Flames — Wikipédia

Flames
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Flames présent sur la pochette du single
Single de David Guetta et Sia
extrait de l'album 7
Sortie
Enregistré MixStar Studios[1]
(Virginia Beach, Virginie)
Durée 3:15
Genre Pop, dance
Auteur-compositeur David Guetta, Chris Braide, Giorgio Tuinfort, Sia Furler, Marcus van Wattum
Producteur David Guetta, Giorgio Tuinfort
Label What A Music, Parlophone, Warner Music France

Singles par David Guetta

Singles par Sia

Pistes de 7

Flames est une chanson du DJ français David Guetta et de la chanteuse australienne Sia, sortie en tant que single le et incorporé à l'album 7 du DJ français. Écrit par Guetta, Sia, Chris Braide, Giorgio Tuinfort et Marcus van Wattum, le titre constitue la sixième collaboration entre le DJ et la chanteuse. Avec une touche funk, la chanson s’apparente plus à la pop qu'à l'electronic dance music. Néanmoins, le single est accompagné de 12 remixes. Les critiques soulignent les qualités vocales de la chanteuse et notent le style moins dance de Flames en regard des précédentes collaborations entre l'Australienne et le Français.

En France, en Belgique et dans de nombreux autres pays d'Europe, le single réussit à se hisser dans le top 10 des classements des ventes. Aux États-Unis, Flames ne parvient cependant pas à entrer dans le Billboard Hot 100, mais il réussit entre autres à se classer à la 2e place du Dance/Electronic Digital Songs et à la 4e place du Hot Dance Club Songs.

Réalisé par Lior Molcho, le clip associé au single s’inspire des films d'action asiatiques et met en scène David Guetta dans le rôle d'un antagoniste.

Genèse[modifier | modifier le code]

Flames est le fruit d'une collaboration de longue date entre Sia et David Guetta[2] : depuis le succès international de Titanium, sorti en 2011 (n°1 au Royaume-Uni, plus de quatre millions d'exemplaires aux États-Unis), les deux artistes sont notamment à l'origine des titres She Wolf (Falling to Pieces) en 2012 et Bang My Head en 2015[3]. Au total, et sans compter le remix de Guetta sur Helium, Flames constitue la sixième collaboration entre le Français et l'Australienne[4]. Cependant, cette chanson n'est pas pour Sia un featuring avec le DJ comme cela pouvait être le cas avec les chansons précédentes, mais bien un titre partagé par les deux artistes[5].

Dans un premier temps, la chanson est envoyée par Sia au DJ français sous la forme d'un simple piano-voix[2]. Au sujet de la chanteuse australienne, David Guetta explique : « C'est une excellente compositrice et elle possède une voix incroyable. Je suis tout simplement super excité à l'idée de sortir un nouveau titre ensemble »[6]. Il faut néanmoins un an pour que les deux se réunissent autour de la chanson. En studio, Guetta désire une approche internationale pour le titre. Ainsi le producteur essaye de faire en sorte que l'auditeur puisse ressentir une certaine émotion sans avoir à comprendre les paroles. Sur cette méthode, Guetta précise au New York Post : « Étant donné que je suis Français, j'ai grandi en écoutant de la musique américaine sans comprendre les paroles. […] J'aime le message de la chanson. Mais à chaque fois que je travaille sur un nouveau titre, j'essaye de l'écouter de la même manière que lorsque j'étais enfant[2]. »

Après quelques jours d'aguichage, le label Warner diffuse le une quinzaine de secondes du titre via un tweet, partagé par David Guetta[7]. Une lyric video est dévoilée dans la journée sur YouTube[8], accompagnant la sortie du single le lendemain au format numérique, puis un ensemble de remixes sort le 20 avril sous le même format que le single[9]. Par la suite, le titre est inclus dans l'album 7 de David Guetta sorti le 14 septembre[10].

Composition[modifier | modifier le code]

Œuvre originale[modifier | modifier le code]

Sans big drop et se rapprochant des sonorités de l'album Funk Wav Bounces Vol. 1 du DJ écossais Calvin Harris sorti en 2017, Flames se rattache plus à la pop qu'à l'electronic dance music[11]. David Guetta décrit lui-même la composition comme étant un titre « vibrant » et « funky » avec une « grande mélodie pop »[12],[2]. La chanson possède un tempo de 94 battements par minute et une signature rythmique commune 4/4[13]. La tonalité, quant à elle, est do mineur modulée en la bémol majeur par instants, et la gamme vocale de la chanteuse se situe entre les notes si bémol2 et do4[13]. Les paroles visent à encourager un être cher qui traverse une période difficile, notamment pendant le refrain avec « So my love, keep on running / You gotta get through today »[Notes 1],[14].

Remixes[modifier | modifier le code]

Photographie de Robin Schulz concert.
Le DJ allemand Robin Schulz (ici en 2015) fait partie des personnalités ayant remixé le titre.

En plus d'une version longue, douze remixes accompagnent le single. Celui du producteur original, David Guetta, propose une réinterprétation du titre dans un style house progressive old school tel qu'il le faisait avant 2012. Dans un style psy trance, le remix de Sylvain Armaud conserve entre l'intro, le drop et l'outro — dont le tempo tourne autour de 128 bpm — le tempo d'origine tout en proposant des transitions fluides entre chacune de ces parties. Le DJ Pink Panda adopte une réinstrumentalisation groove house adaptée aux boîtes de nuit et s'apparentant à un mashup. Pour le remix de Vladimir Cauchemar, la composition se veut plus expérimentale, particulièrement à partir de la 47e seconde, et utilise notamment en arrière-plan des sons de flûte et des sons de sonnaille sur certains rythmes[15].

