Florian Gazan — Wikipédia

Florian Gazan
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Florian Spiero
Nationalité
Activité
Père
Autres informations
A travaillé pour

Florian Gazan, né le à Paris, est un animateur français de radio et de télévision.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et vie privée[modifier | modifier le code]

Il est le fils du réalisateur de télévision Jean-Pierre Spiero et le filleul de Claude François[1].

Remarié, il est père de trois enfants[1].

À la radio[modifier | modifier le code]

Sa carrière dans l'audiovisuel commence en . Son père qui est également, en 1987, à l'origine du Téléthon en France, lui fait faire des stages. Il se retrouve troisième assistant-réalisateur de l'émission inaugurale de Canal+.

Il s'essaye à la radio, entre 1989 et 1990, en devenant animateur sous son vrai nom sur Radio Val[2] puis sera également aux commandes du 21/00 en semaine et responsable de la programmation musicale de la radio Rock francilienne, KWFM[3].

Jean-Luc Delarue, qu'il avait déjà rencontré auparavant, lui propose de travailler avec lui sur Europe 1 pour présenter une rubrique dans son émission Les Goûters. Il anime ensuite la matinale d'Europe 1, toujours en compagnie de Jean-Luc Delarue. Il rencontre Eugène Saccomano, avec qui il anime Foot-ez moi le camp de là le dimanche, seules sept émissions sont réalisées.

En 1994, Florian quitte Europe 1 pour Fun Radio, station pour laquelle il fait la voix off[C'est-à-dire ?]. Il y anime aussi une émission entre midi et 13 heures : la Libre Info qui traite de sujet mêlant actualité musicale, interviews et actualité générale.

En 1999, il fonde Radio Naze, une web radio spécialisée dans les tubes ringards.

De septembre 2003 à juillet 2010, il coanime la matinale sur NRJ :

Il est remercié par NRJ, rejoint Virgin Radio le pour coanimer la matinale de Bruno Guillon, du lundi au vendredi entre 5 heures et 9 heures, avec son ancien collègue du 6/9 et Christina Guilloton[4]. Puis il rejoint la bande à Ruquier sur Europe 1, dans l'émission On va s'gêner, à laquelle son ancien compère, Mustapha El Atrassi, participe lui aussi[5]. Europe 1 et Virgin Radio étant du Groupe Lagardère il travaille alternativement sur les deux stations..

À la rentrée 2011, il doit quitter Europe 1 car il arrive sur Fun Radio, radio concurrente, aux côtés de Bruno Guillon et de Christina Guilloton pour animer la matinale Bruno dans la radio. Il remplace alors Manu Levy, parti sur NRJ. Il bat le record historique de la matinale pour son tout premier sondage.

À la rentrée 2013, il retrouve Laurent Ruquier. Il quitte Fun Radio et revient à l'émission On va s'gêner sur Europe 1. Il accompagne Christophe Beaugrand dans Virgin tonic tous les matins sur Virgin Radio.

En 2014, il quitte Europe 1 et Virgin Radio pour suivre Laurent Ruquier et intégrer l'équipe des Grosses Têtes sur RTL.

À la télévision[modifier | modifier le code]

Au début des années 1990, il est la voix off de l'émission consacrée au hard rock Metal Express sur la chaîne M6. Au fil du temps, Florian Gazan devient de plus en plus associé avec Jean-Luc Delarue, qui lui propose un nouveau challenge à la télévision dans l'émission La Grande Famille, sur Canal+, où il devient un des chroniqueurs principaux. Quand Jean-Luc Delarue quitte Canal+ pour rejoindre France 2, il décide d'emmener Florian avec lui. Il tient une rubrique sur Internet dans C'est l'heure, l'émission quotidienne de Jean-Luc Delarue en 1997, vite arrêtée par Xavier Gouyou-Beauchamps, le PDG de France Télévisions, en raison des faibles audiences.

En 1998 sur France 2, il participe en tant qu'acteur, scénariste et directeur artistique à la série de Kad et Olivier intitulée Les 30 dernières minutes.

En , il présente Petits jeux entre amis sur Cinéstar 1, la chaîne cinéma de TPS, la particularité de ce jeu étant d'être totalement interactif (les téléspectateurs pouvaient répondre en direct aux questions avec leur télécommande).

En 1999, il revient à France Télévisions sur France 3 pour animer 3×+net (3 fois plus net), une émission de 13 minutes consacrée à Internet en compagnie d'Orianne Garcia (cofondatrice de CaraMail).

En , il fonde l'une des premières web-radios françaises[6], Radionaze, avec Jeremie Berrebi, une radio qui diffuse 24 h / 24, 7 j / 7 sur Internet les tubes les plus 'ringards'. Entre-temps, il travaille pour les services de TPS et s'occupe aux côtés de Fabrice Orlando du lancement de Reservoir Net, filiale de Reservoir Prod pour les activités internet et programmes courts. La filiale remportera le prix « wanadoo talent show » à Cannes pendant le MIPCOM pour le programme interactif CINEMAN. Radionaze, qui est maintenue à fonds perdus depuis sa création, sera fermée en 2000 par ses fondateurs, par manque de temps, et à la suite de changements sur la redevance des web-radios par la SACEM [7].

