev et Stéfanos Tsitsipás. Il joue la semaine suivante à Marseille et atteint la finale, battu par Andrey Rublev en deux sets.

Les semaines suivantes apparaissent plus mitigées, avec trois éliminations au premier tour des Masters 1000 d'Indian Wells, Miami et Monte Carlo. Il atteint par la suite les quarts de finale des tournois de Barcelone, d'Estoril, Madrid et Rome.

À Roland Garros, il franchit le 1er tour en remontant un handicap de deux sets à zéro contre le qualifié Péruvien Juan Pablo Varillas (2-6 2-6 6-1 6-3 6-3). C'est la première fois en 4 participations qu'il franchit le premier tour des Internationaux de France. Il écarte ensuite l'Argentin Camilo Ugo Carabelli et le Serbe Filip Krajinović. Il est éliminé à la suite de sa défaite en cinq manches contre Rafael Nadal, tête de série N°5 (6-3 3-6 2-6 6-3 3-6).

Il dispute en juin le Tournoi de tennis de 's-Hertogenbosh sur gazon, et s'incline en demi-finale contre le Néerlandais Tim Van Rijthoven, classé 20e mondial, en trois sets, le futur vainqueur surprise du tournoi[63]. La semaine suivante, il atteint les quarts de finale durant le tournoi de Halle, perdant contre le Polonais Hubert Hurkacz en deux tie-breaks (6-7, 6-7)[64].

Il perd en entrée à Wimbledon contre l'Américain Maxime Cressy, au terme d'un combat de 4h15 en quatre sets et trois tie breaks (7-6, 4-6, 6-7, 6-7)[65] et mi-juillet à Newport contre l'Australien Jason Kubler (6-4, 3-6, 6-7), 102ème mondial[66].

Il enchaîne par la suite une demi-finale à Los Cabos, stoppé par le Britannique Cameron Norrie (4-6, 6-3, 6-3)[67], puis deux quarts de finale dans son pays natal à Montréal, en prenant sa revanche contre le Britannique en huitièmes, et battu par le Norvégien Casper Ruud (1-6, 2-6)[68], puis à Cincinnati, éliminant l'Italien Jannik Sinner (2-6, 7-6, 6-1)[69] en huitièmes de finales, mais battu au tour suivant par le futur vainqueur surprise du tournoi, le Croate Borna Ćorić (4-6, 4-6)[70].

Il dispute l'US Open fin août et bat le Suisse Alexander Titschard (6-3, 6-4, 3-6, 6-3) mais est battu par le Britannique Jack Draper au deuxième tour (4-6, 4-6, 4-6)[71]. Il sort du Top 10 à la suite de ce tournoi. Il obtient ensuite deux victoires de prestige, à la Coupe Davis contre le jeune numéro un mondial Carlos Alcaraz (6-7, 6-4, 6-3)[72], puis contre Novak Djokovic à la Laver Cup (6-3, 7-6)[73], ce qui permettra de remporter à la Team Monde pour la première fois le tournoi.

Battu début octobre d'entrée par l'Espagnol Roberto Bautista-Agut à Astana[74], il se relance la semaine suivante à Florence, en se défaisant d'Oscar Otte, Brandon Nakashima, du local Lorenzo Musetti et de l'Américain Jeffrey John Wolf en finale (6-4, 6-4)[75]. C'est le deuxième titre de sa carrière, le second cette année. Il enchaîne la semaine suivante avec des victoires sur le qualifié Manuel Guinard (6-3, 6-3)[76], Daniel Evans (4-6, 7-6, 6-2), Richard Gasquet en deux tie-breaks[77], et l'Américain Sebastian Korda (6-3, 6-4) en finale du tournoi d'Anvers pour remporter son deuxième titre en deux semaines[78].

Le 26 octobre, il entame son troisième tournoi de suite, avec une victoire sur le Suisse Marc-Andrea Hüsler (6-7, 6-4, 6-4). Il bat ensuite le Serbe Miomir Kecmanović (6-1, 6-0). En quart de finale, il affronte le Kazakh Alexander Bublik qu'il défait en 2 manches (6-2, 6-3). Il affronte en demi-finale l'Espagnol Carlos Alcaraz, classé numéro 1 mondial. Il met seulement 2 manches pour le vaincre (6-3, 6-2). Pour la finale, sa troisième de suite en 3 semaines, il se frotte au Danois Holger Rune. Et pour le troisième tournoi de suite, il remporte la finale sur le score de 6-3 et 7-5.

