François V de Modène — Wikipédia

François V
Illustration.
François V, duc de Modène (vers 1847).
Titre
Prétendant au trône de Modène

(16 ans, 5 mois et 9 jours)
Prédécesseur Lui-même (duc souverain)
Successeur François-Ferdinand d'Autriche
Duc de Modène

(13 ans, 4 mois et 21 jours)
Prédécesseur François IV
Successeur Naissance du royaume d'Italie
Victor-Emmanuel II (roi d'Italie)
Biographie
Titre complet archiduc d'Autriche
duc de Modène, de Reggio et de Massa
prince de Carrare
Dynastie Maison de Habsbourg-Este
Nom de naissance Franz Ferdinand Geminian von Österreich-Este
Date de naissance
Lieu de naissance Modène (Duché de Modène et Reggio)
Date de décès (à 56 ans)
Lieu de décès Vienne (Autriche-Hongrie)
Sépulture crypte du couvent des Capucins (Vienne)
Père François IV
Mère Marie-Béatrice de Savoie
Conjoint Aldegonde de Bavière

François V de Modène
Monarques de Modène

François V est né à Modène le et mort à Vienne le . Fils aîné du duc François IV et de son épouse Marie-Béatrice de Savoie, il est le dernier souverain du duché de Modène de 1846 jusqu'à l'annexion italienne en 1859.

Biographie[modifier | modifier le code]

À sa naissance le prince François fut titré prince héréditaire de Modène par son père le duc François IV qui avait épousé Marie-Béatrice de Savoie. Il appartenait à la Maison de Habsbourg-Este et de fait un relais fidèle de la politique autrichienne en Italie.

Le à Munich, le prince François épousa la princesse Aldegonde de Bavière (1823-1914), fille du roi Louis Ier de Bavière et de Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Ils eurent un seul enfant, la princesse Anne-Béatrice de Modène (1848-1849).

Le , à la mort de son père le duc François IV, le prince François devint duc souverain de Modène sous le nom de François V.

Peu après ses deux sœurs se marièrent à leur tour : Marie-Thérèse épousa le comte de Chambord, prétendant au trône de France et Marie-Béatrice le comte de Montizón, frère du prétendant au trône d'Espagne. En effet, le duc de Modène était le seul souverain à n'avoir pas reconnu la monarchie de Juillet et menait une politique ultra-conservatrice.

En 1859 le duché de Modène et Reggio fut envahi par les armées du roi Victor-Emmanuel II de Sardaigne, dans le cadre de l'unification italienne ce qui força François V à partir en exil en Autriche le . En novembre 1859, un plébiscite rattacha le duché de Modène au royaume de Sardaigne, puis en 1860 au royaume d'Italie. Par une déclaration du , François V protesta solennellement contre cette « agression ».

Il était également par sa mère l'héritier direct des prétendants jacobites au trône britannique, prétention devenue anecdotique en cette deuxième moitié de XIXe siècle. Ses droits passèrent par sa nièce Marie-Thérèse de Modène à la maison de Wittelsbach qui régna jusqu'en 1918 sur la Bavière.

Comme la plupart des Habsbourg, François V est inhumé à Vienne dans la crypte du couvent des Capucins.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :