Film de guerre — Wikipédia

Affiche du film japonais La Bataille navale à Hawaï et au large de la Malaisie (ハワイ・マレー沖海戦, Hawai Mare oki kaisen?, litt. La guerre en mer d'Hawaï à la Malaisie), sorti en 1942

Un film de guerre est un film traitant le thème de la guerre, en s'attardant généralement sur un conflit armé qu'il soit naval, aérien ou terrestre.

Les thèmes explorés incluent le combat, la survie et l'évasion, la camaraderie entre soldats, le sacrifice, la futilité et l'inhumanité des batailles, les effets de la guerre sur la société et les problèmes moraux et humains soulevés par les conflits.

Les sujets touchés peuvent être historiques, relevant de la fiction ou de la biographie. Le ton de ce genre de film peut être antiguerres, comiques, de propagande ou documentaires.

Définition[modifier | modifier le code]

Le film de guerre se définit comme un film qui, cœur du drame de la guerre, montre des scènes de combat[1],[2]. Stephen Neale dans son ouvrage War Films. Genre and Hollywood associe le genre principalement aux conflits du XXe siècle mais note que les films sur la guerre de Sécession ou les guerres indiennes étaient déjà appelé films de guerre en leur temps[1].

Le réalisateur Samuel Fuller a défini le genre de la manière suivante : « l'objectif d'un film de guerre, peu importe à quel point il est personnel ou émouvant, est de faire ressentir au spectateur la guerre »[3].

La spécialiste du cinéma Kathryn Kane rapproche le genre de celui du western par les oppositions qui y sont montrées : guerre et paix, civilisation et sauvagerie, bien et mal[4].

Historique[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Le réalisateur François Truffaut s'est demandé s'il était réellement possible de faire un film de guerre qui soit anti-guerre. Alors qu'il souhaite faire un film sur la guerre d'Algérie, il renonce car « montrer quelque chose, c'est l'anoblir »[5]. Dans une interview au Chicago Tribune, il déclare : « Je trouve que la violence est très ambiguë dans les films. Par exemple, certains les films prétendent être anti-guerre, mais je ne pense pas avoir vraiment vu de film anti-guerre. Chaque film sur la guerre finit par être pro-guerre »[6].

Exemples[modifier | modifier le code]

Parmi les films de guerre les plus notables, on peut citer À l'Ouest, rien de nouveau (1930), La Grande Illusion (1937), Feux dans la plaine (1959), Le Jour le plus long (1962), La Bataille d'Alger (1966), Apocalypse Now (1979), Full Metal Jacket (1987), Il faut sauver le soldat Ryan (1998) ou encore 1917 (2019).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Neale 2000, p. 117.
  2. Daniel Joseph, Guerre et cinéma - Grandes illusions et petits soldats, Presses de Sciences Po, 2012, page 17.
  3. Geoffrey Macnab, « Fury, film review: Brad Pitt stars as an unsympathetic hero in muted war movie », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Kane, 1982.
  5. Antoine de Baecque et Serge Toubiana, François Truffaut : biographie, Gallimard, 1996.
  6. (en) Gene Siskel, Interview de François Truffaut, Chicago Tribune, 11 novembre 1973.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Anglophone[modifier | modifier le code]

Franchophone[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]