Le 3 novembre, il ressort victorieux (6-1, 6-3) du dernier match de la carrière du Français Gilles Simon, un de ses amis sur le circuit, aux Masters de Paris-Bercy. Le surlendemain, après une victoire face à Frances Tiafoe la veille, sa série d'invincibilité, débutée un mois plus tôt, prend fin en demi-finale face au Danois Holger Rune. Il aura remporté trois tournois, dont son second ATP 500, égalé sa meilleur performance en Masters 1000, qui remonte au tournoi de Miami 2019 et décroché sa première qualification pour les Masters de fin d'année.

Le lundi 7 novembre, il atteint le meilleur classement de sa carrière en devenant no 6 mondial.

Il est élu par Tennis Canada, joueur par excellence et joueur simple de l'année le 15 décembre 2022. C'est la deuxième saison consécutive qu'il rafle ces titres[79].

2023. 5e titre ATP à Bâle mais saison difficile marquée par des blessures et sortie du top 10[modifier | modifier le code]

Félix Auger-Aliassime démarre l'année par le tournoi d'Adelaïde 1. Il y est battu d'entrée par le local et qualifié Alexei Popyrin (4-6, 6-7). Mi-janvier, il dispute l'Open d'Australie et commence par une victoire contre son compatriote Vasek Pospisil (1-6, 7-6, 7-6, 6-3), puis remonte un handicap de deux sets à zéro contre le Slovaque Alex Molčan (3-6, 3-6, 6-3, 6-2, 6-2). Il écarte Francisco Cerúndolo (6-1, 3-6, 6-1, 6-4)[80] pour rallier les huitièmes de finale. Il est éliminé aux portes des quarts de finale par la surprise du tournoi, le jeune Tchèque Jiří Lehečka (6-4, 3-6, 6-7, 6-7)[81].

Mi-février il entame la défense de son premier titre à Rotterdam. Il remporte ses deux premières rencontres contre l'Italien Lorenzo Sonego (6-2, 6-3) et le Français Grégoire Barrère (6-4, 6-3)[82] puis s'incline en quarts de finale contre l'ex-numéro un mondial Daniil Medvedev (2-6, 4-6)[83], qui gagnera le tournoi. Une semaine plus tard, il s'envole pour Doha où il bat l'Australien Jason Kubler (4-6, 6-1, 6-4) et l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (6-4, 7-6) puis se fait surprendre de nouveau par le Russe Daniil Medvedev (4-6, 6-7), en forme, en demi-finale[84], qui remportera quelques jours plus tard son deuxième titre en deux semaines. À Dubaï, il élimine l'Américain Maxime Cressy (7-6, 3-6, 6-3) puis est sorti par l'Italien Lorenzo Sonego (6-7, 4-6) dès le deuxième tour.

Quelques semaines plus tard, il obtient un bon résultat en ralliant les quarts de finale à Indian Wells pour la première fois de sa carrière. Il bat sur sa route l'Espagnol Pedro Martínez (7-6, 6-4), l'Argentin Francisco Cerúndolo (7-5, 6-4) et l'Américain Tommy Paul, demi-finaliste de l'Open d'Australie en début d'année (3-6, 6-3, 7-6) en sauvant six balles de match[85]. Il est écarté par le numéro deux mondial Carlos Alcaraz (4-6, 4-6)[86], futur vainqueur du Masters 1000. Au Masters de Miami, il sort en deux tie-breaks le Brésilien Thiago Monteiro au deuxième tour puis est battu par l'Argentin Francisco Cerúndolo, demi-finaliste l'année précédente, au tour suivant (2-6, 5-7)[87].

Sa saison sur terre battue est compliquée. Il annonce début avril son forfait pour le tournoi de Monte-Carlo à cause de douleurs au genou gauche[88] et reprend la compétition quelques semaines plus tard à Madrid. Pour son premier match, il est confronté à Dušan Lajović, victorieux à Banja Luka la semaine précédente. Il s'incline au premier tour en trois sets (2-6, 6-3, 6-7)[89], tout comme à Rome contre le qualifié Alexei Popyrin (4-6, 6-4, 5-7). La semaine suivante, il remporte son premier match sur ocre de la saison contre la qualifié Pablo Llamas Ruiz (7-5, 6-2) mais déclare forfait au tour suivant, victime d'une blessure à l'épaule droite[90]. Il confirme ses difficultés en ne dépassant pas le premier tour à Roland-Garros, perdant son premier match contre l'Italien Fabio Fognini (4-6, 4-6, 3-6)[91].