Le producteur allemand Robin Schulz ajoute dans son remix une touche tropicale au titre, à la manière d'un moombahton[16],[15]. En remplaçant les percussions de Guetta par des rythmes de batterie plus conséquents et avec des notes de synthé utilisant des voix déformées, Schulz transforme la chanson pop en un titre dance plus direct que l'original[16].

Le remix tribal house de Leandro Da Silva rappelle les productions du duo Sunnery James & Ryan Marciano. Ce dernier utilise des percussions massives accompagnées d'un synthé de piano couramment utilisé dans l'EDM afin de rendre plus entrainante la chanson pop. Azaar, quant à lui, s'inspire des années 1980 et fait replonger le titre dans cette décennie à l'aide d'une vieille boite à rythme et de synthétiseurs vintages. Le remix de Two Can évoque le style de Rihanna auquel ont été ajoutés des vocal chops[Notes 2]. Igor Braska adopte un point de vue plus clubby avec des sonorités classiques venant des boîtes de nuit de ces dernières années et un tempo plus rapide que la version originale. Enfin, les remixes de Tepr et de Tom Martin se rattachent à la future house, le courant le plus populaire de 2018[15].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques de la presse et reconnaissance[modifier | modifier le code]

Plusieurs critiques soulignent les qualités vocales de la chanteuse australienne. Ainsi, pour Roisin O'Connor de The Independent, « la chanson est un classique de Sia, mettant en vedette son incroyable voix et un grand refrain émotif ; il s'agit d'une chanson exaltante et discrète qui démontre la maturité que Sia a apportée aux titres précédents de Guetta, ainsi que son talent pour les rythmes contagieux »[17]. Pour Mike Nied du site Idolator (en), Flames est « un hymne inspirant avec une production enthousiaste ainsi qu'une autre de ces lignes vocales stupéfiantes de la sirène de Chandelier »[6], tout comme Shanté Honeycutt de Billboard, pour qui le titre est « un air pop inspirant qui met en valeur la voix puissante de Sia. »[18] De même, Miljan Milekic d'edm.com explique qu'« une fois de plus, Guetta a montré ses compétences en nous apportant un titre hybride pop-house massif prêt à dominer les stations radio du monde entier, offrant une base parfaite à la voix puissante et unique de Sia »[19].

Au regard des collaborations précédentes entre le DJ français et la chanteuse, Brittany Spanos du magazine Rolling Stone note le style moins « clubby qu'à l'habitude », évoquant une chanson « plus sérieuse »[14]. Pour Rob Copsey de The Official Charts Company, il s'agit du « genre de production synthwave que l'on peut s'attendre à faire pour la bande originale d'un thriller policier néo-noir »[4]. D'autre part, Hugh McIntyre du magazine Forbes considère que Flames « n'est pas vraiment original » mais « est indéniablement accrocheur, et sera aussi bien joué dans les festivals et les grands clubs que dans les voitures des gens, ce qui est un signe certain de tube de l'été »[20].

Quant aux remixes accompagnant le single, il y a, pour Jonas Vieten de dance-charts.de, « peu de très bonnes productions et beaucoup de moyennes ». Entre autres, Vieten qualifie le remix Two Can comme n'étant « pas vraiment accrocheur » et parle de concept « entendu trop souvent » pour le remix de Tepr. De même, pour le remix de Pink Panda « les voix et les instruments s'harmonisent, mais ne veulent pas former une unité mémorable ». Cependant, le critique allemand souligne le travail de Sylvain Armand, Vladimir Cauchemar, Robin Schulz et d'Aazar[15].

Avec Flames, Sia est nommée aux ARIA Music Awards de 2018 dans la catégorie Meilleure artiste féminine, mais ce titre est remporté par Amy Shark et son album Love Monster[21].

Performance commerciale et popularité[modifier | modifier le code]

Consulter les données associées à cette image, dont la description suit ci-après
Graphique retraçant l'évolution du classement de Flames en France, en Australie et au Royaume-Uni entre le et le .

Au Royaume-Uni, Flames débute le à la 55e place du Singles Chart[22], puis arrive en première position du Trending Chart (le classement des plus grandes hausses dans le classement officiel) le pour culminer dans le Singles Chart à la 7e place le [23],[24]. Le single est certifié disque de platine en octobre par la BPI et arrive en 8e position des titres les plus joués à la radio dans le pays en 2018 d'après la Phonographic Performance Limited[25],[26]. En outre, le titre se classe aussi en 50e position du classement annuel britannique[27]. En Écosse, Flames culmine en seconde position des ventes le 31 mai, derrière One Kiss de Calvin Harris et Dua Lipa[28], et en 15e position de l'Irish Singles Chart en Irlande le [29].

En France, le titre de David Guetta et Sia apparaît à la 117e place du classement des singles (téléchargements + streaming) la semaine du avant d'atteindre son sommet à la 10e place le [30]. En revanche, en termes de ventes pures (sans streaming), le titre entre à la 2e place la semaine du , ce qui constituera son meilleur classement[31]. Le , Flames est certifié disque de platine par le SNEP pour un total de 30 millions d'équivalents streams, mode de calcul pour lequel un téléchargement équivaut à 150 streams[32],[33]. Le titre parvient ainsi en 30e position du classement annuel de 2018[34], mais atteint la 4e position dans le classement annuel des ventes pures[35]. En Wallonie, le single débute en 29e place de l'Ultratip Bubbling Under la semaine du pour atteindre la 3e place de l'Ultratop les semaines consécutives du et du , tout en parvenant en 9e position du classement airplay le [9]. De même en Flandre, le single débute dans l'Ultratip Bubbling Under flamand en 27e place la semaine du , pour atteindre la 7e place de l'Ultratop les semaines du 7 et , tout en culminant à la 6e place du classement airplay la semaine du [36]. La chanson se classe respectivement en 30e et 15e places des classements annuels 2018 de Flandre et de Wallonie relatifs aux singles, et est certifiée disque d'or le par la BEA pour s'être écoulée à plus de 20 000 téléchargements[37],[38],[39]. En Suisse, le single débute dans le classement national à la 10e place la semaine du pour atteindre la 2e place la semaine du tout en culminant la même semaine en 1re position du classement régional de Romandie, et ce pour un total de 8 semaines[40],[41]. Sur l'année 2018, Flames se classe en 12e position du classement annuel helvétique et est certifié disque d'or pour avoir été téléchargé plus de 15 000 fois[42],[43].

Dans le reste des pays européens, le single parvient à atteindre le top 20 des ventes de plusieurs pays : l'Allemagne[44], l'Autriche[45], la Finlande[46], la Hongrie[47], l'Italie[48], le Luxembourg[49], les Pays-Bas[50],[51], la Pologne[52], le Portugal[53], la Slovaquie[54], la Suède[55], la République Tchèque et la Norvège où il figure en première position la semaine 16 et est certifié double disque de platine pour l'obtention de 12 000 000 unités (un stream équivalant à une unité, un téléchargement à 100 unités)[56],[57],[58],[59]. Le magazine Billboard rapporte que le titre arrive en seconde position des ventes digitales la semaine du sur le continent[60]. De plus, le single bénéficie d'une bonne couverture radio à l'est, comme en Hongrie, Tchéquie ou Slovaquie où le titre atteint la première place des classements radio[61],[62],[63]. En outre, la chanson parvient à atteindre aux Pays-Bas la seconde place du classement annuel 2018 du Nederlandse Top 40, derrière One Kiss de Calvin Harris et Dua Lipa[64].

Dans le pays natal de la chanteuse, Flames débute en 19e place du classement des singles la semaine du pour voir par la suite sa position diminuer dans le classement[65]. Néanmoins, le titre atteint la 8e place du classement digital tracks et la 3e du classement dance avec un classement annuel à la 18e place au sein de ce dernier[66],[67],[68]. D'autre part, la chanson est certifiée double disque de platine en 2019 par l'ARIA pour avoir été téléchargée au moins 140 000 fois[69],[70]. En Nouvelle-Zélande, le single ne parvient pas à entrer dans le Singles Top 40 et reste cantonné à la 3e place du Singles Heatseekers de la NMRZ[65],[71].

Aux États-Unis, le titre n'entre pas dans le Billboard Hot 100[72], mais il se classe néanmoins en 9e position du classement Dance/Electronic Digital Songs dès la première semaine, avec 2,2 millions d'écoutes en streaming et 10 000 ventes ; avant d'atteindre la 2e place du classement de la semaine du pour parallèlement une 47e place dans le classement général des ventes numériques, le Digital Songs[5],[73],[74]. De plus, Flames parvient à avoir une certaine popularité dans les boites de nuit américaines, en atteignant notamment la 4e place du Hot Dance Club Songs du [75]. Au Canada, le single atteint la 66e place du Hot 100 le avec une 17e place au classement digital[76],[77]. Enfin, en Amérique latine, la chanson obtient un certain écho au sein des radios où le titre arrive entre autres en 4e position du classement airplay mexicain et en 18e position du classement équatorial équivalent[78],[79].

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Vidéo externe
Clip vidéo de Flames sur la chaîne YouTube de David Guetta.

Dans un premier temps, une lyric video sort le sur la plateforme YouTube dans laquelle défilent les paroles de la chanson sur fond de plage paradisiaque[8],[80], cumulant plus de 655 000 vues en moins de 24 heures[81]. Par la suite, le clip vidéo officiel de Flames sort le 5 avril sur YouTube[82]. Ce dernier est réalisé par Lior Molcho et s'inspire des films d'action asiatiques[83]. Il met en scène Lauren May Kim, Erin Wu et Courtney Chen sous les traits d'un trio de jeunes ninjas étudiant les arts martiaux, Danny Trejo dans le rôle du maître de kung-fu et David Guetta dans le rôle de l'antagoniste intitulé The Emperor (L'Empereur)[84],[83]. Comme à son habitude, la chanteuse Sia n'apparaît pas dans le clip[85]. Alors que le trio d'apprenties ninjas est en train d'apprendre à couper du bois à mains nues et à transpercer des mouches en lançant des baguettes, une armée d'attaquants envahit le complexe du maître et tue ce dernier. Les ennemis kidnappent ensuite le trio et l'emmène vers l'Empereur. Une fois arrivées, les trois ninjas réussissent à se défaire de leurs menottes et parviennent à terrasser rapidement leurs ravisseurs[84]. Cependant, le trio n'arrive pas à vaincre l'Empereur qui possède la capacité de se servir de ses mains comme d'un lance-flammes[84],[83]. Le fantôme du maître apparaît alors dans le ciel et les encourage à se regrouper. Elle réussissent finalement à vaincre le personnage de Guetta en lui serrant les mains contre son entrejambe alors qu'elles sont en train de cracher du feu[84].

