Fantôme d'Abraham Lincoln (photographie) — Wikipédia

Photo de Mary Todd Lincoln avec le fantôme de son mari Abraham Lincoln.

Le fantôme d'Abraham Lincoln est une photographie prise par le photographe américain William H. Mumler (en), en 1872. Elle semble représenter une vague silhouette blanche, interprétée comme étant le fantôme du président américain Abraham Lincoln, debout au-dessus de sa veuve assise, Mary Todd Lincoln[1]. On suppose que la photographie est un canular, bien que l'on ne sache toujours pas comment elle a été créée[2].

Contexte[modifier | modifier le code]

William H. Mumler commence à prendre des photographies d'esprits (en) en 1862. Il invite le célèbre photographe James Wallace Black (en) à examiner le procédé qu'il utilise, mais Black est incapable de dire comment les fantômes apparaissent sur les photographies de Mumler[3]. Tout au long des années 1860, la carrière de Mumler prend de l'ampleur et de nombreux spirites viennent le voir pour obtenir des photographies. La guerre civile américaine, qui a fait plus de 600 000 morts, est l'une des raisons de l'augmentation de la demande[4]. Il est accusé à plusieurs reprises de fraude et est jugé en [5]. L'accusation présente une liste de méthodes que Mumler aurait pu utiliser pour truquer les photographies, mais aucune d'entre elles ne peut être prouvée sans un doute raisonnable. Il est acquitté des accusations, et sa carrière de photographe se poursuit[6],[7].

En , Mary Lincoln est encore en deuil de son mari, Abraham Lincoln, assassiné près de sept ans plus tôt[8]. Selon Mumler, elle est venue habillée en vêtements de deuil, a donné un faux nom, celui de « Mme Lindall » et n'a identifié son mari sur la photographie qu'après avoir subi des pressions de la part de la femme de Mumler[9]. Dans les dernières années de sa vie, Mary Lincoln est placée en institution après un procès en 1875, mais elle est ensuite remise à la garde de sa sœur Elizabeth[10].

Héritage[modifier | modifier le code]

La photographie est l'un des canulars les plus célèbres du XIXe siècle. Bien que l'on pense que la méthode utilisée par William H. Mumler soit la double exposition, cela n'a pas été prouvé[11]. Le procédé est rendu plus compliqué par le fait que les bras d'Abraham semblent être sur les épaules de Marie[12]. En 2022, l'historien des procédés photographiques Mark Osterman démontre une technique possible en utilisant deux négatifs, tirés simultanément par un tour de passe-passe[7].

La photographie est désormais la propriété de la bibliothèque publique du comté d'Allen (en) à Fort Wayne dans l'Indiana[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dan Piepenbring, « The Photographer Who Claimed to Capture Abraham Lincoln’s Ghost » [« Le photographe qui a prétendu avoir capturé le fantôme d'Abraham Lincoln »], The New Yorker,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Jordan Liles, « Did Abraham Lincoln’s Ghost Appear in an 1872 Photo? » [« Le fantôme d'Abraham Lincoln est-il apparu sur une photo de 1872 ? »], Snopes,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) Peter Manseau, « Meet Mr. Mumler, the Man Who “Captured” Lincoln’s Ghost on Camera », Smithsonian Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) Dave Roos, « When a 19th-Century ‘Spirit Photographer’ Claimed to Capture Ghosts Through His Lens », History,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) « Spiritual Photography », dans Harper's Weekly: A Journal of Civilization, Lincoln Collection; americana, (lire en ligne), p. 289.
  6. (en) « Photographing Lincoln’s Ghost », sur le site backstoryradio.org, (consulté le ).
  7. a et b (en) Coleman Lowndes, « We tried to recreate this famous photo of a ghost », sur le site vox.com, (consulté le ).
  8. (en) Al Hunter, « The Mumler Abraham Lincoln Ghost Photo », The Weekly View,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) « Our archives », sur le site collegeofpsychicstudies.co.uk [lien archivé] (consulté le ).
  10. (en) « The Insanity File », sur le site wcwonline.org [lien archivé] (consulté le ).
  11. (en) Michelle Pemberton, « Specter of Abraham Lincoln lingers in famous photo », Usa Today News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (en) « Allen County Public Library Holds Abraham Lincoln's Spirit », sur le site wboi.org, (consulté le ).
  13. (en) « Allen County Public Library houses 1872 photograph of Lincoln's ghost », sur le site indystar.com, (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]