En 2000, il réapparaît avec sa complice du moment Vladys Muller et anime l'émission Tous égaux tous les soirs à 20 h 20 sur France 3. Une émission de divertissement basique : une équipe de cadreurs débarque dans un foyer, et filme les occupants pendant quinze secondes où ils présentent ce qu'ils veulent (passions, passe-temps, etc.). L'occasion parfois de découvrir des choses étonnantes, surprenantes parfois ridicules, rarement intéressantes. En 2008, il tient une rubrique en voix-off dans le Canal Football Club sur Canal+.

En 2009, il co-présente l'émission Paris est magique consacrée au Paris Saint-Germain aux côtés de Patrice Boisfer, diffusée sur NRJ Paris. En décembre 2010, il est chroniqueur dans la dernière émission de l'adaptation télévisuelle d'On va s'gêner sur France 4.

En 2011, il participe également à l'émission On a tout révisé du premier semestre, revue singulière de l'actualité de ce début d'année.

En 2011, il anime Gamix, produit par Bertrand Amar pour MCM en remplacement temporaire de l'animatrice habituelle Anne-Gaëlle Riccio.

Il participe à trois émissions de Laurent Ruquier, On n'est pas couché, saison 6 (2011-2012), pour y faire des chroniques humoristiques, et où il remplace Jérémy Ferrari et Arnaud Tsamere, qui ont quitté la séquence humour de l'émission[8]. Depuis août[C'est-à-dire ?], il est chroniqueur sur CFoot deux fois par semaine, dans l'émission C'est le Talk, présentée par Julie Raynaud et David Astorga.

Le , il est chroniqueur dans l'émission Touche pas à mon poste !, animée par Cyril Hanouna, remplaçant Jean-Luc Lemoine parti en tournée. En novembre, il présente le magazine Faut pas rater ça ! en quotidienne sur France 4, produit par Sébastien Cauet via sa société Be Aware. L'émission est déprogrammée en mars 2013[9].

Du au , il participe à L'Émission pour tous sur France 2[10],[11]. En 2014, il devient chroniqueur occasionnel dans l'émission L'Équipe du Soir et quotidien dans L'Équipe Type sur La chaîne L'Équipe. En 2016, il présente sur cette même chaîne la EFootbalLeague, championnat de France de football virtuel. Depuis le 10 mars 2018, il y commente également l'émission de catch américain de la WWE avec Christophe Agius.

Autres opérations[modifier | modifier le code]

Il a été un des participants réguliers de l'émission Les Débats de Gérard sur Fun Radio. En avril 1999, il participe (dans le studio) au débat sur les sosies où, en compagnie de Jean-Luc Delarue, il se fait passer pour son propre sosie.

Il collabore chaque semaine avec l'hebdomadaire Closer pour la rubrique « C'est la semaine où... » dans laquelle il commente les images de l'actualité people.

Il aura aussi collaboré sur la chaîne l’Équipe à commenter des compétitions de bucheronage sportif et de courses de caisses à savon.

Parolier[modifier | modifier le code]

Parmi les chanteurs auxquels il a écrit des textes, il y a : Christophe Maé, La Rumeur et Dans ma maison (album On trace la route) ; Clara Morgane, Le diable au corps[12]. Il participe à l'album Solide de Sheila en écrivant le texte du titre Et je me passe. Enfin, il a aidé Gaëtane Abrial.

Doublage[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • 2010 : Psg 40 Ans De Passion, PSGMERCHANDISING (co-écrit avec Michel Kollar)[14]
  • 2012 : Le Petit Livre à lire aux toilettes, First édition[15]
  • 2012 : Kit de survie aux toilettes, First édition[16]
  • 2021 : Ibysse, Le Cherche-Midi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Olivier Zilbertin, « Florian Gazan, l'éclectique », sur Le Monde,
  2. « SchooP | La mémoire de la FM > Histoire des radios - www.schoop.fr », sur www.schoop.fr (consulté le )
  3. (fr) : Il était une fois KWFM, Site Web Hommage, .
  4. (fr) : Florian Gazan rejoint la matinale de Bruno Guillon sur Virgin, leparisien.fr, .
  5. (fr) : Florian Gazan rejoint la bande à Ruquier larep.com,
  6. « Bio de Jérémie Berrebi »
  7. « La Sacem modifie les redevances sur les web-radios »,
  8. Gaëlle Guitard, « On n’est pas couchés : Ça déménage chez Ruquier ! » sur francesoir.fr,
  9. « Faut pas rater ça déprogrammé », sur yahoo.com, consulté le 21 février 2013
  10. Kévin Boucher, « France 2 officialise une partie de la bande de "L'Émission pour tous" de Laurent Ruquier » sur PureMédias, 27 décembre 2013
  11. « "L'Émission pour tous" avec Ruquier : aperçu du plateau et de l'équipe » sur leblogtvnews.com, 9 janvier 2014
  12. « Florian Gazan, l'éclectique », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Asterix and Obelix: Mansion of the Gods (2014) - IMDb » (consulté le )
  14. Librairie Dialogues, PSG 40 ANS DE PASSION - COFFRET, 40 ans de passion - Florian Gazan, Michel Kollar - PSGMERCHANDISING (ISBN 9782953652000)
  15. Florian GAZAN, Le Petit Livre de - A lire aux toilettes, edi8, (ISBN 978-2-7540-3720-4)
  16. « BnF Catalogue général », sur bnf.fr, First éd. (Paris), (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]