Fin , le clip vidéo cumule plus de 50 000 000 de vues sur YouTube[86]. Par ailleurs, le clip est nommé aux MTV Music Awards de 2018 dans la catégorie Meilleure vidéo dance[87].

Versions[modifier | modifier le code]

Digital (What A Music - Parlophone 190295654917 (Warner) / EAN 0190295654917)[9]
No Titre Durée
1. Flames 3:15
Remixes EP - Digital (What A Music - Parlophone 190295634278 (Warner) / EAN 0190295634278)[9]
No Titre Durée
1. Flames (David Guetta Remix) 6:08
2. Flames (Tepr Remix) 3:52
3. Flames (Pink Panda Remix) 3:48
4. Flames (Sylvain Armand Remix) 4:32
5. Flames (Vladimir Cauchemar Remix) 3:24
6. Flames (Extended) 4:51
Remixes - Digital (What A Music - Parlophone 190295634278 (Warner) / EAN 0190295634278)[9]
No Titre Durée
1. Flames (Extended) 4:51
2. Flames (David Guetta Remix) 6:08
3. Flames (Leandro Da Silva Remix) 5:45
4. Flames (Pink Panda Remix) 3:48
5. Flames (Tepr Remix) 3:52
6. Flames (Robin Schulz Remix) 3:28
7. Flames (Two Can Remix) 2:28
8. Flames (Aazar Remix) 2:52
9. Flames (Sylvain Armand Remix) 4:32
10. Flames (Igor Blaska Remix) 4:58
11. Flames (Vladimir Cauchemar Remix) 3:24
12. Flames (Tom Martin Remix) 3:27
13. Flames (Instrumental) 3:15
Remixes EP - Digital (What A Music - Parlophone 190295634278 (Warner) / EAN 0190295634278)[9]
No Titre Durée
1. Flames (Robin Schulz Remix) 3:28
2. Flames (Leandro Da Silva Remix) 5:45
Remixes 2 EP - Digital (What A Music - Parlophone 190295634278 (Warner) / EAN 0190295634278)[9]
No Titre Durée
1. Flames (Aazar Remix) 2:52
2. Flames (Two Can Remix) 2:28
3. Flames (Tom Martin Remix) 3:27
4. Flames (Igor Blaska Remix) 4:58
Digital (What A Music - Parlophone 190295584924 (Warner) / EAN 0190295584924)[9]
No Titre Durée
1. Flames (Acoustic) 3:52

Crédits[modifier | modifier le code]

  • Production additionnelle - Marcus van Wattum
  • Instrumentation et programmation - David Guetta et Giorgio Tuinfort
  • Guitare - Pierre-Luc Rioux
  • Piano – Giorgio Tuinfort
  • Production vocale - Chris Braide
  • Programmation additionnelle - Marcus van Wattum
  • Mixage - Serban Ghenea
  • Ingénieur son - John Hanes

Crédits issus de l'album 7[1]

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Classement (2018) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (GfK Entertainment)[44] 7
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Top 20 Dance-Charts)[88] 1
Drapeau de l'Argentine Argentine (Hot 100)[89] 79
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA Dance)[66] 3
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA Digital Tracks)[67] 8
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[65] 19
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[45] 7
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Airplay)[90] 6
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[36] 7
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Airplay)[91] 9
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[9] 3
Drapeau du Brésil Brésil (Crowley Charts)[92] 80
Drapeau du Canada Canada (Adult Contemporary)[93] 21
Drapeau du Canada Canada (Digital Songs)[77] 17
Drapeau du Canada Canada (Hot 100)[76] 66
Drapeau de la Colombie Colombie (National-Report)[94] 75
Drapeau de la Croatie Croatie (HTR)[95] 6
Drapeau du Danemark Danemark (Tracklisten)[96] 40
Drapeau de l'Écosse Écosse (OCC)[28] 2
Drapeau de l'Équateur Équateur (National-Report)[79] 18
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[97] 38
Drapeau des États-Unis États-Unis (Dance/Electronic Digital Songs)[73] 2
Drapeau des États-Unis États-Unis (Dance/Electronic Streaming Songs)[98] 23
Drapeau des États-Unis États-Unis (Digital Songs)[74] 47
Drapeau des États-Unis États-Unis (Dance Club Songs)[75] 4
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot Dance/Electronic Songs)[99] 9
Drapeau des États-Unis États-Unis (Lyricfind Global)[100] 11
 Europe (Euro Digital Songs)[60] 2
Drapeau de la Finlande Finlande (Suomen virallinen lista)[46] 6
Drapeau de la France France (SNEP)[30] 10
Drapeau de la France France (SNEP (Ventes))[31] 2
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Dance Top 40)[101] 6
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Rádiós Top 40)[61] 1
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Single Top 40)[47] 1
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Stream Top 40)[102] 3
Drapeau de l'Irlande Irlande (Irish Singles Chart)[29] 15
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[48] 11
Drapeau du Luxembourg Luxembourg (Digital Songs)[49] 1
Drapeau du Mexique Mexique (México Airplay)[78] 4
Drapeau du Mexique Mexique (Inglés Airplay)[103] 1
Drapeau de la Norvège Norvège (VG-lista)[57] 1
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (NMRZ Heatseekers)[71] 3
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[50] 2
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[51] 4
Drapeau de la Pologne Pologne (ZPAV)[52] 1
Drapeau de la Pologne Pologne (Dance Top 50)[104] 8
Drapeau du Portugal Portugal (AFP)[53] 16
Drapeau de la Roumanie Roumanie (Airplay 100 (en))[105] 6
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[24] 7
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Streaming Chart)[106] 88
Drapeau de Singapour Singapour (RIAS)[107] 23
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie (IFPI Rádio)[63] 1
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie (IFPI Singles Digitál)[54] 9
Drapeau de la Slovénie Slovénie (SloTop50)[108] 1
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[55] 9
Drapeau de la Suisse Suisse (Charts Romandie)[41] 1
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[40] 2
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie (IFPI Rádio)[62] 1
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie (IFPI Singles Digitál)[56] 6
Drapeau du Venezuela Venezuela (Record Report Top Anglo)[109] 22

