Faraday Future — Wikipédia

Faraday Future
logo de Faraday Future
illustration de Faraday Future

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social GardenaVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Construction de véhicules automobiles, de remorques et semi-remorquesVoir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 400 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.ff.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Faraday Future (FF) est un constructeur d'automobiles électriques américain fondé en 2014, et basé à Gardena en Californie.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'entreprise se place sur le marché des voitures électriques à la manière de Tesla Motors et Lucid Motors. Bien qu'américaine, l'entreprise est financé par des fonds chinois[2]. Le milliardaire chinois Jia Yueting (en), patron de LeEco, le spécialiste du multimédia et de l'informatique en Chine, compte parmi ses principaux investisseurs[3] au début de la création du constructeur.

Histoire[modifier | modifier le code]

Faraday Future a dévoilé le concept-car FFZERO1 au Consumer Electronics Show (CES) de janvier 2016[4].

En , au Consumer Electronics Show de Las Vegas, Faraday Future présente la FF91[5]. La FF91 est un SUV 100 % électrique luxueux équipé d'une batterie de 130 kWh[3], provenant du groupe coréen LG Chem.

En , Faraday Future abandonne le projet de construction d'une usine à North Las Vegas, notamment à cause de ses difficultés économiques, ainsi que de celles de son actionnaire chinois[6], les actifs de Jia Yueting ayant été gelés et saisies par les créanciers de ses sociétés, lui-même refusant alors de retourner en Chine.

Fin 2017, Faraday Future obtient une levée de fonds de deux milliards de dollars auprès de Evergrande Health Industry Group[7], un promoteur immobilier chinois et filiale de LeEco, qui prend 45% du constructeur californien[8] et lui verse 800 millions de dollars d'avance. Faraday Future peut alors entreprendre début 2018 la construction de son usine à Handford, qui est une ancienne usine de Pirelli, près de Fresno en Californie, qui doit être terminée à la fin de l'année pour produire la version de série de la FF91[9].

En , Faraday Future annonce la production du premier modèle de pré-production de la FF91 dans son usine californienne[10] de Hanford.

Fin 2018, Nick Sampson, l’un des trois cofondateurs de Faraday Future, quitte l'entreprise qui est en quasi-faillite[11], suivi de nombreux cadres dirigeants, et les salaires sont baissés de 20 % dans l'entreprise.

Le , Faraday Future et Evergrande établissent un règlement à l’amiable pour mettre fin à leur conflit juridique, Evergrande n'ayant pas versé toutes les sommes prévues à la levée de fonds de décembre 2017, mettant le constructeur automobile aux bords de la faillite[12],[13].

En 2019, Faraday Future reçoit un investissement de 600 millions de dollars de The9 Limited, une entreprise chinoise de jeu vidéo en ligne[14].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « http://www.theverge.com/2015/11/19/9761852/faraday-future-car-company-interview-tour-electric-tesla-competitor »
  2. (en) « China fuels electric car startups like Atieva and Faraday Future to chase Tesla », sur Financial Review (consulté le ).
  3. a et b « CES: Faraday Future dévoile son 1er modèle », sur Le Figaro (consulté le ).
  4. (en) Kristen Hall-Geisler, « Forget Faraday Future’s Crazy Concept Car. It Has Bigger Plans », sur WIRED (consulté le ).
  5. Jacques Chevalier, « Faraday FF91 : l'électrique la plus rapide ? », Le Point, .
  6. Pierre Monnier, « Faraday Future, le rival auto-proclamé de Tesla, abandonne son projet de gigafactory », L'Usine nouvelle, .
  7. Pierre Desjardins, « Saab : bientôt de retour en Europe ? », Caradisiac, .
  8. Stéphane Solitaris, « Faraday Future fait la paix avec son principal investisseur », Le Blog Auto, .
  9. Léna Corot, « Faraday Future et Byton, quel avenir face à Tesla ? », L'Usine nouvelle, .
  10. Quentin Cazergues, « Faraday Future a assemblé sa FF 91 électrique de pré-production », Caradisiac, .
  11. Simon Chodorge, « Faraday Future, star déchue du CES, tente de se relever pour concurrencer Tesla », L'Usine nouvelle, .
  12. Stephane, « Faraday Future, la start-up qui ambitionne de détrôner Tesla, échappe in extremis à la faillite », Le Monde, .
  13. Vincent Aubé, « Une lueur d'espoir pour Faraday Future », sur rpmweb.ca, (consulté le ).
  14. Erick Fontaine, « 600 millions de dollars pour financer le SUV électrique Faraday Future », Les Numériques, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]