Fondation Serge-Dassault — Wikipédia

Fondation Serge-Dassault
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Action sociale sans hébergement n.c.a.Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Identifiants
SIREN

L'association des amis de la fondation Serge-Dassault est une association française créée en 1993 par l'industriel et homme politique Serge Dassault. Elle a pour vocation initiale d’offrir un accueil et une assistance adaptés aux personnes adultes en situation de handicap.

Fondation[modifier | modifier le code]

La fondation[1] a été reconnue d'utilité publique par un décret du 16 février 1993[2].

Elle compte trois établissements : deux à Corbeil-Essonnes[3], un à Mennecy.

En février 2016, octobre 2016 et juin 2017, à l'initiative des syndicats CGT, CFDT et Sud Solidaires, des salariés de la fondation Serge-Dassault font grève, dénonçant « tant les conditions de travail des employés que celles des résidents en situation de handicap », ainsi que l'attitude de la direction, du maire de Corbeil-Essonnes Jean-Pierre Bechter et de l'ancien maire Serge Dassault[4],[5],[6].

Jean-Pierre Bechter, ancien directeur de la fondation, est condamné en 2019 à verser des dommages et intérêts aux syndicats qui avaient déposé plainte pour délit d’entrave au fonctionnement du comité d’entreprise[7]. Ancien maire de Corbeil-Essonnes, « bras droit de Serge Dassault », il est également condamné en 2020 à deux ans de prison pour achat de votes et financement illégal de campagne électorale[8],[9],[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Annuaire des fondations - fondation Serge-Dassault » [archive du ], sur centre-francais-fondations.org (consulté le )
  2. Journal officiel, « Décret du 16 février 1993 portant reconnaissance d'une fondation comme établissement d'utilité publique », sur legifrance.gouv.fr (consulté le )
  3. « Une maison où peuvent vieillir les handicapés », sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. « À Corbeil, des salariés de la fondation Dassault en grève », sur Le Parisien.fr, (consulté le )
  5. « Grève à la fondation Dassault », sur LeParisien.fr, (consulté le )
  6. « Corbeil : la grogne des salariés de la fondation Dassault tonne aux portes de la mairie », sur LeParisien.fr, (consulté le )
  7. Sébastien Morelli, « Corbeil-Essonnes : l’ex-directeur de la Fondation Dassault condamné », sur leparisien.fr, (consulté le )
  8. Marion Bargiacchi, « Deux ans de prison pour Jean-Pierre Bechter ex-maire de Corbeil-Essonnes et bras droit de Serge Dassault », sur France Bleu, (consulté le )
  9. Emmanuel Lévy et Étienne Girard, « Quand la Fondation contre l'exclusion arrosait les assos de la ville de Serge Dassault », sur www.marianne.net, 2019-11-21utc17:00:00+0000 (consulté le )
  10. « Achat de votes à Corbeil-Essonnes : Jean-Pierre Bechter, l’ancien maire LR et ex-bras droit de Serge Dassault, condamné à deux ans de prison ferme », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]