Classement annuel[modifier | modifier le code]

Classement (2018) Position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (GfK Entertainment)[110] 22
Drapeau de l'Australie Australie (Dance Singles)[68] 18
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[111] 33
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[37] 30
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[38] 15
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae Radio)[112] 8
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[112] 86
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot Dance/Electronic Songs)[113] 28
Drapeau de la France France (SNEP)[34] 30
Drapeau de la France France (SNEP (Ventes))[35] 4
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Mahasz Dance Top 40)[114] 31
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Mahasz Rádiós Top 40)[115] 11
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Mahasz Single Top 40)[116] 9
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[117] 33
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[64] 2
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[118] 28
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Dance Top 30)[119] 6
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Airplay Top 50)[120] 5
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[27] 50
Drapeau de la Slovénie Slovénie (SloTop50)[121] 11
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[42] 12

Certifications[modifier | modifier le code]

Région Certification Ventes/Streams
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (BVMI) Disque d'or Or[122] 200 000^
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA) Disque de platine 2 × Platine[69] 140 000*
Drapeau de la Belgique Belgique (BEA) Disque d'or Or[39] 20 000*
Drapeau du Canada Canada (Music Canada) Disque de platine Platine[123] 80 000‡
Drapeau du Danemark Danemark (IFPI Danemark) Disque d'or Or[124] 4 500 000‡
Drapeau de l'Espagne Espagne (PROMUSICAE) Disque de platine Platine[125] 40 000^
Drapeau de la France France (SNEP) Disque de platine Platine[32] 25 000 000‡
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI) Disque de platine 2 × Platine[126] 140 000*
Drapeau de la Norvège Norvège (IFPI Norvège) Disque de platine 2 × Platine[58] 12 000 000‡
Drapeau de la Pologne Pologne (ZPAV) Disque de platine 2 × Platine[127] 40 000*
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (BPI) Disque de platine Platine[25] 600 000‡
Drapeau de la Suisse Suisse (IFPI) Disque d'or Or[43] 15 000*

*Ventes selon la certification
^Mise en rayon selon la certification
xNon précisé par la certification
ventes/streaming selon la certification

Successions à la première place[modifier | modifier le code]

Historique de sortie[modifier | modifier le code]