Il s'aligne au tournoi de Wimbledon, son seul tournoi sur gazon de la saison mais comme l'année précédente, il tombe contre un Américain, le repêché Michael Mmoh en quatre sets (6-7, 7-6, 6-7, 4-6), qui gagne un match sur le gazon londonien pour la première fois de sa carrière[92]. Il perd un troisième match d'affilée à Washington contre le Japonais Yosuke Watanuki en deux tie-breaks, confirmant ses grandes difficultés. Présent au Masters du Canada, dans son pays natal, il s'y incline pour la première fois de sa carrière au premier tour contre la qualifié australien Max Purcell (4-6, 4-6). Il s'agit de sa quatrième défaite d'affilée et de sa première défaite au premier tour d'un Masters 1000 pour la première fois depuis deux ans. Il brise sa série à Cincinnati, où il remporte son premier tour contre Matteo Berrettini (4-6, 6-2, 6-3). Néanmoins, il ne parvient pas à enchaîner deux victoires et perd au match suivant face au Français Adrian Mannarino (4-6, 4-6)[93].

Comme lors des deux derniers Grand Chelem, il perd au premier tour de l'US Open contre le local Mackenzie McDonald (6-7, 6-4, 1-6, 4-6), sa première défaite depuis quatre ans d'entrée dans ce tournoi. Il continue à perdre en entrée de tournoi à Pékin, où il tombe contre le jeune Danois Holger Rune (4-6, 4-6), numéro quatre mondial, et à Shanghai contre le Hongrois Márton Fucsovics en trois sets serrés (6-7, 6-4, 3-6).

Il rattrape une partie de sa saison maussade par un cinquième titre, réussissant à garder le trophée à Bâle en éliminant d'abord le jeune invité local Leandro Riedi (6-3, 6-2), les qualifiés Botic van de Zandschulp (6-4, 6-2) et Alexander Shevchenko (7-6, 3-6, 7-6), la tête de série numéro une Holger Rune (6-3, 6-2)[94] et le Polonais Hubert Hurkacz, récent vainqueur du Masters 1000 de Shanghai en finale en deux tie-breaks[95].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Titres en simple[modifier | modifier le code]

No Date Nom et lieu du tournoi Catégorie Dotation Surface Finaliste Score
1 07-02-2022  ABN Amro World Tennis TournamentRotterdam ATP 500 1 208 315  Dur (int.) Stefanos Tsitsipas 6-4, 6-2 Parcours
2 10-10-2022  UniCredit Firenze OpenFlorence ATP 250 612 000  Dur (int.) Jeffrey John Wolf 6-4, 6-4 Parcours
3 17-10-2022  European OpenAnvers ATP 250 648 130  Dur (int.) Sebastian Korda 6-3, 6-4 Parcours
4 24-10-2022  Swiss Indoors BaselBâle ATP 500 2 135 350  Dur (int.) Holger Rune 6-3, 7-5 Parcours
5 23-10-2023  Swiss Indoors BaselBâle ATP 500 2 196 000  Dur (int.) Hubert Hurkacz 7-63, 7-65 Parcours

Finales en simple[modifier | modifier le code]

No Date Nom et lieu du tournoi Catégorie Dotation Surface Vainqueur Score
1 18-02-2019  Rio Open presented by ClaroRio de Janeiro ATP 500 1 786 690 $ Terre (ext.) Laslo Djere 6-3, 7-5 Parcours
2 19-05-2019  Open Parc Auvergne-Rhône-AlpesLyon ATP 250 524 340  Terre (ext.) Benoît Paire 6-4, 6-3 Parcours
3 10-06-2019  MercedesCupStuttgart ATP 250 679 015  Gazon (ext.) Matteo Berrettini 6-4, 7-611 Parcours
4 10-02-2020  ABN AMRO World Tennis TournamentRotterdam ATP 500 2 013 855  Dur (int.) Gaël Monfils 6-2, 6-4 Parcours
5 17-02-2020  Open 13 ProvenceMarseille ATP 250 691 880  Dur (int.) Stéfanos Tsitsipás 6-3, 6-4 Parcours
6 12-10-2020  bett1HULKS IndoorsCologne ATP 250 271 345  Dur (int.) Alexander Zverev 6-3, 6-3 Parcours
7 01-02-2021  Murray River OpenMelbourne ATP 250 320 775 $ Dur (ext.) Daniel Evans 6-2, 6-3 Parcours
8 08-06-2021  Mercedes Cup, Stuttgart ATP 250 543 210  Gazon (ext.) Marin Čilić 7-62, 6-3 Parcours
9 14-02-2022  Open 13 Provence, Marseille ATP 250 545 200  Dur (int.) Andrey Rublev 7-5, 7-64 Parcours

