Final Fantasy Pixel Remaster — Wikipédia

Final Fantasy Pixel Remaster

Développeur
Éditeur
Compositeur

Date de sortie
Final Fantasy I, II et III

INT : 28 juillet 2021[1]


Final Fantasy IV

INT : 8 septembre 2021[2]


Final Fantasy V

INT : 30 novembre 2021[3]


Final Fantasy VI

INT : 23 février 2022[4]

Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur

Évaluation
ESRB : E ?
PEGI : 7 ?
USK : 12 ?
Site web

Final Fantasy

Final Fantasy Pixel Remaster (ファイナルファンタジー ピクセルリマスター, Fainaru Fantajī Pikuseru Rimasutā?) est une série de jeux vidéo proposant une remastérisation des six premiers titres numérotés de la franchise Final Fantasy. Les six jeux utilisent le moteur de jeu Unity. Ils sont commercialisés sur Windows, Android et iOS entre le 28 juillet 2021 et le 23 février 2022. Une sortie sur Nintendo Switch et PlayStation 4 est disponible depuis le 19 avril 2023[5].

Vue d'ensemble[modifier | modifier le code]

Annoncé le dans le cadre de la présentation estivale de Square Enix pour l'E3 2021 et publié sur iOS, Android et Microsoft Windows via Steam en juillet de la même année[6], les versions Pixel Remaster sont présentées comme les « remasters 2D ultimes » de leurs jeux respectifs [7].

Le travail des sprites semble être partiellement basé sur l'art présenté dans FF DOT: The Pixel Art of Final Fantasy, un livre d'art de 2018 qui présente des sprites réimaginés de nombreux titres de la série[8]. Le pixel art des personnages des six titres a été entièrement remasterisé à partir de leurs versions originales par la pixelliste Kazuko Shibuya qui travaille sur la série Final Fantasy depuis le premier jeu[9],[10]. Les remaster n'incluent pas certains des donjons et fonctionnalités bonus introduits dans les portages Game Boy Advance et les versions ultérieures basées sur ces derniers[11]. Chaque version comporte une partition musicale remastérisée supervisée par le compositeur original, Nobuo Uematsu, ainsi que des ajustements supplémentaires tirés des versions précédentes. Plusieurs bogues et problèmes importants des titres originaux ont également été résolus.

Lien avec les précédentes versions[modifier | modifier le code]

Avec la sortie des Pixel Remaster, les précédentes versions Windows, iOS et Android de Final Fantasy V et Final Fantasy VI, ainsi que les précédentes versions iOS et Android de Final Fantasy et Final Fantasy II, ont été retirées de leurs magasins respectifs à partir du et ne sont plus disponibles à la vente. Les joueurs possédant déjà des licences pour les versions précédentes peuvent continuer à les installer et à y jouer jusqu'à ce que l'environnement d'exploitation change, moment auquel la fonctionnalité complète des anciennes versions ne peut être garantie[12]. Étant donné que les versions 3D de Final Fantasy III et Final Fantasy IV sont toutes deux des versions établies avec un gameplay distinctif, elles restent disponibles sur tous les magasins d'applications et ont été renommées et reconditionnées début [13].

Pixel Remaster est la première sortie officielle sur PC de Final Fantasy et Final Fantasy II, et la première sortie internationale de la version originale de Final Fantasy III, toutes les sorties internationales précédentes du jeu étant le remake 3D.

Différences entre les versions[modifier | modifier le code]

Contrairement aux versions précédentes des jeux (où Final Fantasy et Final Fantasy II étaient généralement portés en même temps, tandis que les autres jeux étaient portés en tant que projets individuels), les Pixel Remaster ont été réalisés à peu près en même temps, sur un moteur conçu pour supporter les fonctionnalités des six jeux à la fois. En conséquence, au-delà des ajustements mineurs normaux qui se produisent d'une version à l'autre, la conception générale du jeu et le style graphique sont beaucoup plus unifiés, et les mécanismes des jeux ressemblent davantage à ceux des versions ultérieures de la série. Ceci est particulièrement visible dans Final Fantasy II, qui a introduit plusieurs mécanismes récurrents, mais qui étaient souvent mis en œuvre d'une manière qui ne ressemblait pas à la façon dont le reste de la série allait les utiliser ; ces mécanismes ont été ajustés pour être plus proches de ces jeux ultérieurs. Des bogues ont également été corrigés dans tous les jeux, y compris ceux qui avaient été intentionnellement conservés dans d'autres versions.

À l'exception de Final Fantasy Pixel Remaster qui conserve certains objets introduits dans Dawn of Souls tout en les retravaillant pour tenir compte des modifications apportées au fonctionnement du MP, tout le contenu ajouté dans les versions Finest Fantasy for Advance ou ultérieures a été supprimé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Final Fantasy Pixel Remaster : Les trois premiers jeux de la liste datés par Square Enix », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  2. « Final Fantasy Pixel Remaster : L'arrivée de Final Fantasy IV datée par Square Enix », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  3. « Final Fantasy Pixel Remaster : L'arrivée du 5e épisode datée par Square Enix », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  4. « Final Fantasy VI Pixel Remaster : La séquence de l'opéra retouchée ! Les infos », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  5. « Final Fantasy Pixel Remaster sera disponible à partir du 19 avril | NationHive », sur www.nationhive.com (consulté le )
  6. (en-US) « Experience the Beginnings of the Final Fantasy Series with Final Fantasy I, II and III Available Today on Steam and Mobile! », sur eu.finalfantasy.com (consulté le )
  7. Elisa Rahouadj, « Square Enix fournit des détails sur les Final Fantasy Pixel Remasters », sur Journal du Geek, (consulté le )
  8. (en-US) « What exactly is the Final Fantasy Pixel Remaster Series? Here's what we've managed to find out | RPG Site », sur www.rpgsite.net (consulté le )
  9. « Final Fantasy : Graphismes, musique, police... On fait le point sur les Pixel Remaster », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  10. (en-US) « Final Fantasy Pixel Remaster series launches beginning July », sur Gematsu, (consulté le )
  11. (en-US) « New Final Fantasy Pixel Remaster footage shows more from Final Fantasy I through VI », sur Nova Crystallis, (consulté le )
  12. « Final Fantasy V et VI quitteront bientôt le catalogue de Steam », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  13. « Final Fantasy III et IV : les versions mobiles renommées avec le sous-titre 3D Remake, bientôt des annonces à l'E3 ? », sur gamergen.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]