Région Date Format Version Label Réf.
Alt=Image de la Terre Mondial 23 mars 2018 Téléchargement numérique Originale What a Music [9]
Drapeau de l'Italie Italie 23 mars 2018 Contemporary hit radio (en) Warner [128]
Alt=Image de la Terre Mondial 20 avril 2018 Téléchargement numérique Remixes (Part 1) What a Music [9]
Remixes EP [9]
11 mai 2018 Remixes (Part 2) [9]
25 mai 2018 Remixes 2 EP [9]
Drapeau des États-Unis États-Unis 11 juin 2018 Hot adult contemporary radio Originale [129]
12 juin 2018 Contemporary hit radio [130]
Alt=Image de la Terre Mondial 22 juin 2018 Téléchargement numérique Acoustique What a Music [9]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En français : « Alors mon amour, continue de courir / Tu dois traverser ça aujourd'hui ».
  2. Les vocal chops sont des extraits vocaux dont on a isolé les notes pour les réassembler et les disposer au vouloir sur la piste.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b 7, David Guetta, 2018, [1], livret album CD, Parlophone, 0190295589486
  2. a b c et d (en) David Winograd, « David Guetta teams up with Sia on hot new single ‘Flames’ », New York Post, (consulté le ).
  3. Julien Gonçalves, « "Flames" : David Guetta et Sia se retrouvent sur un tube explosif et funky », Charts in France, (consulté le ).
  4. a et b (en) Rob Copsey, « David Guetta and Sia's collaborations ranked in order of sales », The Official Charts Company, (consulté le ).
  5. a et b « David Guetta et Sia dans le top 10 avec «Flames»! », sur nrj.fr, (consulté le ).
  6. a et b (en) Mike Nied, « Sia Reunites With David Guetta On Their Tropical-Tinged “Flames” », Idolator (en), (consulté le ).
  7. « David Guetta et Sia : découvrez un extrait de leur nouveau hit «Flames» », sur nrj.fr, (consulté le ).
  8. a et b « David Guetta & Sia - Flames (Lyric Video) », YouTube (consulté le )
  9. a b c d e f g h i j k l m n et o Ultratop.be – David Guetta & Sia – Flames. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 23 janvier 2020.
  10. Théau Berthelot, « "7" : David Guetta annonce son nouvel album avec Justin Bieber, Sia, Nicki Minaj... », Charts in France, (consulté le ).
  11. (en) Madeline Roth, « Sia and david guetta reunite for the instantly inspirational ‘flames’ », MTV, (consulté le ).
  12. (en) Billboard Radio China, « David Guetta Announces New Album, Calls Sia 'A Loyal Friend' », Billboard, (consulté le ).
  13. a et b (en) « Digital Sheet Music - Flames », sur Musicnotes.com (consulté le )
  14. a et b (en) Brittany Spanos, « Hear David Guetta, Sia Reunite on Inspirational New Song ‘Flames’ », Rolling Stone, (consulté le ).
  15. a b c et d (de) Jonas Vieten, « David Guetta & Sia - Flames (Remixes) », sur dance-charts.de, (consulté le ).
  16. a et b (en) Bella Bagshaw, « David Guetta & Sia – Flames (Robin Schulz Remix) », sur dancingastronaut.com (en), (consulté le ).
  17. (en) Roisin O'Connor, « David Guetta and Sia drop new track 'Flames' - first listen », The Independent, (consulté le ).
  18. (en) Shanté Honeycutt, « SDavid Guetta & Sia Reunite to Create 'Flames': Listen », Billboard, (consulté le ).
  19. (en) Miljan Milekic, « David Guetta and Sia reunite for a new single 'Flames' », sur edm.com, (consulté le ).
  20. (en) Hugh McIntyre, « David Guetta And Sia Team Up For The Fourth Time On New Single 'Flames' », Forbes, (consulté le ).
  21. (en) « And the ARIA Award goes to... », Australian Recording Industry Association, (consulté le ).
  22. Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company. Consulté le 28 janvier 2020.
  23. (en) Jack White, « David Guetta and Sia top this week's Official Trending Chart with Flames », The Official Charts Company, (consulté le ).
  24. a et b (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company. Consulté le 23 janvier 2020.
  25. a et b (en) « Certified Awards », British Phonographic Industry (consulté le ).
  26. (en) Rob Copsey, « Ed Sheeran, Rita Ora and Calvin Harris among radio's most-played songs of 2018 », The Official Charts Company, (consulté le ).
  27. a et b (en) « End of Year Singles Chart Top 100 - 2018 », Official Charts Company (consulté le ).
  28. a et b (en) Archive Chart. Scottish Singles Top 40. The Official Charts Company. Consulté le 23 janvier 2020.
  29. a et b (en) Archive Chart. Irish Singles Chart. The Official Charts Company. Consulté le 28 janvier 2020.
  30. a et b Lescharts.com – David Guetta & Sia – Flames. SNEP. Hung Medien. Consulté le 23 janvier 2020.
  31. a et b « David Guetta & Sia - Flames », sur chartsinfrance.net
  32. a et b « Certification Flames », sur snepmusique.com, SNEP (consulté le )
  33. « Les certifications : évolution des règles et de la méthodologie », SNEP.
  34. a et b « Tops de l'année - Top singles », SNEP.
  35. a et b « Top de l'année (Ventes pures) »
  36. a et b (nl) Ultratop.be – David Guetta & Sia – Flames. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 23 janvier 2020.
  37. a et b (nl) « Jaaroverzichten 2018 », Ultratop.be. Hung Medien (consulté le ).
  38. a et b « Rapports annuels 2018 », Ultratop.be. Hung Medien (consulté le ).
  39. a et b « Les disques d'or/de platine – Singles – 2018 », sur Ultratop (consulté le ).
  40. a et b (en) Swisscharts.com – David Guetta & Sia – Flames. Schweizer Hitparade. Hung Medien. Consulté le 23 janvier 2020.