Titre en double messieurs[modifier | modifier le code]

No Date Nom et lieu du tournoi Catégorie Dotation Surface Partenaire Finalistes Score
1 02-11-2020  Rolex Paris Masters
 Paris
Masters 1000 3 343 725  Dur (int.) Hubert Hurkacz Mate Pavić
Bruno Soares
63-7, 7-67, [10-2] Parcours

Finale en double messieurs[modifier | modifier le code]

No Date Nom et lieu du tournoi Catégorie Dotation Surface Vainqueurs Partenaire Score
1 14-06-2021  Noventi Open
 Halle
ATP 500 1 318 605  Gazon (ext.) Kevin Krawietz
Horia Tecău
Hubert Hurkacz 7-64, 6-4 Parcours

Palmarès sur le circuit secondaire[modifier | modifier le code]

En simple[modifier | modifier le code]

En double[modifier | modifier le code]

Parcours dans les tournois du Grand Chelem[modifier | modifier le code]

En simple[modifier | modifier le code]

Année Open d'Australie Internationaux de France Wimbledon US Open
2018 1er tour (1/64) Denis Shapovalov
2019 3e tour (1/16) Ugo Humbert 1er tour (1/64) Denis Shapovalov
2020 1er tour (1/64) Ernests Gulbis 1er tour (1/64) Y. Nishioka Annulé 1/8 de finale Dominic Thiem
2021 1/8 de finale Aslan Karatsev 1er tour (1/64) Andreas Seppi 1/4 de finale Matteo Berrettini 1/2 finale Daniil Medvedev
2022 1/4 de finale Daniil Medvedev 1/8 de finale Rafael Nadal 1er tour (1/64) Maxime Cressy 2e tour (1/32) Jack Draper
2023 1/8 de finale Jiří Lehečka 1er tour (1/64) Fabio Fognini 1er tour (1/64) Michael Mmoh 1er tour (1/64) Mackenzie McDonald
2024 3e tour (1/16) Daniil Medvedev

N.B. : à droite du résultat se trouve le nom de l'ultime adversaire.

En double messieurs[modifier | modifier le code]

Année Open d'Australie Internationaux de France Wimbledon US Open
2021 1er tour (1/32)
Ken Skupski
Neal Skupski

N.B. : le nom du partenaire se trouve sous le résultat ; le nom des ultimes adversaires se trouve à droite.

Parcours dans les Masters 1000[modifier | modifier le code]

Année Indian Wells Miami Monte-Carlo Madrid Rome Canada Cincinnati Shanghai Paris
2018 2e tour
M. Raonic
1er tour
M. Zverev
2e tour
D. Medvedev
2019 3e tour
Y. Nishioka
1/2 finale
J. Isner
2e tour
A. Zverev
2e tour
R. Nadal
1er tour
B. Ćorić
1/8 de finale
K. Khachanov
1er tour
M. Kecmanović
2e tour
S. Tsitsipás
2020 n.o. n.o. n.o. n.o. 1er tour
F. Krajinović
n.o. 2e tour
T. Sandgren
n.o. 1er tour
M. Čilić
2021 2e tour
A. Ramos
3e tour
J. Isner
1er tour
C. Garín
1er tour
C. Ruud
1/8 de finale
F. Delbonis
2e tour
D. Lajović
1/4 de finale
S. Tsitsipás
n.o. 2e tour
D. Köpfer
2022 2e tour
v. d. Zandschulp
2e tour
M. Kecmanović
2e tour
L. Musetti
1/4 de finale
A. Zverev
1/4 de finale
N. Djokovic
1/4 de finale
C. Ruud
1/4 de finale
B. Ćorić
n.o. 1/2 finale
H. Rune
2023 1/4 de finale
C. Alcaraz
3e tour
F. Cerúndolo
2e tour
D. Lajović
2e tour
A. Popyrin
1er tour
M. Purcell
2e tour
A. Mannarino
2e tour
M. Fucsovics
2e tour
S. Tsitsipás
2024 3e tour
C. Alcaraz
2e tour
A. Zverev
2e tour
L. Sonego

N.B. : sous le résultat se trouve le nom de l’ultime adversaire.

