Festival des arts et de la culture medumba — Wikipédia

Festival culturel Medumba
Type Festival culturel
Création 1995[réf. souhaitée]
Édition 11e
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Localisation Bangangté, Ndé, Cameroun
Date Juillet
Fréquentation 50.000 en 2010
Site web ...

Le festival culturel Medumba a lieu tous les deux ans. Il se tient en général au mois de juillet et est organisé par les élites des 14 villages du département du Ndé à l'ouest Cameroun.

Ce festival promeut la langue traditionnelle Medumba et fournit l'occasion aux peuples d'exposer les créations de l'artisanat local. Pendant le festival, des danses traditionnelles sont organisées, ainsi que des lectures de contes et de légendes sur les habitants de la région[1].

Présentation du festival[modifier | modifier le code]

Dates et lieux[modifier | modifier le code]

Bangangté, chef-lieu du Ndé, plusieurs fois élue ville la plus propre de l'Ouest Cameroun et ses environs, héberge ce Festival des Arts et de la Culture Medumba durant deux semaines[2].

Depuis 1995[réf. souhaitée], le festival acquiert en notoriété. En 2010, la participation atteint 50 000 visiteurs[3]. En 2012, le 11e Festival des Arts et de la Culture Medumba a eu lieu du 06 au , à Bangangté.

Description et déroulement[modifier | modifier le code]

Chaque journée du festival est consacrée à un village[4].

Les visiteurs[modifier | modifier le code]

  • Les opérateurs économiques, entreprises, organismes nationaux et internationaux, organisations culturelles, artistes, personnalités, élites...

Contenu & Activités[modifier | modifier le code]

Des activités autour de la culture Medumba sont organisées.

Activité récréatives, traditionnelles (musique, danses, foires), sketches et autres jeux, Exposition des trônes parés d'ivoire, des sculptures en bois, des tableaux d'art retraçant des scènes de chasse, La caravane du festac, Concours de la langue, Oscars du Medumba, Théâtre et conférences, Sport, soirée de gala, Journée des chefs supérieurs, Journée des associations, Journée des enseignants et des universités, Pose de la première pierre du Musée.

Kum Ntsi Medumba[modifier | modifier le code]

Le Kum Ntsi -crée en 1995 après la dédicace d'une bible traduite en Medumba- est l'Association des 'héritiers' de la langue Medumba, qui rassemble tous les fils et filles des 14 groupements de la région ayant en commun le Medùmbà.

L'association Kum Ntsi Medumba veut donner plus de visibilité au répertoire culturel Medùmbà[5]. Elle organise depuis 1995 le Festival des Arts et Culture (FESTAC) Medùmbà.

L'associatioin gère une radio[A 1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Djanpoup Nana, Anayse Nersine, « Le Festival des Arts Et De La Culture (FESTAC) Medumba et son Apport au développement politique, économique et socioculturel Du Nde : 1994-2015 », Université de Yaoundé 1,‎ , p. 151 (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Source=www.adefe-nlati.org Extrait p.11[6] :

  1. Radio Medumba FM 100 est situé à proximité des locaux de la Mairie de Bangangté dans la région de l'Ouest du Cameroun. Radio Medumba a été créé pour informer les gens dont la plupart vivent de l'agriculture et l'artisanat et de les aider à améliorer la pratique. La station a été créée en août 2000 par une organisation locale de développement appelé «Medumba Kum Ntsi" Grâce à des programmes spécialisés, la station permet aux agriculteurs à tirer le meilleur qu'ils peuvent de la terre et de promouvoir d'autres activités qui génèrent des revenus. La station fonctionne dans une zone où environ 80 % de la population vit de l'agriculture

Références[modifier | modifier le code]

  1. L'avis du Petit futé sur Festival culturel Medumba sur www.petitfute.com
  2. [1]
  3. La culture Medumba en fête sur www.cameroon-tribune.cm du 22 juillet 2012
  4. [2]
  5. [3]
  6. Rapport d’atelier national de restitution et enrichissement d’ARRPA Douala, 8-9 juillet 2011 Extrait p. 11