  41. a et b Lescharts.ch – David Guetta & Sia – Flames. Charts Romandie. Hung Medien. Consulté le 23 janvier 2020.
  42. a et b (de) « Schweizer Jahreshitparade 2018 », Hitparade.ch. Hung Medien (consulté le ).
  43. a et b « Awards Flames », sur swisscharts.com, Hung Medien (consulté le )
  44. a et b (de) Offiziellecharts.de. GfK Entertainment. Offiziellecharts.de. Consulté le 28 janvier 2020.
  45. a et b (de) Austrian-charts.com – David Guetta & Sia – Flames. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien. Consulté le 23 janvier 2020.
  46. a et b (en) Finnishcharts.com – David Guetta & Sia – Flames. Suomen virallinen lista. Hung Medien. Consulté le 23 janvier 2020.
  47. a et b (hu) Single (track) Top 40 lista – 2018. 19. hét. Single (track) Top 40 lista. Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége. Consulté le 24 janvier 2020.
  48. a et b (en) Italiancharts.com – David Guetta & Sia – Flames. Top Digital Download. Hung Medien. Consulté le 23 janvier 2020.
  49. a et b (en) « Luxembourg Digital Song Sales April 21, 2018 » (version du sur Internet Archive), Billboard Luxembourg Digital Songs.
  50. a et b (nl) David Guetta & Sia – Top 40-artiesten. Nederlandse Top 40. Stichting Nederlandse Top 40. Consulté le 23 janvier 2020.
  51. a et b (nl) Dutchcharts.nl – David Guetta & Sia – Flames. Single Top 100. Hung Medien. Consulté le 23 janvier 2020.
  52. a et b (pl) Bestsellery i wyróżnienia :: airplay-top-archiwum. Top Airplay. ZPAV. Consulté le 24 janvier 2020.
  53. a et b (en) portuguesecharts.com – David Guetta & Sia – Flames. AFP. Hung Medien. Consulté le 24 janvier 2020.
  54. a et b (cs) SNS IFPI. Note: Insérer 201823 dans la liste déroulante. Hitparáda – SK - Singles Digitál - Top 100. IFPI Czech Republic. Consulté le 28 janvier 2020.
  55. a et b (en) Swedishcharts.com – David Guetta & Sia – Flames. Singles Top 60. Hung Medien. Consulté le 23 janvier 2020.
  56. a et b (cs) ČNS IFPI. Note: Insérer 201826 dans la liste déroulante. Hitparáda – CZ - Singles Digitál - Top 100. IFPI Czech Republic. Consulté le 23 janvier 2020.
  57. a et b (en) Norwegiancharts.com – David Guetta & Sia – Flames. VG-lista. Hung Medien. Consulté le 23 janvier 2020.
  58. a et b (no) « Flames », sur ifpi.no, IFPI Norvège (consulté le )
  59. (no) « Gull og platina », sur ifpi.no, IFPI Norvège (consulté le )
  60. a et b (en) David Guetta - Chart history – Billboard. Euro Digital Songs. Prometheus Global Media. Consulté le 23 janvier 2020.
  61. a et b (hu) Rádiós Top 40 játszási lista – 2018. 24. hét. Rádiós Top 40 játszási lista. Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége. Consulté le 24 janvier 2020.
  62. a et b (cs) ČNS IFPI. Note: Insérer 201833 dans la liste déroulante. Hitparáda – CZ - Rádio - Top 100. IFPI Czech Republic. Consulté le 23 janvier 2020.
  63. a et b (cs) SNS IFPI. Note: Insérer 201826 dans la liste déroulante. Hitparáda – SK - Rádio - Top 100. IFPI Czech Republic. Consulté le 28 janvier 2020.
  64. a et b (nl) « Top 100-Jaaroverzicht van 2018 », Nederlandse Top 40 (consulté le ).
  65. a b et c (en) Australian-charts.com – David Guetta & Sia – Flames. ARIA Top 50 Singles. Hung Medien. Consulté le 23 janvier 2020.
  66. a et b (en) « ARIA Dance Singles Chart Week Commencing 11 June, 2018 » [PDF], ARIA (consulté le ).
  67. a et b (en) « ARIA Dance Singles Chart Week Commencing 28 May, 2018 » [PDF], ARIA (consulté le ).
  68. a et b (en) « 2018 ARIA Dance Singles Chart », ARIA Charts (consulté le ).
  69. a et b (en) [PDF]« Certification Flames », sur aria.com.au, ARIA (consulté le )
  70. (en) « Accreditations », sur aria.com.au, ARIA (consulté le )
  71. a et b (en) « Heatseeker singles, 02 april 2018 », Recorded Music NZ.
  72. David Guetta - Chart history – Billboard. Billboard Hot 100. Prometheus Global Media. Consulté le 14 mars 2020.
  73. a et b (en) David Guetta - Chart history – Billboard. Billboard Dance/Electronic Digital Songs. Prometheus Global Media. Consulté le 23 janvier 2020.
  74. a et b (en) David Guetta - Chart history – Billboard. Billboard Digital Songs. Prometheus Global Media. Consulté le 23 janvier 2020.
  75. a et b (en) David Guetta - Chart history – Billboard. Billboard Hot Dance Club Songs. Prometheus Global Media. Consulté le 23 janvier 2020.
  76. a et b (en) David Guetta - Chart history – Billboard. Canadian Hot 100. Prometheus Global Media. Consulté le 23 janvier 2020.
  77. a et b (en) David Guetta - Chart history – Billboard. Billboard Canadian Digital Song. Prometheus Global Media. Consulté le 23 janvier 2020.
  78. a et b (en) David Guetta - Chart history – Billboard. Billboard Mexico Airplay. Prometheus Global Media. Consulté le 23 janvier 2020.
  79. a et b (es) « TOP 100 Ecuador - Semana 48 del 2018 » (version du sur Internet Archive), National-Report.
  80. « David Guetta et Sia de retour sur le morceau "Flames" », La Dépêche, (consulté le ).
  81. (es) « David Guetta y Sia vuelven a unirse en ‘Flames’ », Europa FM (es), (consulté le ).
  82. « David Guetta & Sia - Flames (Official Video) », YouTube (consulté le )
  83. a b et c (de) « Im Video zu "Flames" spielt David Guetta den Superschurken in einem Kung-Fu-Streifen », Warner Music Germany, (consulté le ).