Parcours au Masters[modifier | modifier le code]

Année Lieu Résultat Tour Adversaires Victoire / Défaite Scores
2022 Turin Round Robin RR
RR
RR
Casper Ruud
Rafael Nadal
Taylor Fritz
Défaite
Victoire
Défaite
64-7, 4-6
6-3, 6-4
64-7, 7-65, 2-6

Confrontations avec ses principaux adversaires[modifier | modifier le code]

Confrontations lors des différents tournois ATP et en Coupe Davis avec ses principaux adversaires (6 confrontations minimum et avoir été membre du top 10). Classement par pourcentage de victoires. Situation au 23 mars 2024 :

Les joueurs retraités sont en gris.

Joueur Meilleur
classement
Confrontations Victoires Défaites Pourcentage
de victoires
Dernière confrontation
Daniil Medvedev 1 7 0 7 0[96] défaite (3-6, 4-6, 3-6) à l'Open d'Australie 2024
Alexander Zverev 2 8 2 6 25[97] défaite (2-6, 4-6) au Masters de Miami 2024
Stéfanos Tsitsipás 3 9 3 6 33,3[98] défaite (3-6, 64-7) au Masters de Paris-Bercy 2023
Denis Shapovalov 10 6 3 3 50[99] défaite (4-6, 5-7) au tournoi de Stockolm 2021
Cameron Norrie 8 6 5 1 83,3[100] victoire (6-3, 6-4) au Masters de Montréal 2022

Victoires sur le top 10[modifier | modifier le code]

Toutes ses victoires sur des joueurs classés dans le top 10 de l'ATP lors de la rencontre.

Légende
Grand Chelem
Masters
Masters 1000
ATP 500
ATP 250
Coupe Davis
ATP Cup
Laver Cup
# F.A.-A. Tournoi Année Surface Adversaire Rang Tour Score
1 no 58 Indian Wells 2019 Dur Stéfanos Tsitsipás no 10 1/32 6-4, 6-2
2 no 21 Queen's 2019 Gazon Stéfanos Tsitsipás no 6 1/4 7-5, 6-2
3 no 21 Rome 2021 Terre battue Diego Schwartzman no 10 1/16 6-1, 6-3
4 no 21 Halle 2021 Gazon Roger Federer no 8 1/8 4-6, 6-3, 6-2
5 no 19 Wimbledon 2021 Gazon Alexander Zverev no 6 1/8 6-4, 7-66, 3-6, 3-6, 6-4
6 no 17 Cincinnati 2021 Dur Matteo Berrettini no 8 1/8 6-4, 6-3
7 no 11 ATP Cup 2022 Dur Alexander Zverev no 3 Poules 6-4, 4-6, 6-3
8 no 9 Rotterdam 2022 Dur (int.) Andrey Rublev no 7 1/2 65-7, 6-4, 6-2
9 Stéfanos Tsitsipás no 4 Finale 6-4, 6-2
10 no 13 Coupe Davis 2022 Dur (int.) Carlos Alcaraz no 1 Poules 63-7, 6-4, 6-2
11 no 13 Laver Cup 2022 Dur (int.) Novak Djokovic no 7 Poules 6-3, 7-63
12 no 9 Bâle 2022 Dur (int.) Carlos Alcaraz no 1 1/2 6-3, 6-2
13 no 6 Masters 2022 Dur (int.) Rafael Nadal no 2 Poules 6-3, 6-4
14 no 19 Bâle 2023 Dur (int.) Holger Rune no 6 1/2 6-3, 6-2

Classements ATP en fin de saison[modifier | modifier le code]

Classements à l'issue de chaque saison
Année201520162017201820192020202120222023
Rang en simple760en augmentation 601en augmentation 162en augmentation 109en augmentation 21stagnation 21en augmentation 11en augmentation 6en diminution 29
Rang en double805en diminution 992en augmentation 55977en diminution 132en diminution 257en augmentation 167

Source : (en) Classements de Félix Auger-Aliassime sur le site officiel de la Fédération internationale de tennis

