Ford Atlas — Wikipédia

Ford Atlas

À ne pas confondre avec Volkswagen Atlas.

Le Ford Atlas est un concept car de pick-up qui a été dévoilé par Ford le 15 janvier 2013 en avant-première de la treizième génération du Ford F-Series, le changement le plus notable étant le passage à une construction principalement en aluminium[1]. Ses caractéristiques incluent un éclairage LED, rampes de chargement cachées, caméras tout autour et aérodynamique active destinée à améliorer l'efficacité énergétique à haute vitesse[2],[3]. L'aérodynamique active devrait améliorer l'économie de carburant de l'Atlas de deux miles par gallons[4].

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Une caméra à 360 degrés offre une vue à vol d'oiseau lors de la conduite à basse vitesse et aide le pick-up à pénétrer dans les petits espaces. La nouvelle marche du hayon a été conçue pour une entrée facile dans la benne du pick-up. Une autre caractéristique est les rampes de chargement qui ont été conçues pour faciliter le chargement d'articles sur roues. L'assistant Trailer Backup aligne automatiquement le pick-up avec la remorque. La dernière fonction est le bouton start/stop automatique. Cette fonction visait à améliorer l'économie de carburant[5].

Le kilométrage est amélioré grâce au bouton start/stop et aux volets de calandre actifs. Le poids est inconnu, mais la prochaine génération de F150 basée sur le concept Atlas pourrait peser 700 livres de moins que le F-150 actuel en raison de l'utilisation intensive d'aluminium[6].

Intérieur[modifier | modifier le code]

L'intérieur a un éclairage LED bleu, quatre climatiseurs, un écran avec GPS et deux porte-gobelets[7]. L'Atlas dispose également de sièges en cuir. Il y a aussi une banquette arrière avec un petit écran et deux climatiseurs.

Extérieur[modifier | modifier le code]

L'Atlas dispose de prises de 110 volts dans la benne. Il aura également des marches dans le hayon. L'avant a des barrages d'air réglables. Cette fonctionnalité a été ajoutée pour améliorer l'efficacité énergétique et améliore la garde au sol en tout-terrain[8]. Les volets de calandre actifs amélioreront également l'efficacité énergétique.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Mark Williams, « 2015 Ford F-150 spied, shows resemblance to Ford Atlas concept », Long Island Newsday,‎ (lire en ligne)
  2. (en-US) admin, « 2017 Ford Atlas release date, Interior, Exterior and price - Taaxe », Taaxe,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Mashfique Hussain Chowdhury, « Ford Atlas Concept and F-150 engineers in Dubai », Drive Arabia,‎ (lire en ligne)
  4. Christian Seabaugh, « Ford Atlas Concept First Look », Motor Trend,‎ (lire en ligne)
  5. Zach Vlasuk, « Ford Atlas Concept Hints at 2015 F-150 - Detroit 2013 », Kelly Blue Book,‎ (lire en ligne)
  6. Jake Holmes, « First Look: Ford Atlas Concept », Automobile,‎ (lire en ligne)
  7. Ryan Sessions, « Ford Atlas Concept », Car and Driver,‎ (lire en ligne)
  8. Edward A. Sanchez, « Ford Atlas: Most Wanted Features For New F-150 », Truck Trend,‎ (lire en ligne)