  84. a b c et d (en) Jon Blistein, « Watch David Guetta Play Evil Emperor in New ‘Flames’ Video With Sia », Rolling Stone, (consulté le ).
  85. (en) Kat Bein, « David Guetta Plays a Kung Fu Villain in Video for Sia-Featuring 'Flames': Watch », billboard, (consulté le ).
  86. Emmanuel Marolle, « Bigflo & Oli, Dua Lipa, Maître Gims... les tubes sur lesquels vous danserez cet été », Le Parisien, (consulté le ).
  87. (en) « MTV announces 2018 “VMAS” nominations », mtvpress.com, (consulté le ).
  88. (de) Offiziellecharts.de. Top 20 Dance-Charts. Offiziellecharts.de. Consulté le 28 janvier 2020.
  89. (es) Argentina Hot 100 - Semena del 28 de octubre. Billboard Argentina Hot 100. Hung Medien. consulté le 24 janvier 2020.
  90. (nl) Ultratop.be – David Guetta & Sia – Flames. Ultratop 50 Airplay. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 23 janvier 2020.
  91. Ultratop.be – David Guetta & Sia – Flames. Ultratop 50 Airplay. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 23 janvier 2020.
  92. (pt) Crowley Charts. Crowley Charts. Note : Classement de la semaine du 27/08/2018 au 31/08/2018 (payant). consulté le 28 janvier 2020.
  93. (en) David Guetta - Chart history – Billboard. Billboard Canada Adult Contempory. Prometheus Global Media. Consulté le 23 janvier 2020.
  94. (es) « TOP 100 Colombia - Semana 28 del 2018 » (version du sur Internet Archive), National-Report.
  95. (hr) ARC 100 - datum: 14. svibnja 2018. HRT Airplay Radio Chart 100. consulté le 27 janvier 2020.
  96. (da) Danishcharts.com – David Guetta & Sia – Flames. Tracklisten. Hung Medien. Consulté le 23 janvier 2020.
  97. (en) Spanishcharts.com – David Guetta & Sia – Flames. Canciones Top 50. Hung Medien. Consulté le 23 janvier 2020.
  98. (en) David Guetta - Chart history – Billboard. Billboard Dance/Electronic Streaming Songs. Prometheus Global Media. Consulté le 23 janvier 2020.
  99. (en) David Guetta - Chart history – Billboard. Billboard Hot Dance/Electronic Songs. Prometheus Global Media. Consulté le 23 janvier 2020.
  100. (en) David Guetta - Chart history – Billboard. Billboard Lyricfind Global. Prometheus Global Media. Consulté le 23 janvier 2020.
  101. (hu) Dance Top 40 lista – 2018. 31. hét. Dance Top 40 lista. Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége. Consulté le 24 janvier 2020.
  102. (hu) Stream Top 40 lista – 2018. 27. hét. Stream Top 40 lista. Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége. Consulté le 24 janvier 2020.
  103. (en) David Guetta - Chart history – Billboard. México Inglés Airplay. Prometheus Global Media. Consulté le 23 janvier 2020.
  104. (pl) Listy bestsellerów, wyróżnienia :: Związek Producentów Audio-Video. Dance Top 50. ZPAV. Consulté le 24 janvier 2020.
  105. (ro) [MP3] Airplay 100 August 2018. Airplay 100 (en). Kiss FM. consulté le 28 janvier 2020.
  106. (en) Archive Chart. UK Streaming Chart. The Official Charts Company. Consulté le 23 janvier 2020.
  107. (en) « RIAS Top 30 International Streaming Chart - Week 23 - 1-7 june 2018 » (version du sur Internet Archive), RIAS.
  108. (sk) Tedenska lestvica. Tedenska lestvica. SloTop50. Consulté le 28 janvier 2020.
  109. (es) « Record Report Top Anglo » (version du sur Internet Archive), Record Report.
  110. (de) Top 100 Singles–Jahrescharts: 2018, Offiziellecharts.de. GfK Entertainment. Consulté le 29 mars 2020.
  111. (de) Jahreshitparade Singles 2018, Ö3 Austria Top 40. Hung Medien. Consulté le 29 mars 2020.
  112. a et b (es) « Annual Charts », Promusicae (consulté le ).
  113. (en) « Hot Dance/Electronic Songs », Billboard (consulté le ).
  114. (hu) « MAHASZ Dance TOP 100 – 2018 », Mahasz (consulté le ).
  115. (hu) « MAHASZ Rádiós TOP 100 – 2018 », Mahasz (consulté le ).
  116. (hu) « MAHASZ Dance TOP 100 – 2018 », Mahasz (consulté le ).
  117. (it) « Classifiche annuali Top of the music FIMI/GfK 2018: Protagonista la musica italiana », FIMI (consulté le ). Note : Télécharger le document et sélectionner le fichier « Classifica annuale_2018_Singoli_digital ».
  118. (nl) « Jaaroverzichten – Single 2018 », Dutchcharts.nl. Hung Medien (consulté le ).
  119. (nl) « Jaaroverzichten – Dance 2018 », Dutchcharts.nl. Hung Medien (consulté le ).
  120. (nl) « Jaaroverzichten – Airplay 2018 », Dutchcharts.nl. Hung Medien (consulté le ).
  121. (sl) « Letne lestvice 2018 Leto », SloTop50 (consulté le ).
  122. (de) « Gold-/Platin-Datenbank (David Guetta& Sia; 'Flames') », Bundesverband Musikindustrie (consulté le ).
  123. (en) « Flames – David Guetta & Sia », Music Canada (consulté le )
  124. (da) « David Guetta & Sia "Flames" », sur ifpi.dk, IFPI Danemark (consulté le )
  125. (es) [PDF] « Weekly charts », sur promusicae.es, PROMUSICAE (consulté le ) Note : Choisir le document « TOP Canciones 18_40 » en entrant Songs 2018 Semana 40 - (28/09 a 04/10)
  126. (it) « Certificazioni Flames », sur fimi.it, Federazione Industria Musicale Italiana (consulté le )
  127. (pl) « przyznane w 2019 roku », sur bestsellery.zpav.pl, ZPAV (consulté le )
  128. « DAVID GUETTA & SIA "Helium" - (Radio Date: 23/03/2018) », sur radiodate.it (consulté le )
  129. « Hot/Modern/AC Future Releases » [archive du ] (consulté le )
  130. « Top 40/M Future Releases » [archive du ] (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]