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ATP : Félix Auger-Aliassime se sépare de l'un de ses entraîneurs, sur L'Équipe, 5 novembre 2020 (consulté le 5 novembre 2020).
  2. « Toni Nadal nouveau coach de Félix Auger-Aliassime », sur L'Équipe, (consulté le ).
  3. Zone Sports- ICI.Radio-Canada.ca, « La Presse canadienne souligne la grande année de Félix Auger-Aliassime », sur Radio-Canada, (consulté le )
  4. « Un laissez-passer pour Auger-Aliassime à la Coupe Rogers », sur Radio-Canada,
  5. « Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov et Vasek Pospisil seront à la Coupe Rogers », sur Réseau des sports,
  6. (en) « Is Felix Auger-Aliassime Canada's newest tennis sensation? », sur CBC,
  7. Félix Auger-Aliassime écrira son histoire
  8. Le tennis, une histoire de famille chez les Auger-Aliassime
  9. a et b « Félix Auger-Aliassime, juste quelqu'un de bien », sur Europsport.
  10. « La bonne cause de Félix Auger-Aliassime », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. « Félix Auger-Aliassime | Le tennis pour changer des vies », sur La Presse, (consulté le )
  12. « Une distinction humanitaire pour Félix Auger-Aliassime », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Jessica Lapinski, « Félix Auger-Aliassime, prodige ambitieux », sur journaldemontreal.com, Le Journal de Montréal,
  14. Joany Dufresne, « Félix Auger-Aliassime, un jeune tennisman prodige », sur quebechebdo.com,
  15. (en) Danielle Rendina, « Meet Felix Auger-Aliassime, the 14-year-old beating pro players nearly 10 years older », sur smh.com.au, The Sydney Morning Herald,
  16. (en) « Canadian junior boys win U.S. Open doubles final », sur cbc.ca,
  17. Laurent Vergne, « Le Français Geoffrey Blancaneaux sacré en juniors, une première depuis Monfils en 2004 », sur eurosport.fr,
  18. « Auger-Aliassime, grand champion chez les juniors à New York », sur tvasports.ca,
  19. Thibault Karmaly, « ATP - Fontang nouveau coach de l'espoir Auger-Aliassime », sur tennisactu.net,
  20. Journal de Montréal du 18 juin 2016
  21. « Félix Auger-Aliassime, 17 ans, jeune homme pressé », sur L'Équipe,
  22. « ATP - Toronto - Auger-Aliassime crée l'exploit contre Pouille », sur www.tennisactu.net (consulté le )
  23. « Auger-Aliassime a écœuré Fognini », sur Eurosport,
  24. « Auger-Aliassime en finale : Felix le lion ! », sur Eurosport,
  25. « Felix Auger-Aliassime voit déjà plus loin que Rio », sur Eurosport,
  26. « ATP RIO : Laslo Djere bat Felix Auger-Aliassime en finale et remporte son premier titre », sur Eurosport,
  27. « Félix Auger-Aliassime au 60e rang mondial », sur journaldequebec.com,
  28. « Félix Auger-Aliassime s'est à nouveau incliné devant Laslo Djere », sur rds.ca,
  29. « Pour leur première chez les pros, Auger-Aliassime a écrasé Tsitsipas », sur Eurosport,
  30. « Miami : Félix Auger-Aliassime solide face à Hubert Hurkacz », sur L'Équipe,
  31. « Miami : on n'arrête plus Auger-Aliassime, qualifié pour les quarts », sur L'Équipe,
  32. « A Miami, Auger-Aliassime écrit l'histoire », sur Eurosport,
  33. « 5-0, l'impressionnante série d'Auger-Aliassime face au Top 20 », sur Eurosport,
  34. « Auger-Aliassime est tombé sur un os nommé Isner », sur Eurosport,
  35. « Auger-Aliassime : "C’est dur à avaler" », sur Eurosport,
  36. « ATP LYON : AUGER-ALIASSIME RENVERSE BASILASHVILI (2-6, 7-6, 6-4) ET SE QUALIFIE POUR LA FINALE », sur Eurosport,
  37. « PAIRE PREND GOÛT À LA VICTOIRE », sur Eurosport,
  38. « ATP STUTTGART : AUGER-ALIASSIME VIENT À BOUT DE BROWN (7-6, 6-7, 7-6) ET ATTEINT LE DERNIER CARRÉ », sur Eurosport,
  39. « BERRETTINI FRUSTRE AUGER-ALIASSIME », sur Eurosport,
