Fonds des Amis de la Bibliothèque Vaticane — Wikipédia

Le Fonds des Amis de la Bibliothèque Vaticane est un fonds sans capital abrité par la Fondation Roi Baudouin, fondation belge d'utilité publique. Son but principal est de participer au financement de divers projets définis et présentés par la Bibliothèque apostolique vaticane[1],[2],[3].

Objectif[modifier | modifier le code]

Le Fonds des Amis de la Bibliothèque Vaticane a été constitué en 2022 en réponse à une problématique qui se posait à la Bibliothèque Apostolique Vaticane : comment inciter des donateurs et mécènes, essentiellement européens, à soutenir des projets que les ressources propres de la bibliothèque n'ont pas encore permis de lancer ou de mener à leur terme ?[4],[5].

Projets[modifier | modifier le code]

Cataloguer[modifier | modifier le code]

Cataloguer la Bibliothèque des Pénitenciers (ou Confesseurs) de la Basilique Saint-Pierre : ce fonds, qui regroupe quelque dix mille ouvrages, datant pour la plupart des XVIIe et XVIIIe siècles quand le collège des pénitenciers de la Basilique Saint-Pierre était confié aux Jésuites, est toujours dépourvu d'inventaire. Il s'agit de nombreux ouvrages théologiques souvent dans une édition princeps.

Restaurer[modifier | modifier le code]

Restaurer les trésors musicaux de la Chapelle Sixtine : ce sont de volumineux livres de chœur contenant l'essentiel du répertoire de la musique de la chapelle pontificale couvrant quatre siècles d'histoire de la musique, du XVIe au XIXe siècle. En état de conservation précaire, il est nécessaire de réaliser de délicates interventions de restauration avant de procéder à leur numérisation, à leur étude et à leur diffusion[6],[7].

Numériser[modifier | modifier le code]

Numériser environ 2.000 manuscrits supplémentaires par an, soit quelques 700.000 pages : il s'agit de poursuivre et d'accélérer un chantier titanesque initié en 2010, qui a déjà permis la mise en ligne d'environ 80.000 manuscrits, soit près d'un tiers de toutes les collections conservées à la Bibliothèque Apostolique Vaticane[8],[9].

Moderniser[modifier | modifier le code]

Moderniser les propres archives de la bibliothèque : rassemblant quelque cent mille unités d'archives contenant papiers privés, parchemins médiévaux, rapports administratifs, correspondances, essentiellement d'églises, de chapitres d'église et de familles nobles, couvrant dix siècles d'histoire afin d'assurer, aujourd'hui, leur bonne conservation, et, plus tard, leur catalogage, leur restauration et leur numérisation[10].

Gouvernance[modifier | modifier le code]

La direction du Fonds des Amis de la Bibliothèque Vaticane est assurée par un Comité de Gestion de six personnes. Présidé par M. Vincent Montagne, président de Média-Participations, un des principaux groupes d'édition français, et de la chaine de télévision francophone KTO, ce comité réunit un représentant de la Fondation Roi Baudouin, M. Stefan Schaeffers, les cofondateurs du fonds, MM Antoine Vivant et Hélie de Cornois, le bibliothécaire et archiviste du Saint-Siège, Mgr Angelo Vincenzo Zani, représentant le cardinal José Tolentino de Mendonça, cofondateur, et Mme Isabella Salburg[11].

Par ailleurs, un Comité International, présidé par M. Bertrand du Vignaud , a également été mis en place. Il rassemble des mécènes européens qui agissent comme des ambassadeurs des Amis de la Bibliothèque Vaticane dans leur propre pays de résidence[12].

Fiscalité[modifier | modifier le code]

Les donateurs du Fonds des Amis de la Bibliothèque Vaticane établis dans différents pays européens peuvent bénéficier des dispositions fiscales concernant le mécénat et les dons dans le pays où ils résident, soit directement de la Fondation Roi Baudouin, qui a reçu l'agrément des administrations compétentes belges, françaises, hollandaises, luxembourgeoises et danoises, soit via Transnational Giving Europe, réseau européen dont la Fondation Roi Baudoin fait partie, qui transmettront les justificatifs nécessaires[10],[13],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Fonds des amis de la Bibliothèque Apostolique vaticane », sur osservatoreromano.va, (consulté le )
  2. « Les Amis de la Bibliothèque du Vatican (Fonds) », sur kbs-frb.be (consulté le )
  3. a et b Jean-Bosco d'Otreppe, « Le Fonds des Amis de la Bibliothèque Vaticane », sur lalibre.be (consulté le )
  4. Jean-Marie Guénois-Le Figaro magazine, « Un fonds des amis de la bibliothèque Vaticane vient d'être lancé », sur tagaday.fr (consulté le )
  5. « Le Fonds des Amis de la Bibliothèque Vaticane », sur lalibre.be (consulté le )
  6. (en) « Meeting with Les Amis de la Bibliothèque Vaticane », sur vaticanlibrary.va, (consulté le )
  7. Jean-Bosco d'Otreppe, « Le Fonds des Amis de la Bibliothèque Vaticane », sur lalibre.be (consulté le )
  8. Pierre Ponlevé, « La bibliothèque vaticane a déjà mis en ligne plus de 15 000 manuscrits », sur archimag.com (consulté le )
  9. Antoine Oury, « Comment la Bibliothèque apostolique vaticane se protège des pirates », sur actualitte.com (consulté le )
  10. a et b « Le Fonds des amis de la Bibliothèque Apostolique vaticane », sur osservatore.romano.va, (consulté le )
  11. (en) « Meeting with Les Amis de la Bibliothèque Vaticane », sur vaticanlibrary.va, (consulté le )
  12. Jean-Marie Guénois-Le Figaro magazine, « Un fonds des amis de la bibliothèque Vaticane vient d'être lancé », sur tagaday.fr (consulté le )
  13. (en) « Enabling Philanthropy across Europe », sur transnationalgiving.eu (consulté le )