  40. « FELICIANO LOPEZ BAT FELIX AUGER-ALIASSIME ET RETROUVERA GILLES SIMON EN FINALE », sur Eurosport,
  41. « MASTERS 1000 MONTRÉAL : KHACHANOV RENVERSE AUGER-ALIASSIME (6-7, 7-5, 6-3) ET PASSE EN QUARTS », sur Eurosport,
  42. (en) « Felix Auger-Aloassime Qualifies », sur NextGen Finals, (consulté le )
  43. Le tournoi de Cincinnati est délocalisé à l'USTA National Tennis Center de Flushing Meadows en raison de la crise sanitaire et de la réorganisation du calendrier.
  44. « LA SERBIE BAT LE CANADA POUR REJOINDRE LES DEMI-FINALES », sur Eurosport,
  45. « «C’est difficile à avaler» -Félix Auger-Aliassime », sur journaldemontreal.com,
  46. « ATP ROTTERDAM - QUATRIÈME FINALE EN CARRIÈRE POUR AUGER-ALIASSIME TOMBEUR DE CARRENO BUSTA », sur Eurosport,
  47. « ATP ROTTERDAM - GAËL MONFILS DOMINE FÉLIX AUGER-ALIASSIME (6-2, 6-4) ET DÉCROCHE SON 10E TITRE », sur Eurosport,
  48. « ATP MARSEILLE - GILLES SIMON BATTU EN DEMI-FINALE PAR FÉLIX AUGER-ALIASSIME (7-5, 7-6) », sur Eurosport,
  49. « TENNIS - MARSEILLE : STEFANOS TSITSIPAS DOMINE FÉLIX AUGER-ALIASSIME EN FINALE ET CONSERVE SON TITRE », sur Eurosport,
  50. « US Open : Félix Auger-Aliassime trop fort pour Andy Murray », sur L'Équipe,
  51. « US OPEN - AUGER-ALIASSIME, SHAPOVALOV, POSPISIL EN HUITIÈMES : LE TENNIS CANADIEN FAIT L'HISTOIRE », sur Eurosport,
  52. « US OPEN - THIEM DOMINE AUGER-ALIASSIME EN 3 SETS ET FILE EN QUART », sur Eurosport,
  53. « ATP COLOGNE : AUGER-ALIASSIME BAT BAUTISTA AGUT (6-3, 1-6, 6-3) EN DEMI-FINALE », sur Eurosport,
  54. « ATP COLOGNE : ALEXANDER ZVEREV DOMINE FÉLIX AUGER-ALIASSIME EN FINALE », sur Eurosport,
  55. « ATP COLOGNE - ENCORE UNE FINALE POUR ALEXANDER ZVEREV VAINQUEUR DE JANNIK SINNER », sur Eurosport,
  56. « Tournoi de Murray River | Une septième finale pour Félix Auger-Aliassime », sur La Presse, (consulté le )
  57. « Murray River Open - La Malédiction d'Auger-Aliassime, battu pour la 7e fois en finale », sur www.eurosport.com (consulté le )
  58. « Sensation de l'Open d'Australie, Aslan Karatsev renverse Félix Auger-Aliassime en huitièmes de finale », sur L'Équipe (consulté le )
  59. a et b « Félix Auger-Aliassime joueur de l'année au Canada », sur La Presse, (consulté le )
  60. Agence QMI, « Tennis Canada : après Leylah, Félix... », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  61. « Félix Auger-Aliassime au deuxième tour de l'Open d'Australie après un véritable bras de fer », sur L'Équipe (consulté le )
  62. « Open d'Australie : après avoir sauvé une balle de match, le Russe Daniil Medvedev renverse Félix Auger-Aliassime et rejoint les demi-finales », sur Franceinfo, (consulté le )
  63. (en-US) « Dutchman Van Rijthoven shocks Auger-Aliassime », sur Tennis Majors, (consulté le )
  64. « Halle 2022: Hurkacz écarte Auger-Aliassime », sur TennisTemple (consulté le )
  65. « Maxime Cressy s'offre Félix Auger-Aliassime au premier tour de Wimbledon », sur L'Équipe (consulté le )
  66. Media365, « ATP - Newport : Kubler se paye Auger-Aliassime, Cressy se qualifie pour les demi-finales », sur Orange Actualités, (consulté le )
  67. Zone Sports- ICI.Radio-Canada.ca, « Auger-Aliassime s’incline en demi-finale à Los Cabos », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  68. « Casper Ruud balaye Félix Auger-Aliassime en quart de finale du Masters 1000 de Montréal », sur L'Équipe (consulté le )
  69. Tennis Majors et ses partenaires, « Auger-Aliassime miraculé à Cincinnati ! », sur Tennis Majors FR, (consulté le )
  70. « Tournoi de Cincinnati | Félix Auger-Aliassime s’incline en quarts de finale », sur La Presse, (consulté le )
  71. « US Open - Une fessée et la porte : nouvelle désillusion pour Félix Auger-Aliassime, battu par Jack Draper au 2e tour », sur Eurosport, (consulté le )
  72. « Coupe Davis : Carlos Alcaraz s'incline devant Felix Auger-Aliassime. », sur Tennis World FR (consulté le )
  73. « Novak Djokovic battu par Félix Auger-Aliassime en Laver Cup », sur L'Équipe (consulté le )
  74. Zone Sports- ICI.Radio-Canada.ca, « Passage éclair de Félix Auger-Aliassime au tournoi d’Astana », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  75. « Félix Auger-Aliassime remporte le tournoi de Florence », sur L'Équipe (consulté le )
  76. « Manuel Guinard éliminé par Félix Auger-Aliassime en huitièmes de finale à Anvers », sur L'Équipe (consulté le )
  77. « Felix Auger-Aliassime en finale à Anvers après sa victoire sur Richard Gasquet », sur L'Équipe (consulté le )
  78. « Félix Auger-Aliassime remporte le tournoi d'Anvers », sur L'Équipe (consulté le )
  79. « Tennis Canada | Auger-Aliassime et Fernandez raflent les titres individuels », sur La Presse, (consulté le )
  80. « Félix Auger-Aliassime qualifié en huitièmes de l'Open d'Australie », sur L'Équipe (consulté le )
  81. « Félix Auger-Aliassime éliminé par Jiri Lehecka en huitièmes de finale de l'Open d'Australie », sur L'Équipe (consulté le )
  82. « Grégoire Barrère stoppé par Felix Auger-Aliassime au deuxième tour du tournoi de Rotterdam », sur L'Équipe (consulté le )
  83. « Daniil Medvedev qualifié pour les demi-finales à Rotterdam », sur L'Équipe (consulté le )
  84. « Finaliste à Doha, Daniil Medvedev veut « conserver cette dynamique » », sur L'Équipe (consulté le )
  85. « Félix Auger-Aliassime va défier Carlos Alcaraz en quarts à Indian Wells », sur L'Équipe (consulté le )
  86. « Carlos Alcaraz inarrêtable contre Félix Auger-Aliassime et en demi-finales d'Indian Wells », sur L'Équipe (consulté le )
  87. « Felix Auger-Aliassime tombe face à Francisco Cerundolo au troisième tour de Miami », sur L'Équipe (consulté le )
  88. « Auger-Aliassime également forfait pour le Masters 1000 de Monte Carlo », sur L'Équipe (consulté le )
  89. « Félix Auger-Aliassime cède face à Dusan Lajovic, Daniil Medvedev et Aryna Sabalenka sans encombre à Madrid », sur L'Équipe (consulté le )
  90. « Arthur Fils en demi-finales à Lyon sans jouer », sur L'Équipe (consulté le )
  91. « Félix Auger-Aliassime balayé par Fabio Fognini au premier tour de Roland-Garros », sur L'Équipe (consulté le )
  92. « Félix Auger-Aliassime cède dès le premier tour à Wimbledon », sur L'Équipe (consulté le )
  93. « Adrian Mannarino s'offre Félix Auger-Aliassime au deuxième tour du Masters 1000 de Cincinnati », sur L'Équipe (consulté le )
  94. « Félix Auger-Aliassime balaye Holger Rune en demies à Bâle », sur L'Équipe (consulté le )
  95. « Félix Auger-Aliassime, vainqueur en finale face à Hubert Hurkacz, garde son titre à Bâle », sur L'Équipe (consulté le )
  96. (en) « Confrontations Auger-Aliassime vs. Medvedev », sur le site officiel de l'Association des joueurs de tennis professionnels
  97. (en) « Confrontations Auger-Aliassime vs. Zverev », sur le site officiel de l'Association des joueurs de tennis professionnels
  98. (en) « Confrontations Auger-Aliassime vs. Tsitsipás », sur le site officiel de l'Association des joueurs de tennis professionnels
  99. (en) « Confrontations Auger-Aliassime vs. Shapovalov », sur le site officiel de l'Association des joueurs de tennis professionnels
  100. (en) « Confrontations Auger-Aliassime vs. Norrie », sur le site officiel de l'Association des joueurs de tennis professionnels

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]